Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 21 au 27 août 2010

Ma page sur Twitter

Revue des tweets  (ou gazouillis)  envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé  proche pour faire le point sur l’actualité juridique.

  • Données personnelles

Google. Un article de  Numerama nous apprend que « Google réactive ses voitures Street View en France malgré l’opposition de la CNIL », un billet d’Edri-gram, indiqué par EDRi_org, présente « les réserves à l’égard de ce service faites en Allemagne, en France et en Espagne », un deuxième article de Numerama sur les « voix sur IP dans Gmail », suivi d’un  très inquiétant « et si Google analysait toutes les conversations ? », le tout complété par un récapitulatif sur le « mois nuageux » qu’a été le mois d’août pour Google vu sur Zorgloob.

Autres récapitulatifs : celui trouvé sur Linux.fr par manhack sur « [le] respect de la vie privée et secrète du geek en milieu numérique », celui trouvé par  MarieAndreeW et clarinette02 qui résume 6 années de controverses autour de de Facebook  vu sur Mashable.com.

Deux billets rassurants : celui de Technologie Review signalé par internetactu qui explique que la vie privée résiste et celui de Law.com, signalé par MarieAndreeW, sur une décision de la cour fédérale de Californie qui protège les messages et les commentaires rédigés sur les espaces privés des réseaux sociaux.

Géolocalisation. Elle «… transforme [nos] mobiles en espions » soulignent le Figaro et le JDD dans des articles indiqués par ordineo.

Archives publiques. « Privatisation des archives, un danger pour la vie privée » alerte Patrick Vierge sur son blog.

Smart grids. L’Expansion titre la sonnette d’alarme sur les  dangers des smart grids baptisés « Smart brother » et  MarieAndreeW, Privacyactivism et JulesPolonetsky signalent un billet de Greentechmedia sur les «  Smart Grids et l’avenir de la vie privée ».

Diversmanhack indique un bille de Security breach nous apprenant que «  la France [pourrait] se doter d’une loi rendant obligatoire les notifications des failles de sécurité » et « des surveillants du web » surveillés par la foule grâce à une extension Firefox, information trouvée sur blog Bluetouff par owni.

  • Droit d’auteur

Hadopi. Les dépliants pour expliquer la loi aux péages des autoroutes. Anecdotique, pensiez-vous ? Non, si l’on en juge les nombreux articles rédigés à leur égard. Ecrans, dans un article présenté par laquadrature, nous en dévoile le contenu, Numerama met l’accent dans un premier article sur le budget de 38 000 euros qui leur a été consacré et souligne  dans un second article que « la distribution des dépliants Hadopi viole le code de la route ». On apprend aussi, grâce à une brève des Infostratèges indiquée par schopfel, que «  le dernier décret attendu pour l’application de la loi Hadopi 2 est paru au JO du 27 juillet ».

Domaine public. thepublicdomain indique « une bande dessinée gratuite écrite en portuguais, en français, en italien (& anglais) sur le © & le fair use »  publiée sur le site du Centre d’étude sur le domaine public de l’Université Duke. pintini indique le billet de Culture libre indiquant que le mode de calcul adopté aux États-Unis pour savoir si un livre est dans le domaine public était détaillé sur le site de l’Université de Columbia (États-Unis), billet qui représente également plaidoyer pour un registre des œuvres. Libérer les œuvres classiques en rejouant celles-ci, telle est l’initiative de concertistes présentée sur le site de l’Electronic Frontier Foundation, information indiquée par CopyrightLaw, retweetée par klang67, et reprise sur owni dans un article intitulé « La symphonie de l’open source ». Et, puisqu’il s’agit d’un dossier que nous avions abordé pour l’ADBS et pour l’IABD en février 2009, j’ai également repris le message de jmreymond qui signalait en juillet un article de Numerama sur le fait que « l’allongement du droit d’auteur [était] paralysé » en Europe ».

Numérisation. L’article de  techdirt signalé par Calimaq met l’accent sur « l’obstacle [que représente le] Copyright pour donner accès à l’histoire du jazz » alors que l’article du Monde reste plus discret sur cet aspect. hubertguillaud indique un billet d’Archicampus.net qui nous dit tout sur le  « Jisui » et « la numérisation destructive et libératoire » et Numerama publie un article sur cette pratique relevée au « au Japon, [où] les utilisateurs de lecteurs de livres électroniques numérisent leurs ouvrages » et où je où je détecte plusieurs questions liées au droit d’auteur ».

Etats-Unis. CopyrightLaw signale un article de Cercle ID sur les obstacles présentés par les « Digital Rights Management » et un article d’Info Law qui se demande si le DMCA (la loi sur le d’auteur des États-Unis) est encore contestée ».

Loi. gchampeau trouve intéressant les commentaires d’Ars Technica sur le rôle joué par le Copyright pour l’expansion allemande au XIXème siècle et signale un de ses articles publié sur Numérama intitulé «  Propriété intellectuelle et croissance : la remise en question ? ». EDRi_org critique sur son site la première version du projet de loi sur le droit d’auteur tchèque.

Liberté d’expression. Deux cas où l’on a tenté de servir du droit d’auteur pour s’opposer à la diffusion d’une information : legalnewsfrance signale l’article mis en ligne sur son site à propos d’un article sur la prise d’otage sur un voilier et  CopyrightLaw un cas  bien plus amusant qui met, photo à l’appui, Brad Pitt en scène, décrit sur THR, Esq, le site juridique consacré à Hollywood.

Piratage et contrefaçon Pour Numerama « le piratage des oeuvres progresse malgré les campagnes d’avertissement », laquadrature indique une tribune proposée par PC-INpact sur la question « piratage ou usage commun ? »,  Actualitté souligne qu’en matière de contrefaçon, il conviendrait de se poser les bonnes questions, CopyrightLaw indique un article de THR, Esq nous apprenant que « Disney fait un procès à ceux qui mettent des encarts publicitaires sur des sites pirates  et Numerama nous indique que « Facebook porte plainte contre un service qui utilise le mot « book » dans son nom ».

Divers. « Google Book Search & copyright » présente des « avantages pour les éditeurs », souligne un article du Journal of the Copyright Society indiqué par pintini. lioneldujol présente un article d’Actualitté qui nous apprend que « les auteurs défendent le prêt public de livres en bibliothèque » au Royaume-Uni. fbon, avec son article sur Tiers Livre intitulé « De l’auteur comme écosystème », présente la place de l’auteur dans le numérique, et CoyrightLaw signale un article de Techdirt sur les dommage causés à l’industrie de la mode par le Copyright.

Vidéos et audios. Calimaq indique plusieurs « vidéos juridiques sur le droit d’auteur et le droit de l’Internet en contexte de formation » mis en ligne sur le site NetPublic ,  politechnicart une vidéo sur le Fair Use proposée par le Center for Social Media (Etats-Unis) et SandRouja un discours Lawrence Lessig sur «  la légalisation du jailbreaking et sur les récents changements du DMCA » mis en ligne sur le site de l’Harvard Law School.

  • Libre accès

Données publiques. Calimaq trouve «une carte des villes impliquées dans l’ouverture de données publiques en France » et la «chaîne de valeur de l’ouverture de données publiques, informations vues toutes deux sur Libertic et serdaLAB annonce la « présentation le 16 septembre 2010 à la Cantine de la 1ère place de marché de données publiques ». Au Royaume-Uni, par un message reteweeté par bibliothethique, nous apprenons que la britishlibrary, s’appuyant sur un billet de Knowledgespeak, annonce la mise en libre accès de ses notices bibliographiques.

Licences. « Choisir une licence Creative Commons. Rappel et commentaires » sur Influence PC et Calimaq « découvre la licence PLUS (Picture Licensing Universal System) pour la diffusion des images » décrite sur Délencheur.

Open Access. Il est présenté « en 26 questions réponses », information trouvée sur le site l’Université de Zürich par Calimaq. Un billet d’Insight Highered, vu par pintini, explique « comment fonctionne l’Open Access“, et celui-ci fait aussi l’objet de quelques considérations sur Book of Trogool, découvertes par oatp, dont le  message a été retweeté par pintini. Mais si « Le Web  met à mal le monopole des revues scientifiques » comme l’indique Big Browser (joli titre de blog), l’un des blogs du Monde repéré par ArchimagRedac et Pascal_Av, « trop de chercheurs hésitent encore à partager leurs données”, constat trouvé sur The Chronicle par poposkidimitar.

  • Gouvernance – modèle économique

Google. « 2010, l’Odyssée de Google » sur slate.fr, percutant le billet « Bibliothèques vs Google (et inversement) » de Marlene’s Corner indiqué par bibliothethique. A contre-courant, le message  de mgeist signalant un article mis en ligne sur Social Science Research Network indiquant que Google Book n’a pas eu d’impact négatif pour les éditeurs. Dans un registre différent, le billet de The Chronicle, présenté par DigitalKoans, soulignant que la recherche sur Google Livres est une catastrophe pour les chercheurs.

Wikileaks. Le financement de Wikileaks dont les articles sont fondés sur la transparence, reste secret, c’est ce que met en évidence un article du Wall Street Journal, et un billet de Novövision, présenté par Bouillon, se focalise sur le nouveau régime de l’information que représente Wikileaks et Twitter. SandRouja reprend un article des Echos affirmant que l’on devrait s’orienter « vers un néojournalisme pour lequel les « faits doivent être vérifiables « .

Neutralité du Net. Les majors du disque s’inquiètent de prises de position de la FCC sur la neutralité du Net, nous apprend une brève de Slashdot reprise par CopyrightLaw et, dans un de ses articles, zdnetfr confirme que que « les ayants-droit s’intéressent à la proposition de Google et Verizon », ce que souligne aussi l’un des billets de rwwfr indiquant qu’ « à Hollywood, ayants droits et créateurs s’opposent au sujet de la neutralité du net ». Un article de Publisher Weekly, repéré par CopyrightLaw note que la position de Google sur la neutralité du Net remet en jeu Règlement Google Livres, information reprise par Actualitté pour qui « la crédibilité de Google est entachée ». Un autre billet de ReadWriteWeb signalé par makno nous indique qu’ « Orange donne un aperçu de l’internet sans neutralité du net » et AnthonyHemond présente un article de ZDNet pour qui « le filtrage de l’Internet français est effectif… mais inefficace ». Amusant et didactique enfin, cette vidéo trouvée également sur ReadWriteWeb qui présente la création de l’internet et l’enjeu de la neutralité du net.

ACTA. Un billet de mgeist pour signaler que si les pays signataires se sont engagés à diffuser le texte de l’accord avant de le signer, il serait néanmoins impossible d’en modifier les clauses essentielles. Selon un article de ZDNet.fr, signalé par laquadrature, « le traité anti-contrefaçon ACTA serait publié fin septembre, et gchampeau indique dans son article publié sur Numérama que « l’ACTA ne prévoirait plus de responsabilité accrue des FAI et hébergeurs ».

Divers. pintini et Olivier Charbonneau indiquent la présentation ppt faite pour le congrès de l’IFLA par Harald Müller, l’un des mes collègues d’Eblida, signalant que « les  Bahamas  [sont] le paradis… du PEB numérique ». kcrews annonce une des ses études consacrée à l’analyse de licences proposées par les musées aux Etats-Unis pour reproduire et diffuser les images d’art, dont les éléments sont consultables sur le site de l’Université de Columbia. Firentsu indique un article de L’Expansion qui nous « alerte sur [l’avenir de] la mémoire du monde » et pintini retweete un message de BSPO1348 présentant « l’Afghanistan Digital Library, projet de numérisation lancé par les bibs de l’Université  de NY».

  • Responsabilité

« Blasphème [ou] quand les valeurs religieuses se heurtent aux valeurs de la liberté d’expression », une vidéo repérée par bibliothethique sur OIF blog. CedricManara signale un article du Los Angeles Times alertant les blogueurs sur leurs responsabilités, SandRouja reprend un article de Numérama qui nous apprend qu’au Royaume-Uni, « un avocat a été envoyé devant un conseil de discipline pour avoir menacé des internautes de poursuites pénales » et, nous découvrons une consultation  de l’Union européenne pour réviser la directive sur le commerce électronique qui, comme l’indique Juritel, pourrait signifier à terme la fin du Web 2.0.

  • Point d’orgue

L’infographie a  indéniablement le vent en poupe. Etonnante,  la représentation graphique de la structure dramatique chez Shakespeare repérée sur Understanding Sheakespeare par le bien nommé latruffe, inquiétante, l’infographie sur la surveillance d’internet trouvée sur owni, controversée, la visualisation des données vue CreativeReview trouvée par pitchinteractiv, utiles, la cartographie des acquisitions de Google mise en ligne sur Demain la veille et les 15 points intéressants sur la neutralité du net repérés sur Erictric par Juriblogsphere, jeanlucr et rwwfr, classique enfin, la carte heuristique d’une recherche documentaire juridique vue sue Freelaw et signalée par cottinstef et Silvae.

One comment

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Fabrizio Tinti, Michèle Battisti. Michèle Battisti said: Revue hebdomadaire de tweets sur le droit de l'information : 21 au 27 août 2010 http://bit.ly/cFi9N1 #Paralipomenes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *