Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 16 au 20 août 2010

Ma page sur Twitter

Revue des tweets  (ou gazouillis)  envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé  proche pour faire le point sur l’actualité juridique.

  • Gouvernance

Neutralité du net. Cela aura été indéniablement le sujet de la semaine. Aux États-Unis : « Proposition Google-Verizon  [pour faire évoluer la régulation du net]: ATT pour, Facebook contre » indique un article de L’Expansion signalé par laquadrature le 12 août. Mais, par ailleurs, « les élus américains mettent la pression pour défendre la neutralité du Net », nous apprend un article de ReadWriteWeb et, selon un article  du NYTimes.com, indiqué par PrivacyLaw, « la proposition d’Internet et Verizon présente des menaces  pour la vie privée ».

En France, « le rapport de NKM [sur la neutralité du Net] en ligne », annonce Owni. Pour NKM : « La neutralité du Net est un principe plutôt qu’un credo » tel est le titre d’un article d’Eco89, signalé par soufron. Selon un  billet de ReadWriteWeb, la neutralité du Net serait condamnée à mort en France. Les socialistes ont, par ailleurs, déposé une proposition de loi, comme nous l’apprend Numerama. Pour Christian Paul (socialiste) « la neutralité, [est le] talisman de l’internet libre », c’est ce que note un autre article de Numerama. Un article de ReadWriteWeb nous fait part des « premières analyses » de la cette proposition de loi, et internetactu signale un « très limpide billet d’@hervelc sur la neutralité d’internet ! » publié sur Politique-actu.com.

Allemagne. Le message de Phantom_13, retweeté par Juriblogsphere, signale un article de Clubic.com nous apprenant que, pour faire comprendre le concept de neutralité du net aux majors, un hébergeur leur refuse l’accès gratuit à son réseau.

  • Liberté d’expression

Contenus controversés. Selon un article de Reporters sans Frontières, remarqué par RSF_RWB, au « Venezuela – Prohibition judiciaire des ‘‘contenus violents » après la parution d’une photo controversée et, grâce à bibliothethique, qui signale un article de Geschiedenis, nous prenons connaissance du débat sur la numérisation et la communication de journaux néerlandais nazis (texte écrit en néerlandais, mais Google traduit).

Wikileaks. Ces articles réalisés à partir de documents confidentiels sont largement commentés. RSF_RWB signale un article de Reporters sans Frontière indiquant qu’aux Etats-Unis « la critique de contenus produits par Wikileaks n’est pas une incitation à la censure …, », Silvae un article de Novövision intitulé « Wikileaks: où comment le journalisme alternatif a intégré « le système » et Rue89 publie un article sur le « syndrome Wikileaks à Pékin : les sept secrets que la Chine veut protéger ».

Divers. Je signale le rapport publié par l’International Federation of Library Association (IFLA) sur les questions liées à l’accès à l’information réalisé des bibliothécaires où, les Français n’ayant pas répondu, on ne trouvera aucune information sur la France, et ordineo un article du Monde.fr intitulé « Censure sur Internet : une nouvelle parade [technique] pour les cyberdissidents ».

  • Droit d’auteur

Hadopi. C’est le coût de l’identification des pirates présumés qui inquiète à présent les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI). laquadrature signale une dépêche de l’AFP soulignant qu’il n’y a « toujours aucun accord sur les coûts d’identification des pirates » et un article de PC-Inpact faisant le point sur la question. Thelonious_Moon attire l’attention sur un article de Numérama nous apprenant que « le gouvernement refuse de payer la note » et sur un autre article, de Numérama aussi, indiquant que « SFR pourrait livrer gratuitement le nom de ses clients ». Quant à la carte jeune, qui fait partie des mesures envisagées, elle pourrait être lancée en octobre, comme l’indique Le Monde. « Hadopi, une autorité qui [indéniablement] peine à démarrer », titre adopté par jurilexblog pour introduire un billet sur les difficultés rencontrées par l’autorité administrative.

Ailleurs. Les barrières du Copyright par l’exemple. Le cas britannique illustré par des témoignages, publié par la British Library. Excellente idée que l’on pourrait transposer au cas français ! CopyrightLaw signale un billet de The 1709 blog sur un cas intéressant d’atteinte au droit moral dans un pays de Common Law et NicolasJondet, un billet de Scholarly Communication @ Duke à propos d’un procès opposant l’université d’Etat de Géorgie à des éditeurs. Quant à l’article de Techdirt, indiqué par CopyrightLaw, il s’interroge que l’impact de la légalité des caches de Google.

Photographies. « Vol de photos sur le web ». Histoire vécue racontée sur Champage Balade, le site de Cathy Bernot. Autres histoires, celles des photographies prises dans les musées, reprises sur le blog Au canard-lapin.

« Contrefaçon sur Internet ? Prouve-le ! ». C’est le principe rappelé par la Cour d’appel de Paris, dans le cadre d’un procès  présenté dans dans un article de  Jurilexblog. On a retenu aussi, avec matiasgrenn et morganetual, l’article de vincentglad portant sur « Megaupload, la licence légale illégale », publié sur Slate.fr .

Données personnelles

Google Street. « La polémique enfle », selon L’Usine nouvelle. L’article du Monde.fr, indiqué par FlaTeam, nous apprend que « Google Street View devrait flouter 200 000 bâtiments », celui du NYTimes.com, indiqué par PrivacyLaw, qu’un juge espagnol allait examiner la procédure utilisée par Google pour son service Google Street. En France, « La CNIL juge prématurée la reprise de la circulation des véhicules Google Street View ». Parmi les nombreux messages relatant le discours du président de Google qui affirmait que les adolescents allaient demander de changer de nom après leur majorité, nous avons retenu celui publié par abondance_com pour qui  « Eric Schmidt déraille à nouveau sur les données privées ».

Europe. La Commision européenne vient de publier un [très long] rapport sur les bénéfices économiques des techniques de protection de la vie privée (PETS ou privacy-enhancing technologies) annonce gautrais, et cottinstef présente la « fiche COM/2010/0385 de l’Oeil (l’observatoire législatif du Parlement européen) sur la  gestion de l’information dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la  justice, dossier en phase préparatoire au Parlement européen.

Divers. « Le #FBI prépare un impressionnant flicage des réseaux sociaux avec le « Dark Web Project » », tel est le titre de  l’article publié sur Just Being Free, signalé par ordineo. sdardalhon nous fait découvrir l’article de NetPublic qui donne « 8 conseils essentiels pour éviter les pièges d’Internet », droit_ntic le livre blanc sur les logs publié par l’Observatoire de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux, Thelonious_Moon l’article de Numérama nous apprenant qu’ « en cas de décès d’un membre, Twitter accompagne les proches ». Nous avons également retenu la fiche de la CNIL portant sur la réalité augmentée et l’article du  Monde.fr, signalé par FlaTeam sur les dérives du « faux bouton « je n’aime pas »  [qui] se répand sur Facebook ».

  • Modèle économique

Les données du patrimoine culturel. « Des licences pour réutiliser les données des archives départementales », tel est le titre de La gazette.fr qui reprend la question qui a agité le secteur de la généalogie cet été. archiveilleurs signale un très intéressant « tour de France des conditions de réutilisation» publié par Papiers et poussières et je tente de faire le point cette question conflictuelle, loin d’être close et qui me semble proche de  la polémique relative à Google, sur Paralipomènes. Sur un plan plus général, archiveilleurs signale le rapport du PSI sur la réutilisation des données publiques en France mis en ligne sur le site du GFII, et jphgirard attire notre attention sur le questionnaire portant sur la numérisation et la mise en ligne du patrimoine culturel en Europe proposé le comité des sages sur le site de la Commission européenne.

Licences libres « Comment tuer un dinosaure » [soit un modèle économique propriétaire] sur le blog Open Source.com, un article sur « le rôle joué par la publicité pour financer les revues en libre accès » signalé par Infodocs. Owni publie un article incitant à “libére[r] les données de vos experiences », pintini signale un billet publié sur radar annonçant que «  800 années d’informations juridiques britanniques étaient disponibles grâce au web des données »(*), schopfel un article de Michael Geist répondant sur son blog à la question de savoir s’il est sérieux de se fier aux documents proposés en libre accès, et bibliothethique reprend les messages de schopfel et bschmid1 attirant l’attention sur un article du Spiegel soulignant l’impact positif de l’absence de droit d’auteur pour l’industrie allemande au XIXe siècle, une assertion particulièrement troublante.

Presse. ArnauddMercier signale un article de Columbia Journalism Review soulignant l’ «optimisme de R. Murdoch (info payante et jeunes attirés par l’info sur Ipad) » et sdardalhon un article de Novövision qui vous dira tout sur « le journalisme de liens ».

Web. « Faut-il enterrer le Web ? » comme le demande LeMonde.fr qui analyse un article de Wired intitulé « Le web est mort, vive Internet ! ». Une autre analyse, publiée sur groupe Reflect, signalée par gunthert, met l’accent sur le changement de paradigme.

Divers. Lawrence Lessig nous parle de l’économie de la culture sur ReadWriteWeb France, information donnée par Juriblogsphere, jpaccart note une intervention faite lors de l’#ifla2010 sur les “interactions entre Google and les bibliothèques », le blog Décortique la com nous parle de la légalisation du jailbreak aux Etats-Unis,  Evedztr d’un rapport sur « les marchés des brevets dans l’économie de la connaissance » présenté sur le site Intelligence économique Provence Alpes Côte d’Azur . « J’aime ton œuvre donc je la pirate, ça t’embête pas ? », telle est l’expression adoptée par ActuaLitte pour présenter l’un de ses articles sur le piratage des mangas, expression qui aurait représenté un très joli titre !

Quelques ressources  …

Plusieurs revues du web ou de tweets  sur mes thèmes de prédilection (vie privée, propriété intellectuelle, liberté d’expression …) : celle de Valhalla.fr, et celle de Pintiniblog, en prenant pour exemple celle du 18 août 2010. On notera aussi, signalé par rwwfr, la naissance d’«e-Blogs, un nouveau média qui porte la voix des blogueurs européens en cinq langues », l’Europe étant une dimension qui me tient particulièrement à cœur.

et en guise de point d’orgue

Humeur vagabonde après le retour des vacances, d’où cette floraison d’informations hors sujet.

Quelques graphiques, comme d’habitude, avec Google qui explique dans Inside Google Books comment il calcule le nombre de livres présents dans le monde, information signalée par figoblog, deux infographies (un pour les recruteurs, un autre pour les candidats) sur les recrutements et les réseaux sur le blog Régionsjob, repérées par Esprit_pratique. On n’a pas hésité non plus à retenir le graphique présenté dans Wired pour illustrer la mort du web, signalé par projetj.

De très belles photos que celles des photographes de l’AFP présentées dans un message d’ArnauddMercier, une très intéressante réflexion sur la lecture sur La Feuille, l’un des blogs du Monde signalé par isabelleaveline, la qualification étrange d’opendatavizjournaliste de wiki-investigation ( !), indéniablement plus branchée que celle de « documentaliste », signalée par soufron reprenant un message de eparody, une sélection de 11 « grands » films où les stars étaient des bibliothécaires, repris dans un billet de The Huffington Post, signalé par bibliothethique et bensonj, ainsi que les Fables de La Fontaine … en basque (l’un des départements où je réside) disponibles sur Gallica, comme le signale …. GallicaBnF.

(*) Savoir plus sur le web des données en consultant l’excellente vidéo proposée par l’ADBS sur son site

3 comments

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Fabrizio Tinti, Michèle Battisti. Michèle Battisti said: Revue de tweets sur le droit de l'information : semaine du 16 au 20 août 2010 http://bit.ly/bALcTf […]

  2. Kobé dit :

    Grand merci. J’ai tout simplement ressenti le besoin de faire une synthèse de la masse d’informations que je voyais passer, pour m’y replonger plus aisément si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *