Le « Règlement » Hachette /Google : L’oeil du cyclone ?

et le symbole d’un changement radical de modèle?

A paraître sur le site de l’ADBS

Mise à jour : Note des services de communication de Google France (2/12/2010, 19 h 40 :  « Sur les snippets:  (…) nous avons toujours permis aux éditeurs d’exclure leurs livres y compris les snippets, même si nous continuons à penser que c’est entièrement légal.  En fait, il y a une différence entre les options que nous offrons aux éditeurs et les règles légales. »

Le 17 novembre 2010, nous apprenions que le groupe Hachette [1] avait conclu un accord avec Google pour numériser ses ouvrages épuisés. Hachette étant le premier éditeur français et le deuxième éditeur au niveau mondial, il était difficile de négliger le « symbole » et « le coup de tonnerre » [1] que représente un tel accord, même si tenter d’en imaginer l’impact est sans nul doute une gageure.

Qu’est-ce qu’une œuvre épuisée ?

On qualifie généralement d’œuvre épuisée une œuvre encore protégée par le droit d’auteur qui n’est plus disponible dans le commerce. Plus précisément (1) [23], il y a épuisement lorsque l’œuvre n’est pas rééditée à la demande de l’auteur dans un délai « raisonnable »  par l’éditeur. Il doit s’agir d’une indisponibilité définitive, à dissocier de la simple rupture de stock qui ne rend l’œuvre indisponible que momentanément.

Toutefois, définir la notion d’épuisement ne semble pas aussi simple que cela puisqu’on a crû bon de préciser qu’une définition sera donnée dans l’accord Hachette/Google.

  • Les modalités de l’accord

On notera qu’il s’agit d‘un protocole (2) d’accord et que Google et Hachette ont six mois pour en finaliser les conditions. Mais si les négociations se poursuivent, nous disposons déjà de plusieurs informations.

Un accord ciblé sur la France

L’accord concerne la numérisation des ouvrages dont les droits appartiennent à Hachette. Il s’agit d’ouvrages en langue française qui ne sont plus commercialisés, ce qui représente environ 70 % du fonds de Hachette Livre et des maisons d’édition qui font partie du groupe [6], soit 40.000 à 50.000 livres. Nous savons aussi que l’accord couvre le territoire français (3) et qu’il prend en compte « le droit local », soit le droit français.

Un contrôle gardé par Hachette (4)

Hachette fournira chaque trimestre la liste des ouvrages que Google peut numériser. Dans le faits, trois possibilités sont offertes aux éditeurs du groupe Hachette [11] :
–          exiger de Google qu’il détruise le fichier de l’ouvrage qu’il détient après avoir numérisé l’ouvrage présent dans les fonds des bibliothèques américaines ;
–          n’accorder à Google que le droit d’indexer le fichier à des fins de promotion ;
–          autoriser Google  à commercialiser le fichier sur sa propre plate-forme.

Dans ce dernier cas, la copie du fichier que Google remet à Hachette peut être exploitée librement par ce dernier, notamment sur les plates-formes des libraires ou pour une impression à la demande. C’est ce fichier  que Hachette proposerait ensuite (dans un délai donné, qui semble encore inconnu à ce jour) à la Bibliothèque nationale de France (BnF), mais celui-ci ne pourrait pas être consulté gratuitement ni, plus étonnamment, intégralement par les utilisateurs [11].

Google et Hachette se partageront les revenus de la vente selon des modalités non divulguées, car sans doute encore objet de négociations. Dans le projet de Règlement aux États-Unis (non encore avalisé par le juge américain) [22], le partage se ferait à hauteur de 37 % pour Google et 63 % pour les éditeurs.

Abandon de l’opt-out et du Fair use par Google

Tel est le « changement essentiel » [18] puisque Google qui n’envisageait jusqu’à présent que de retirer une œuvre une fois numérisée à la demande (éventuelle) des ayants droit (opt-out), accepte, dans cet accord, d’attendre l’autorisation des éditeurs (opt-in) avant de numériser les œuvres.

En outre, pour les œuvres couvertes par cet accord, il n’y aura pas de mise en ligne d’extraits (autorisée sans autorisation expresse au titre du Fair use américain) sans autorisation des ayants droit, ce qui représente un changement radical de politique de la part de Google.

  • L’impact de l’accord

Pour les éditeurs, une solution à la résiliation de plein droit des contrats d’édition pour cause d’épuisement » de l’oeuvre

Il appartient à l’éditeur d’assurer à l’œuvre une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession (art 132-12 du Code de la propriété intellectuelle (CPI). Selon le CPI, une édition sera dite « épuisée » lorsque deux demandes de livraisons d’exemplaires adressées à l’éditeur ne sont pas satisfaites dans les trois mois  (art L 132-17 du CPI).

Mais si l’on ajoute que, lorsque sur mise en demeure de l’auteur, l’éditeur n’a pas procédé à une réédition dans un délai convenable (six mois) lorsque la première édition est épuisée, l’auteur reprend ses droits, on saisit mieux l’un des enjeux de cet accord.

Si des accords similaires devaient être conclus avec d’autres éditeurs, avec Google ou avec d’autres acteurs, les œuvres seraient toujours disponibles commercialement, du moins pendant la durée définie dans le contrat qui lie l’auteur à l’éditeur.

Bien mieux l’oeuvre serait toujours accessible par le Cloud computing, quel que soit l’endroit où le consommateur se trouve dans le monde [5]. Doit-on ainsi comprendre que le modèle privilégié sera l’accès  et non le téléchargement, appelé à tomber en désuétude ? (5)

« Les notions de livres indisponibles, de tirages épuisés, de ruptures de stocks [ont bien des chances de] voler en éclats » [16].

« Les auteurs français  auront [certes] de nouveaux débouchés commerciaux pour leurs livres et les lecteurs à travers le monde disposeront d’ouvrages qui avaient disparu » [3].

  • Les questions posées

La fin des procès en cours ?

L’accord n’est pas « un quitus pour le passé ». Il ne se traduit donc pas par un abandon des procédures judiciaires en cours par les éditeurs français (6).

Mais il n’en reste pas moins que cet accord pourrait avoir un impact sur les décisions qui seront prises en appel. L’éditeur La Martinière [à l’origine du procès fait à Google] lui-même n’affirme-t-il pas que « si Google était jusqu’à présent hors la loi, si son revirement se confirm(ait]e, cela devrait faire bouger les lignes » [11].

Toutefois, la méfiance serait de mise [12] car, selon le SNE, « Google n’a jamais respecté ses engagements jusqu’à présent ».  Mais cette « vigilance » n’est pas « hostilité » et l’accord Google/Hachette a indéniablement « ouvert la brèche » pour d’autres éditeurs  en France et ailleurs.

Les craintes liées au monopole (7) ?

Cet accord n’y met pas fin. Si l’accord Google/Hachette peut être gagnant/gagnant  pour les protagonistes, voire pour les auteurs vigilants et qui ont les moyens de négocier, il risque de l’être beaucoup moins pour les  petits éditeurs, les libraires  [16] [18] et pour l’accès aux contenus.

Les droits des auteurs ?

L’éditeur ne dispose pas automatiquement des droits « numériques » de ses auteurs. Les éditeurs affirmaient eux-mêmes qu’ils n’en disposent par contrat que depuis une quinzaine d’années.

Par ailleurs, en l’absence d’exploitation, comme nous l’avons souligné, les droits accordés à l’éditeur reviennent à l’auteur. Mais plus qu’un avenant au contrat, c’est un nouveau contrat qui doit être envisagé avec l’auteur pour ce mode d’exploitation et, quoi qu’il en soit, une rémunération propre à ce mode d’exploitation non prévu au départ.

La Société des gens de lettres (SGDL) recommande aux auteurs d’être vigilants sur la nature des cessions accordées à leurs éditeurs, sur leur durée, et la rémunération afférente. Elle met aussi l’accent sur le respect du droit moral. Rien n’interdit aux auteurs, en effet, de reprendre le contrôle de leurs œuvres [14].

Les œuvres orphelines ?

Parmi ces œuvres épuisées figureront immanquablement des œuvres orphelines, soit des œuvres dont les éditeurs eux-mêmes ne parviendront pas toujours à retrouver les ayants droits pour procéder aux renégociations indispensables.

En toute logique, ces œuvres ne devraient pas figurer dans la liste des œuvres appelées à être numérisées. Les éditeurs tablent sur la gestion collective qui devrait être organisée prochainement par une loi et par une directive européenne. Pourtant les conditions envisagées aujourd’hui semblent bien lourdes (8) [20].

Les accords nationaux et européens sur les œuvres épuisées ?

Au niveau européen, on avait préconisé des modèles de licences (9) à transposer au niveau national. Selon une enquête rapide auprès de bibliothécaires membres d’Eblida, opérant dans divers pays européens, ces modèles ne semblent avoir été adoptés par aucun pays.

Par ailleurs, en France, des négociations étaient en cours entre les éditeurs et le ministère de la culture, sans doute en concertation avec la Bnf. Pour cette « zone grise » (10), il semble que l’on ait envisagé la voie contractuelle, préconisée dans leurs rapports par Marc Tessier [22], avant lui par Bernard Stasse [25], permettant de numériser les œuvres épuisées en échange d’une rémunération forfaitaire, mais aussi la voie législative, qui aurait organisé une gestion collective (11) pour les œuvres épuisées publiées avant 1990.

Doit–on imaginer qu’en regard des difficultés et de la longueur des négociations les niveaux politiques n’ont aucun poids face aux « titans » de la culture et de l’internet ?

L’accès aux œuvres épuisées par le public ?

Dommage car ces modèles nationaux et européens prenaient en compte les intérêts commerciaux mais peut-être davantage aussi les intérêts des auteurs ainsi que celui et du public [12], ce dernier point étant fondamental si l’on ne veut pas donner prise au piratage (12).

Selon Frédéric Mitterrand, d’ailleurs, « les problématiques de la numérisation ne peuvent pas être laissées au seul secteur privé » [10] et «  la brèche ouverte »  par Hachette met en péril le modèle économique défini dans cadre d’un partenariat privé/public, qui visait, dans le cadre du Grand emprunt, à numériser et à rendre accessibles 400 000 ouvrages du XX e siècle totalement indisponibles aujourd’hui.

Dans son rapport, Marc Tessier soulignait  qu’il « n’est pas anormal qu’un partenaire privé ayant pris a sa charge la numérisation de collections bénéficie de certaines contreparties – notamment d’une exclusivité d’exploitation commerciale des fichiers », mais qu’il convient de « s’assurer que ces contreparties n’affecteront pas la mise en valeur et l’exploitation de ces fichiers par les bibliothèques elles-mêmes ».

S’il semble (sous réserve) difficile de connaître aujourd’hui les modalités de cette mise à disposition de œuvres épuisées, Hachette risque fort d’imposer ses conditions. Or, cette « zone grise » qui pourrait exploitée de manière particulière par les bibliothèques ou à des fins pédagogiques et de recherche, joue aussi un rôle important pour « la présence patrimoniale française sur les réseaux » [19].

D’autres modèles. Hathi Trust est un consortium qui propose aux auteurs qui sont titulaires de leurs droits de déposer leurs œuvres et de les rendre accessibles selon une licence donnant une autorisation non exclusive de copier leur ouvrage pour des usages non commerciaux. Elle leur assure, notamment aussi via la qualité des métadonnées associées, une excellente visibilité. Savoir plus sur le blog  S.I.Lex

La gestion collective ?

Le ministre estime aussi que la gestion collective obligatoire était particulièrement adaptée à « la mise au jour de la zone grise ». Mais puisque le modèle,  dans l’environnement numérique, semble être l’accès permanent, en streaming, pourquoi ne pas s’orienter plutôt vers des licences nationales pour couvrir les usages en bibliothèques et les usages pédagogiques ? Frédéric Mitterrand n’a-t-il pas souligné aussi, lorsqu’il évoquait les œuvres épuisées, que ce type de projet «  « a une portée essentiellement patrimoniale et politique », qu’il s’inscrit non en termes de rendement financier immédiat,  mais bien pour son caractère exemplaire au titre de présence patrimoniale sur les réseaux  [19] ?

A suivre, à la lumière des informations et des analyses qui ne manqueront pas d’être publiées prochainement  …

Ce qui n’a pas tardé (mise à jour : 30/11/10)
A lire Accord Google/Hachette : zone grise/zone rouge/zone verte, Calimaq, S.I.Lex, 30 novembre 2010


Illustr. : Coups de foudre sur Saint-Julien-en-Genevois. Emmanuel Boutet. Wikimédia Commons. CC by-sa 3.0.


Notes

[1]       Les œuvres entrées dans le domaine public par épuisement des droits patrimoniaux sont évidemment exclues de la catégorie des  œuvres épuisées.
[2]    Le protocole énonce des conditions de l’accord.
[3]    Hachette USA a signé un autre accord de partenariat  dans le cadre Google Edition
[4]    Par commodité, nous utiliserons le terme  générique de Hachette pour couvrir les éditeurs du groupe.
[5] On note que recours au Cloud computing qui semble inévitable lui aussi, pose la question des DRM, difficile à gérer dans ce cadre.
[6]       Google avait déjà numérisé des livres épuisés français qui figuraient dans les fonds des bibliothèques américaines. Cette opération ayant été faite sans l’accord des éditeurs français, ceux-ci lui ont fait un procès. Le procès ayant  été gagné par les éditeurs français  (La Martinière auquel s’est associé le SNE, syndicat national des éditeurs dont  Hachette est membre), en 1ère instance le 18 décembre 2009, Google a fait appel et une décision est attendue pour le printemps 2011.
[7]   L’Interasssociation Archives Bibliothèques-Documentation … (L’IABD…) les avaient détaillées le 7 septembre 2009 dans sa déclaration intitulée : Non au Règlement Google. Sur le site de l’IABD…
[8]       Si au coût que représentent les difficultés inhérentes aux recherches diligentes s’ajoutent le coût des licences d’utilisation, voire ceux de la négociation avec les ayants droit qui se manifesteraient.
[9]       Modèles préconisés par un groupe d’experts de haut niveau nommés par la Commission européenne
[10]     Qualifiée ainsi par Bernard Stasse dans son rapport.
[11]
ll semble que l’on ait voulu confier gestion des droits à la Sofia (pour le droit de prêt et la copie privée) ou au CFC (pour la photocopie et la numérisation), soit des usages qui, dans un environnement numérique, ont dû semblé inadaptés.
[12]
C’est ce que soulignait la Commissaire européenne Neelie Kroes dans un discours tenu récemment à Avignon.

Références

1.    Numérisation : Hachette signe un accord avec Google, Enguérand Renault, Le Figaro 17 novembre 2010
2         GBS: Hachette Livre Buries the Hatchet , James Grimmelmann, The Laboratorium17 November 2010
3         Google et Hachette enterrent la hache de guerre, Le Monde avec Reuters, Le Monde 17 novembre 2010
4         Google Strikes Deal With French Publisher, Eric Pfanner and David Jolly , New-York Times, November 17, 2010

5         Accord Hachette / Google : l’occasion de mettre fin aux conflits,  Nicolas Gary, Actualitté, 17 novembre 2010
6         Google va redonner vie aux livres épuisés de l’éditeur Hachette, Myriam Chaplain-Riou (AFP), Google, 17 novembre 2010
7         Antoine Gallimard se félicite du recul de Google, Livres Hebdo, 17 novembre 2010 [accès réservé]
8         Hachette se livre finalement à Google, Christophe Dutheil, L’Usine nouvelle, 18 novembre 2010
9         La Société des Gens de Lettres recommande la vigilance face à l’accord Hachette-Google, AFP, Le Point, 19 novembre 2010
10     L’accord Hachette-Google est complémentaire de la gestion collective, Nicolas Gary, Actualitté, 19 novembre 2010
11     Accord Google-Hachette : stupeurs et tremblements, Alain Beuve-Méry, Le Monde, 19 novembre 2010
12     Accord Google-Hachette Livre : éditeurs, auteurs et politiques restent vigilants, Christophe Auffray, ZD-Net, 19 novembre 2010
13     Hachette/Google 1-Mitterrand 0, David Caviglioli, Nouvel Obs,  20 novembre 2010
14     L’Union des écrivains redoute l’accord entre Hachette et Google, Nicolas Gary, Actualitté, 20 novembre 2010
15     French publishing giants cave in to Google’s great copyright heist, Robert McCrum, The Guardian, 22 November 2010
16     Hachette – Google : réactions des acteurs du livre, Idboox, 22 novembre, 2010
17     Hachette-Google : l’accord qui sème le trouble, Florent Taillandier, L’actu des ebooks, 23 novembre 2010
18     Accord Hachette Google. Vers la fin de l’opt out ? Françoise Benhamou, Livres Hebdo, 24 novembre 2010
19     400 000 oeuvres indisponibles en jeu au forum de la SGDL, Livres Hebdo, 15 octobre 2010

Voir aussi

20. Œuvres visuelles orphelines : une proposition de loi prématurée, Michèle Battisti, Paralipomènes, 2 novembre 2010

21  Hathi Trust et le nouveau pouvoir des auteurs, Calimaq, SILex, 11 juin 2010
22.
Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit remis par Marc Tessier au Ministre de la culture et de la communication le 12 janvier 2010. Sur le site du ministère de la culture
23. Google Books et son Règlement,
Michèle Battisti, Actualités du droit de l’information, 24 mai 2009
24. Le contrat d’édition. Comprendre ses droits. Contrôler ses comptes
. Conseil permanent des écrivains et SNAC, 2007
25.
Rapport au ministre de la culture  et de la communication sur l’accès aux œuvres numériques  conservées par les bibliothèques publiques, François Stasse, 18 avril 2005, (mise en ligne le 7 juin 2005 sur le site Droitauteur
26.
La notion de zone grise, Michèle Battisti avec la collaboration de Dominique Lahary, Actualités du droit de l’information, n°59, juin 2005

8 comments

  1. […] This post was mentioned on Twitter by lioneldujol and Pierre A., S.I.Lex. S.I.Lex said: Excellete synthèse de @mbattisti64 sur l'Accord Google/Hachette et les oeuvres épuisées, à lire d'urgence http://t.co/rkSDKbI […]

  2. […] Battisti a écrit sur son blog Paralipomènes un remarquable billet de synthèse à propos de l’accord passé entre le groupe Hachette et Google pour la numérisation de 40 à […]

  3. […] Article initialement publié sur Paralipomènes et sur le site de […]

  4. […] Battisti a écrit sur son blog Paralipomènes un remarquable billet de synthèse à propos de l’accord passé entre le groupe Hachette et Google pour la numérisation de 40 à […]

  5. […] serait donc obligé d’accepter une forme d’accord partiel, qui ressemblerait beaucoup à celui qu’il a conclu en France avec Hachette Livres au sujet des oeuvres épuisées (retour à l’opt […]

  6. Kobé dit :

    et un lien de plus 🙂
    Michèle

  7. […] Paralipomènes » Blog Archive » Le « Règlement » Hachette /Google : L’oeil du cyclone ? – autoriser Google à commercialiser le fichier sur sa propre plate-forme. Dans ce dernier cas, la copie du fichier que Google remet à Hachette peut être exploitée librement par ce dernier, notamment sur les plates-formes des libraires ou pour une impression à la demande. C’est ce fichier que Hachette proposerait ensuite (dans un délai donné, qui semble encore inconnu à ce jour) à la Bibliothèque nationale de France (BnF), mais celui-ci ne pourrait pas être consulté gratuitement ni, plus étonnamment, intégralement par les utilisateurs [11] . – n’accorder à Google que le droit d’indexer le fichier à des fins de promotion ; […]

  8. […] [2010] Le « Règlement » Hachette /Google : L'oeil du cyclone ? – exiger de Google qu’il détruise le fichier de l’ouvrage qu’il détient après avoir numérisé l’ouvrage présent dans les fonds des bibliothèques américaines ; – n’accorder à Google que le droit d’indexer le fichier à des fins de promotion ; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kryptopyrrole test australiabrian nugent nassau countyاحساس جديد نانسي عجرم mp3silverfish in my bathtubpalo rosa bags mexicoarmero el dia de la tragediapanasonic fz m1 specificationsmarine corps gunsmithoasi contributiondemitriewhy did they kill pousseycañon del cobre mexicosonic all stars racing transformed backwards compatiblecz 527 carbine 223lawrence kohlberg moral development pdfkingsway school leamingtoneka club ahmedabaddishonored clever killsgofundme percentage cutbarnard castle antiques centremarine corps gunsmithmernda postcodecolorimeter pdf downloadjugo noni contraindicacionesmetra glenview stationvata dosha diet in hindihonda civic 1.5 lsi turbo kitware kc chiefspokemon x luigi tcg boxnutmeg narcotichilroy exercise book 80 pages2015 nissan altima 3.5 sl horsepoweronrait o tooleelectro harmonix deluxe bass big muff pi bass fuzz pedalca bong lau kho to xuan hongmagyar zsidó nevekopilio snow crab clusterswhere is don rickles buriedmobile vet grants pass oregonsig sauer p250 45 for salekenneth de courcycubic crystal structure pptdsaudr leong wai yewelmer kelton moviesnew year's prayer by jeff buckleyluciano shake it up tonighthellenic republic bondssmall girl sex viedodba 3 wargame rulesslide wire potentiometer experimentinflight magazine airasiaruger 65creedmoorali hassan mwinyi secondary schoolryerson public school hamiltonisrael houghton te amo instrumentaldr ornish spectrum programgrinch carved the roast beasthelminthic therapy providersgolden ratio acousticstimezone est5edtevasion 7 jailbreak 7.1dechen yeshitaptic engine gamesvineyard vines campus ambassadormatt stikkerflexa hexagonbombardier weaknessestraditions 1858 army revolverpcb etching wikievac drainage systempokemon art academy eshoparmy air defence centre gopalpur recruitmentkf2 server updateel primo mcminnvilleegon krenz 1989uppity negro clothingtime warner acc network extraferroestetbilisi prostitution priceticon trancelake jellico nswabs cbn boxing replaymagyar zsidó nevekelmer kelton movies5 htp and phenibutgordon wood radicalism of the american revolution summaryfire control instruments 7100valparaiso university accreditationdiego boneta in mean girls 2mighty mighty bosstones july 22sa330jkubota v2607ssa data operations centerwww pmaa orgmandarina duck israelcolin forbes shockwavepuma clyde walt frazierjack lupino swordcanna generalislumber sawmills in nj32 winchester special cast bulletsjamal hammadi salonklipsch rf 7 crossoverdr josef mengele experiments holocaustoverclock i7 7500uthe battle of epping forest genesishalliburton pre employment drug screenmidnite mine spokaneplc sequencer logicubr 1 robotfort peck bisonarroz con salchichas receta cubanaclean machine wellsboro pakathryn erbe stalkercompass deviation aviationsaniat rmelichor liquidrayleigh boxing clubpipeline leak yellowstone riverjugo noni contraindicacionesklipsch rf 7 crossoverjudith neilson biodxtory exehow to lower background noise in imovieflagship niagara erie pasemiology of graphics pdfhow to test fault loop impedance with a multimetersiom logocyberdog robotcharlemagne sword louvrela cène louvrewearmouth bridgeomari hardwick being mary janestradbally kerry irelanddarkspore free download full version pcancaster hydronazis captured by mossadskunk river greenbeltpoche bridge boudinpaul swords car salesnanotechnology antonymkaren armstrong muhammad a prophet for our timewater sense labelumarex ppk magazineattijariwafa bank englishdownload npp constitutionoblivion 2 backlash 1996itf prize money breakdown 2017beer barrel for sale philippinesmaharashtrian kala masala recipekeirsey personality test onlinepatricia goldman goodelltui grass seedhtk solution pricesimple to lose jeffygifts for ornithologistsamera eidjauria de perrosbandler grinder bookshurley's producegundi recipechippewa county health department wiwhat are the common uses of acetone and formalininstitute of insurance surveyors and adjustersransomware cryptolocker decryptcelery increases pheromonesкоко до шанель смотреть онлайнyoung girl pussinew umwa contractminecraft windabarnard castle antiques centreacoustical sealant usesaguila sss sniper subsonicberetta silver pigeon 12 gauge pumpconwy housing solutionsbcf polyester carpet fibercan you grow opium poppies in the usduluth haunted ship 2016usg watroby co wykrywasheepy laketales from the crypt season 3 episode 1auto glass livernois detroitmidas greenwich ctflint boxer claressa shieldsdave mirra bmx pspletterfrack villagepatrone meaningiui timing frozen spermold sugarlands trail smoky mountainsdodge dart demon decalsritiuskeroro gunso cosplayetobicoke year round alternative centreworld matchplay darts 2016 prize moneyaws d10 10 latest editionuei chula vista programsbernie gunther berlin noirreindeer moss adaptationscreative zen firmware reloaddelaroche la jeune martyrexr100 motorbikedagobert duck moneycommon pleco water temperaturerandalls on expositiontee shot crossword cluebighorn backcountry mapform function form button stud banddenise bombardier filsitnaidinos cecile co ltdan pvs 10 sniper night sightkamelot somewhere in timeegolf dodgejudith exner and john f kennedykery james lettre à la république11ft to metrescowpea beans nutritional valuebernie gunther berlin noirnutrilite salmon omega complex benefitscyril rioli wifesharon united methodist church lewisville ncare male black widows venomousruptured blood vessel in cervixsole impact alicia sacramonejim gaffigan glenn beckgingerdead man vs evil bong full moviekenny noye houselindbergh elementary school lynwoodmidas greenwich ctultimaker cura 3.0jib reefing systemshp compaq mini cq10 specificationsglomus tumor definitionpx4 storm laser lightbinge eater tokyo ghouleradicator pc gamegundam age kioprophet shemaiahsubclass 476 visa extensionaxochiapan morelos mexicopositive anterior drawer test anklered cap yellow stem mushroomintel challenge katowice 2016edwin smith papyrus pdflonely house kurt weillpiercamillo davigoretorno jediclassical archaeology alcockruger takedown 17 hmrm99 sniperis zephyrhills water filteredcrt tv repair coursedugout 2 staten islandeku general studies degreeavalon bay seaplane basege43how to kill possums with poisonarroyo surname originheavenly gates cemeterywtf marc maron paul thomas andersonmariners xm radiorewinding of three phase induction motorruger mini 14 tactical 300 blackoutaffton high school baseballdan wesson blued valorpost traumatic mydriasisstoryville austin txtrigun truth of mistakemike o hearn bicepsare airsoft guns safe for 10 year oldsancaster hydrolord of the rings sword of elendilmuzikos bombadollar tree summerlinfancy pants adventure sneak peek 2hydroxycut gummies salecoco roos cerealnodal stations neckpaslode gun not firingbangus in dagupanhwal newstarot reading london covent gardeneero saarinen st louis gateway archefrain bedoya bastardopunishedstormerson of a bitch 意味indian fables panchatantraoutright accounting software revieware the inner planets gas giantsmartika i feel the earth move official videolance henriksen hannibaliowa legalize recreational weedgoerzalleedogfish head documentarymetal gear solid psycho mantis ps3quien invento el cohete espacialkkk march in washington dc 1925ruger takedown 17 hmrlee kuan yew machiavellimallory horwitzmimpi dreams gameplaymario caldwell gainesville flfort apocalypse commodore 64sen no kiseki 3 ps4does smoking weed everyday affect youtomorrow from bugsy maloneadafruit esp8266 librarytwitch broadcast software machillbrow prostitutesparroquia santa bernarditadzhokhar tsarnaev death rowphilip morris ecigthanatos mythologiesniffing snusvai se fuder translated in englishangus and julia stone draw your swords album5 bromouracil mutationgamma hydroxybutyrate powderunicellular and multicellular glandsambareesh agehylas herculesridley college flickrwhere is don rickles buriedmovies para ninos en espanol completasthermowell rtd sensorrufus fears famous romansanthurium varieties in sri lankaoblivion 2 backlash 1996define isotonic solution in biologykrang tmnt out of the shadowspfmea example pdfdual karambit sheathomark target rifle for saleshigella dysenteriae causesdirections to elmira collegejlpt 2017 resultsdiego massiddakeonjhar district blocksbrazos chamber orchestraexamples of polyploid organismsmms miracle mineral solution ukboxing lowell auditoriumsword scabbard chapecrystal structure of mild steelfalcon auto sales pittsburgh padecreasing term assurance formulasteve hollinghurstprice of smith and wesson sigma 9mmsurvive food bank riverside cahelminthic therapy providersbenzotriazole solubilityedsby hillsborough county sign inadenoid glands swollenricinoleic acid skinpaisley pipersblackmores b cjetfire skyfireilluminati infected mushroompelvic hematoma symptoms after hysterectomysausage party pegihawks nest disasternicotine as appetite suppressantmagicolor 5430dl driverangiografija50 shades of grey xxx adaptiondevops task listhydrochloric acid fumes inhalationurinary sphincter prosthesisruger 416 rigby for salearash singer net worthm58 gunge43shaq trips over cordrick astley pixaritunes music aggregatorskhandekar academy punehkey_classes_root remotewalther firearms recallfort apocalypse commodore 64dcuku 67sedum burrito caredikemarkdtw to scotlandez test cocaine purityupenn mba deadlinecoccinellid beetlebergesen norwaysmoking virginia slims mentholnastia liukin retiredhonda civic 1.5 lsi turbo kitgame of thrones s07e06 ettvmurrays gunseagle bay brewery menudeciduous forest amphibianstaoist master tree of saviormeaning of leavening agentvca igg levelhalo e cigs ukdavis monthan aircraft storageremington 700 vtr 308 pricebauma munich 2018marist lacrosse rankinglutheran thrivent foundationhazrat muhammad marriagesnew umwa contracttrigun truth of mistakeare piranhas saltwater fishgatorade lighter fluidmorrill scholarship program ohio statejames loehr tennisivan gasparovicrenault modus weightcyberdog robotcranfords cigarettes order onlinedevy meaningare werewolves faster than vampirestiming chain avanzanawabshah temperatureshisha efectosgmp qsr environmentdownload npp constitutionevac drainage systemcanute definitionatomic bitchwax tourelewator koronowoldb careerscorticoide cortisonebangus in dagupandenunciação caluniosadabbs greer familydemarini diablo batreactive armor tilespalmeiro hall of famevss vintorez airsoftpokemon art academy eshopmaputi meaningbombardier q400 nextgen aircraftjack wohlabaughrocket from the crypt scream dracula scream vinylarroz con salchichas receta cubanasachin awarded bharat ratnalist of nbi directorsmadame curie movie 1943bromoil paperdecreasing term assurance formulacrystal peaks ranchtrelawney house cornwallearthroamer rv priceshalliburton pre employment drug screenchinga tu paredusg of thyroid glandsudhir kumar chaudhary sponsorfn 5.7 pistol picturesdat ve tau di con daovaffanculo translation italian englishwelsh enterprises steubenville ohiofnh usa five seven 5.7 x28mmstauffer syndrome symptomsguntown kentuckyberetta m9a1 40 calблудливая калифорния 7 сезонhip pain radiating to knee and shinhuey's restaurant in memphis tennesseemargaret keane paintings in museums1962 jetfiregolf courses in grenada west indieshajdúböszörmény térképsentient hedge fundaquarela letra toquinhonike store at sawgrass mills mallamerican ninja the confrontationdepo testosterone dosage chartwhy menthol cigarettes are more dangerousyihaaaawashingtonian top real estate agents 2016triangular handguards ar 15when maggie applies the brakes to her carsig 516 patrol riflewdr big band websiteaverage gmat scores by school 2013dolby encoder pluginwb com redeem suicide squadsally louisa tompkins hospitalx11 server ubuntukaner tree imagesmcfarlane beatles yellow submarinevärmegolv vattenburenacademy early learning jefferson gaalfredo olivas click here for more info june 24inglorious bastards latinonestle bottled water ph leveldiablo 3 best equipment for demon huntergun show billings mtdishonored clever killsberetta m92a1thermowell rtd sensorspongebob hash slinging slasher episodecu buffs tank toppenny dreadful theme ringtonehalwa puri banane ka tarikakártyavárnavy seals killing talibancoccinellid beetlepictures of derek jeter's housebighorn backcountry maptsumkwe map女子大 生 刺傷 事件winchester model 70 270 wsm pricevss vintorez airsofteenadu book storiesngôn ngữ pythonayahuasca beneficioslast samurai bokken2015 audi rs5 msrphighest utqg rated tirewhich states have evan mcmullin on the ballotfentanyl reservoir patchpower rangers ninja steel galvanax risecz 83 9mm for salekounellis arte poveradensity of air in lb ft3 at stpfmk receivermissy marlowe biographylsa in morning glory seedshallucinogenic herbs to smokecirco ringling brothers preciosfood poisoning incubation chartjohn filson toronto starpascucci coffee machinew1a series 1 episode 1rick mauchhippopotamus etymologygerman sauerkraut recipe with caraway seedsb96 9 most wantedthe kill room jeffery deavershining gundam figuredave gahan heroinakuiferimmigration process ellis island 1900sking canute wavesgettysburg bullets mascotcriton de platoncbd oil side effects webmdgallardo lp550 2 spyder pricekundiman songs 2016identifying first printingsnaruto shippuden ultimate ninja storm legacy playstation store20mm ammunition identificationng nursing home kolkata west bengaltembleque de coco puerto ricodavid w oxtobythe yuppie pricksmaplewood evan hardyryan conner md dothan alhallucinogen epnorthview church danville indianakaydon distributorsairsoft m4 rail coversumich sph career connectionpaisabazaar home loanbandoleer ammunition pouchstp interstate love song livei can t hardly stand it the crampsepicondyle tendernessinflamed cuticles symptomswagger docs generatorfentanyl popsiclecraniosynostosis operationfentanyl popsiclekunal jaisingh and bharti kumardwarf moringa seedshigh jingo art pepperlance armstrong's charityfmca com storessa data operations centersindhi fonts keyboarditf prize money breakdown 2017marco antonio slim heluhomestead gunsmithcincy auto expopnpc 2017buy mzuzu coffeequotes on baisakhi in punjabi languagetachi palace events lemoore cajuniperus old gold bonsaifrank ocean ft outkast pink matter lyricscollie buddz mary jane lyricskelly clarkson and steel pantherfichier pdbeppie meaninghow to sketch a titration curvenew year's prayer by jeff buckleymovies para ninos en espanol completasdecaduro bodybuildingr89 porngrid runner ps1bomarc missile basebs en iso 20345 2011houma la elevationflightradar24 apieurosport f1 tv coveragezentralblatt math databaseshanklin places to eatджазовые этюды для фортепианоdaniella westbrook cocainemike humenikröllekawhat is asta powerprojectinstrumentos de banda gruperadrug called opanaindian rubber ball lacrosseflint boxer claressa shieldsamaudruzrabies immunoglobulin indiadebi segura childrencu ce m am ales in viata gutagluconolactone phremoving comedones on nosem&p ported shield 9mmwalther p5 compactinfomart buildingteknik membatik tuliscourtney love uncooltowkio ft chance the rappermortgage loan private financerplaya de los locos suancescockroach boric acid baitk2 calcium paradoxnottingham to luton airport trainfibre cement weatherboards pricesavy kaufman emailpaolo nutini let me down easy mp3lånekassen stipendsentence using filchtruffled leekskarpaatithorse lords ck2zwangsstörung behandlungskyward sword storylineparrot island sanctuarydecahydrate sodium sulfatelonely house kurt weillelias ghosnanakin kills mace windu1944 m1 garand for salejan radzikheartbreaker benatar lyricsaudi 200 turbo quattro 20v occasiongirsan mc 21 reviewhizamaru swordrifle spinning color guardهللوياdefector musecabelas gun trade in pricesarma 2 blurryerdem moralioglu clotheshilborough norfolkseagate seatools for windows 10guia turistica riviera mayaedward goljan mdjay benesheddie duchin jrav plug embalmingcarema sverigeagado do dodoes termidor workktm x bow crossbowcardoon seeds uksignet jewelers lawsuitfire emblem blazing sword supportsamanda blake gunsmoke biocavco numbergirlsgogames games simulationnorburgmichael richards racist outburstwb com redeem suicide squadplano prestonwood footballwhen disagreeing with a premise course herocosto audi q3 mexicoalla alla panam 2akamai dns resolutiontaylor 110 dreadnought reviewmagic quadrant for business intelligence and analytics platforms 2017 pdfbenelli sbe 1chevy caprice 6.0fuck shit stack by reggie wattszoraida meaningangus and julia stone draw your swords albumbuika wikipediakhandekar academy puneolig definitionedwin smith papyrus pdfjason avant launch trampoline parkeat your wheaties commercialbrazos chamber orchestraare piranhas saltwater fishhachiko the true story of a loyal dog bookomari hardwick being mary janeeisenhower deports illegalsdangers of radon in basementlinux interprocess communication tutorialthe lyceum diablo 3dunkleosteus vs megalodon hungry sharkwinner travels trichyhi point carbine bullpupcabelas gun trade in pricesfree 1911 census lookuprepercussion effect economicscruises out of galveston tx to bahamasgreat falls tribune obituaries montanaav plug embalmingpoltern spielecan mossberg 500 shoot slugsbipolar lidelse og alkoholdescribe how a nerve impulse is transmitted along its axonshoreway shopping centergarima malik husband namedelhi university marksheet verification onlineiwi tavor foregrip railradio cubatonhill top grand falls nbnocturnal hypoxemia causesmammoth ivory cufflinksatlanta quest wginawabshah temperaturehawkboyz movinggavita stockdennis banks ojibwa warriordouble line funds careersputo cake with salted eggkj mahoney photographypoor clare monastery santa barbaradave ellefson bass rigmcminnville news register archivesdog bounty hunter bear macehtml5 up and running by mark pilgrimtheoretical probability definition math is funavril lavigne deryck whibley wedding photoscleves school surreygauna apellidocreech dorsetjerrys woodburyperiampullary growthtom gilligan obituarybabywise aap statementinternetwork and intra networkupenn mba deadlinearmscor buildingkeeping traditions pierogisalonika greece holocaustdebbie talmanbest non addictive painkillerscoreana colterred flame honey gouramimaserati buranmapua davao coursesak 47 foregrip removaldeftones acoustic be quiet and drivethe pond blackduck mnatf license for fireworksusn mark 1 knife rh pal 35jon reep harold and kumarsig sauer p290 380nike store at sawgrass mills mallwhat happened to dnewsrick astley pixarhazrat muhammad marriagesadp total source administrator loginde vere slaley hall hexhamlands end cornwall to john o groats distanceartemis fowl the eternity code graphic novel read onlinearizona medical marijuana proposition 203ricin bean plantldf tribe employmenthcg tumor marker normal rangeatlanta quest wgirehab bartender hank williams jraeroponic cannabis grownigerian army school of electrical and mechanical engineeringcuboulder clubspandora charms goldsmithsdating standard crossword clueplexus solaire douleuromnibus de mexico monterrey paqueteria telefonodesert eagle pistol price in pakistangarden state plaza fireworks 2015lance wyman obama posterimaging on call poughkeepsie nyperlla 2017riverside detention center mugshotsadvanced armament 300 blackout riflefet success rates with one embryodisable windows smartscreen windows 8in boom mainsail furling systemslyoto machida rampage jacksonoptibac probiotics for babies reviewswhat is dower and curtesyport of ludington maritime museumarmine meaningreyhan baharataage bohr and niels bohrskittle bombs with smirnoffaquatica online bookingundertaker vs brock lesnar hell in a cell 2015 dailymotionis pittosporum poisonous to humansindustrial revolution steamshipsencyclopedia of the romantic era 1760 1850christian mccaffrey fantasy team namesig p226 legion holstergerber bmf knife pricecrowne plaza kochi keralaopilio snow crab clustersloan restructure vs loan modificationkim wilson telephone blueswireless taser pistolmcfarlane beatles yellow submarinebison skull maskube pancakes hawaiiis it illegal to vape indoorsnailbomb tour datesdara grantham wright238 orchard boulevard orchard residencesjm smucker co orrville ohdeathspell omega lpquien invento el cohete espacialvaccinium angustifolium fruit extractnodal stations neckust kut airportone buccaneer place tampa fl 33607vapor cigarettes popcorn lungrudram chanting pdfbenelli m2 14 inch barrelgluing veneer to mdfarbitrage bet finderdjarum vanillalucero mundo ofrendasawm sniper for saledaawat rice reviewmanarcadueverett woodson biographyhazrat muhammad pbuh wikipediahumulin r costvastu for north facing house in hindiadwords mcc login pagedisc encryption windows 10ruger p90 holsterjs bach cantata bwv 140periampullary growth1999 sea doo bombardier gtianachronox pclv equity release interest rateskeke wyatt tap outcartman kkk ghostfettehfarrakhan louis speecheshotel mont royal chantilly francefenway hockey classicopi teenage dream for salesuboxone block opiatesmeaning of meditativelysig p220 carry elite stainlessraja ki aayegi baraat moviejs bach cantata bwv 140what is asta powerprojectopilio snow crab clustersbest scope for a remington 700 7mm magwhat is mxc drugdigital marketer war roomis the slope of a horizontal line undefined39507 zip codebarrel hoop basement membranelangone medical center art gallerylär dig skriva skrivstilsig p210 airsofteugenics pseudosciencebk quad stackercumsum official sitetcu piano facultyslingbox deutschlandfentanyl des moinesfiesta bowl parade televisedlciummayoral debate family guycan you eat loquat seedslcv driver training programorganisationsnummer enskild firma personnummertussy roll dancemaruti ertiga colour optionsjamal hammadi saloncolt 45 m1911a1 pricespongebob squarepants squidward suicidecyrine meaningspongebob squarepants battle for bikini bottom gameboyuniikki pituusdr kerstin gustafsonoded prophetsupernova incensesuryavanshi history in hindipaul zerdin partnersig p250 compact for salemicrosoft image mastering api v2 xpkaki king david lettermanjohnson & galyonrosebush quarrytaoist master tree of saviorhawkboyz movingsig sauer sp2022 pro 9mmoptiplex 3020 vga and displayportmuku narutowww skyplayer comarmy air defence centre gopalpur recruitmentteknik membatik tulisomnibus de mexico monterrey paqueteria telefonoegors dungeongigabyte geforce gtx 750ti 4gb windforce 2x oc edition revieweverbank insurance departmentmarasmius androsaceusminié rifletiss undergraduate coursesnahm jim dressingcommunication and computer networks modelling with discrete time queuessaniat rmelarmalite 3 gun for sale357 sig specsorp vs free chlorine tableleixlip county councildreamers muskegon mimacy's chapel hill mall colorado springssecond hand rinnai gas heatersbebe cece winans wedding songsprussian prepositiongerman coolie breedershow much protein is in a ostrich egglaw & order svu psycho therapistorioles mariners brawlel fasher mapfonte kurdipelvic hematoma symptoms after hysterectomyst bernadette soubirous feast dayfiero drivetrainshin megami tensei iv apocalypse dlcsig p210 airsoftthe smiths singles box 2david smith qinetiqrabies virus microbiologynew york fahrkartemetra glenview stationrozerem reviews ratingswhat is mxc drugw1a series 1 episode 1colt 45 m1911a1 pricemamallapuram stone carvingtrains to palani from keralahp compaq mini cq10 specificationsthe threepenny opera the ballad of mack the knifecollective responsibility holocaustjayson regoteáor 2017mde presents world peacecrocinippti comdownload ringtone blackberry q10lightweight kevlar canoehdhomerun remoteng nursing home kolkata west bengaldowry prohibition act 1961 ruleshtml5 up and running by mark pilgrimthe voice backup singers 2017belgium made browning high power 9mm priceform to expunge criminal record in californiacia abstract expressionismonrait o tooleeastern arms company 12 gauge double barreltaupo earthquake 2017erdem moralioglu clothesawm sniper for salebighorn backcountry mapruger mark 1 disassemblypull apart cinnamon bread bobby flaysecond hand rinnai gas heaterswilson's sandwich shopnorway's per capita incomewhiskey speech rhetorical analysisali hassan mwinyi secondary schoolkirschwasser cherrycolorless carotenoidstdap vs td boosterheroes del silencio entre dos tierras letrabrussel sprouts dictionarydaewon song skate moresafeway inventory apineil gorsuch qualificationsayahuasca beneficiosdream theater wiltern ticketswas lord darnley gaywww william shakespeare info william shakespeare globe theatre htmport of ludington maritime museumhov lanes in southern californiatennessee handgun carry permit reciprocityherpes transmission rate with suppressive therapyube pancakes hawaiigame of thrones s07e06 ettvdr scott ghereduty free galleria hawaiilakota massacre of pawneecyrine meaningryobi expand it compatible with stihlmystery tackle box january 2017michigan gold panning locationstotal bastard airlines david spadenahb home showkris tonto parontoelvis costello down among the wine and spiritswhy does a shotgun need waddinghaemochromatosis liver damagegeneral coach hensall jobsdubai cafè romapreietexas children's hospital pulmonologysubnetting adalahicp miracles butterflynikolay martynovking egbert on vikingsdecaduro bodybuildingpalhares ufcinflamed cuticles symptomlego ferrari f1 8674tachi palace events lemoore cahardball keanu reeves full moviesukhoi su 30mkfilm marocktarantula species in utahhitler's henchmen goebbelslord of the rings gates of argonathcrosman sheridan cowboyking egbert on vikingssigma aldrich fortune 500kery james lettre à la républiquedell 24 lcd monitor ultrasharp 2407wfpyagp san franciscorm2k downloadopsec focuses on what type of critical informationлора спенсерport of ludington maritime museumlaird malamedremington tac 4 for saleaau basketball teams albany nymangal pandey short biographyperlla 2017exped wallcreeper plkolenchery churchdrixoral buy onlineunited arab emirates five dirhamsbethel cleveland prophetic conferenceis cluster headaches a disabilityresepi sup salmonskyview high smithfield utahdavid bisard familybarbra streisand barry gibb what kind of foolelewator koronowosalton sea volcano 2016sandhar grouptaurus 627 tracker 357 magfarrakhan louis speechesnon nicotine hookah flavorstheoretical probability definition math is funmartinova nedelja 2017mossberg 590 special purpose tactical shotguntheraflu heroin