Mes tweets sur le droit de l’information. Revue du 5 au 11 juin 2010

Ma page sur Twitter

Revue des tweets  (ou gazouillis)  envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé  proche pour faire le point sur l’actualité juridique.

Données publiques

J’ai découvert, grâce à bibliofrance, un article de Localtis.info qui, dressant le « bilan 2009 de la Cada [sur la] diffusion des informations publiques », indique que « les services communaux [sont] en première ligne » et, gâce à regardscitoyens, un billet de @PPrevert soulignant que les « données ouvertes » {sont ] un principe philosophique, un enjeu politique ».

Numérisation

  • L’emprunt national. nkm annonçe sur le site du secrétariat d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique que le volet « contenus et usages numériques » des investissements d’avenir : c’[était] parti ! », ce qui fut complété par un article de  zdnet.fr, signalé par bibliofrance, qui demandait : « Quels seront les projets IT financés ? »
  • Divers. Intriguée par le titre « Musique et algorithmes. Pour une exploration intelligente des répertoires » puis, intéressée par les propos tenus, j’ai diffusé cet article de  Philippe Astor sur ZDNet.fr. J’ai été attirée aussi par un article de Christian Fauré sur « les enjeux d’une bibliothèques sur le web », vu sur Owni, qui souligne que si l’on s’est « jusqu’à présent concentré fortement sur les enjeux de numérisation des fonds et sur son corollaire de diffusion des œuvres numériques , puis sur la mise en ligne des catalogues et la disponibilité des métadonnées des institutions qui les gèrent », « l’exposition des métadonnées, (…) constitue (…) la clé de voûte pour une stratégie des bibliothèques sur le web ».

Licences libres

Liberté d’expression

ActuaLitte signale qu’« Apple censure l’adaptation du Ulysse de Joyce en roman graphique… », MarieAndreeW retweete un message @manhack présentant une interview de Dominique Rousseau soulignant, dans un blog du Monde, qu’« il faut revenir au principe démocratique de 1789: la liberté est la première des sécurités ». Quant à l’article du site du rwwfr, il nous apprend qu’au « Danemark : La liberté sur Internet [est] menacée ».

Données personnelles

Modèle économique / gouvernance

Droit d’auteur

Points d’orgue

Amusant le titre « Google: La reconnaiffance de caractères eft 1 fcience affez fûre! » de ce billet tweeté par par bibliofrance et, comme les semaines précédentes, toujours dans le domaine musical, ce concert pour 4 Iphones +1 Ipad mis en ligne sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *