Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 8 au 14 janvier 2011

Ma page sur Twitter

Revue des tweets  (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point sur l’actualité juridique.

Cette revue ne retrace l’actualité que dans la mesure de mes disponibilités au cours d’une semaine, et les formations, réunions, et autres activités professionnelles et personnelles la rendent plus ou moins pertinente.

  • Liberté d’expression

Un peu pour la Hongrie lorsque bituur_esztreym reprend avec epelboin deux billets de myeurop (1) (2) sur la « loi médias Hongrie », et beaucoup pour la Tunisie : gchampeau nous apprend sur Numerama que « YouTube rejette les vidéos choquantes des violences en Tunisie », « en Tunisie, le régime se durcit pour éviter qu’Internet le renverse » signale un autre article de Numerama, « le principal FAI tunisien soupçonné d’enregistrer identifiants de connections et mots de passe » note Droit-ntic et, finalement un article de Read Write Web fait s’exclamer marshallk :« Hooray! Tunisian blogger & RWW community member slim404 has been freed from prison! “.  Nul besoin d’épiloguer …

  • Droit d’auteur

Hadopi. Le retour. « Exclusivité : Le décret sur le transfert des emails de l’ Hadopi attaqué en justice » nous apprend reesmarc sur PC-Inpact, « Hadopi expliqué aux retraités et aux personnes âgées » découvert sur le blog de l’ »Association Nationale des Hospitaliers Retraités 64 et son glaçant : « Débrouillez-vous : pas d’œuvres illégales sur votre ordinateur ». Ce fut aussi cet article très complet de reesmarc sur PC-Inpact qui pointe une inquiétante automatisation du dispositif et une labellisation des sites, ce qui fait penser furieusement au Minitel. Grâce à gchampeau, nous apprenons sur Numérama que « l’ Hadopi payera 2000 euros net par mois un opposant ».

Domaine public. bibliomancienne présente « Les Contes du Domaine Public : Prisonnière de la Loi »  une BD en version française proposée par le Centre du domaine public de l’université de Duke (Etats-Unis). Même site, repéré par ignasi pour nous parler «  les mil i una cares del domini públic ». Eh oui, le 1er janvier était le jour du domaine public !

Divers. Les suites de la  réutilisation de la photo d’Obama à consulter sur Fluctuat.net . « Les pouvoirs d’une société de gestion collective : Spedidam c/ Ina » détaillés sur JurilexBlog, Juritel qui présente un billet du blog Dalloz sur le « le statut du créateur au coeur de la question « Houellebecq/Wikipédia » et, autour des mots, bituur_esztreym note ce billet de «  Nina Paley sur Techdirt « exposing The False Sanctity Of ‘Intellectual Property’ ».

  • Données personnelles

« Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux », une fiche pratique de la CNIL. Inattendu : « Après Google Maps, l’Allemagne s’attaque à Google Analytics », nous apprend un billet de Big Browser, l’un des blogs du Monde, signalé par ordineo. « Twitter sommé de livrer des informations personnelles sur Wikileaks » indique Numerama dans un article découvert par sdardalhon.

  • Responsabilité

LOPPSI 2. « Les premiers amendements déposés au Sénat » note reesmarc sur PC-Inpact, « censure administrative du Net adoptée, les pédophiles sont tranquilles » après l’adoption de l’article 4 par l’Assemblée nationale souligne un article de La Quadrature du Net tweeté par Silvae et « l’intelligence économique encadrée par la Loppsi 2 » un angle du projet de loi rarement abordé, commenté sur Paralipomènes.

Europe et filtrage. laquadrature indique : « Net Censorship Comes Before the EU Parliament » manhack, via @Skhaen, découvre un article de Clubic soulignant « Pédopornographie : Les FAI européens refusent le blocage », “Web blocking discussions in European Parliament reach critical stage” nous apprend aussi Edri.

Divers. Juritel note un article de 20 minutes, « illustration de ce qu’est une « diffusion » sur internet », « panorama de la cybercriminalité : des progrès sur le front des botnet et des dérives marketing » vu sur ZD- Net, « Pourquoi et comment Dailymotion supprime certaines vidéos » explications par  Dailymotion, “Is It Legal to Tweet Links to Pirated Broadcasts? Takedown notices from© holders” vu sur Yahoo par Blank_TextField via THREsq et « l’UMP [qui] fait suspendre le nom de domaine Jhabiteavecdescons.com » indiqué par Numérama dans un article de gchampeau. Il y eut aussi ce «recours devant la CEDH d’un internaute français condamné pour téléchargement illégal » vu sur Google Actualités par Droit_ntic, repris aussi par un article de Numérama signalé par ordineo.

  • Gouvernance

Numérisation du patrimoine culturel européen. Le comité des sages rend son rapport notais-je le 10 janvier dans un communiqué d’Europa, rapport dont un résumé est proposé en français sur le site de la Commission européenne. « Nouvelle Renaissance pour l’Europe avec la stratégie numérique » indique Actualitté, « Mitterrand, sur le rapport des Trois Sages à l’Europe : enjeu crucial » souligne un autre article d’Actualitté. « Vers un dégel des oeuvres orphelines en Europe ? » me demandai-je sur Paralipomènes.

Paquet Télécom. « L’assemblée nationale approuve le contrôle gouvernemental de l’ARCEP » indique owni, « l’ARCEP pourrait perdre son indépendance face au gouvernement » alerte Numérama.

Divers. Découvert par netlex, un rapport du Sénat souligne que « des centaines de lois sont toujours en attente de décrets d’application».

  • Modèle économique

Alarmant. pintini note sur Publisher Weekly: “Libraries worst case scenario : « That we become customer service departments for a few major corporations », bouffebouffe repère « Chronobook :  un site de location de livres » et ajoute « et dire qu’il y a des bibliothèques pour ça ».

Prometteur. Même si rien dit sur les conditions de la consultation, “Library of Congress gets first big gift of major label music” nous apprend Ars Technica, ainsi que les « 12 prédictions majeures concernant l’avenir de l’édition et du livre » sur le blog de Bibliomancienne.

Divers. « Angleterre : TVA en hausse pour les ebooks » indique ActuaLitté et cet utile « portrait de famille » ou les piliers d’une révolution cognitive » sur le blog Affordance.

  • Modèle libre

Données publiques. « Open Data : pourquoi faut-il libérer les données publiques en France ? » sur  TechCrunch dans un billet noté par Bouillon et un rappel : « Les données publiques de Paris bientôt en ligne sur un site dédié » repris par Archimag dans une brève notée par lioneldujol.

Divers. “Brazil to repatriate its botanical data” nous apprend SciDev.Net, « huit millions de fichiers dans la médiathèque libre Wikimedia Commons ! ». Il y eut aussi cet article  sur la « validité des Creative Commons face au droit français » publié par Droit & Technologies et, repéré par jafurtado sur Framablog, « ce que pensent les internautes de ce que pense Stallman sur le Cloud Computing ».

  • Outils

Divers mais utile. « Du bavardage à la réflexion profonde par xporte [ou] Comment les tweets nourrissent l’analyse  » trouvé sur Internet Actu, « le mythe du Community Management ne survivra pas à la réalité du Trust Management » souligne ReadWriteWeb, “Interesting result : Students Still Prefer Paper Textbooks (used, shareable)” noté aussi sur ReadWriteWeb par mikeloukides.

Quora, dernier outil à la mode. On découvre « Quora pour Libraries and Librarianship « sur le blog de Bibliomancienne, « Quora, la réponse à l’énigme de l’Internet est-elle là ? « un billet d’Electron libre noté par lioneldujol et virtualegis, « Quora, le site qui « va devenir plus grand que Twitter »affirme Geek c’est chic». Il y eut aussi « perdu sur Quora ? Découvrez 6 conseils pour accentuer son intérêt et sa pertinence » repéré sur Kriisiis par  blseguin et vansnick.

  • Points d’orgue

Images . “What a Teacher Librarian Does » vu su  Flickr et « Oups..Les négatifs perdus de Robert Capa et la naissance du photojournalisme » noté par bibliomancienne dans The Nation. De saison mais tout compte fait peu captivant : « l’activité de Twitter dans la nuit du 31 décembre en vidéo » retracée sur une vidéo sur 01.net vue par ordineo.

Mots. « Livre enrichi », ça va pas, ça fait nouveau riche. « Livre augmenté » j’aime pas, ça fait inflation. « Livre prolongé ? » s’interroge v_clayssen. Pourquoi pas, mais sans doute trop tard pour adopter cette proposition. Le pli est pris. La semaine dernière, j’avais retenu deux perles ; les voici toutes notées par par crid et sylvielebars dans le « le bêtisier #copies des derniers gazouillis du mercredi d’Affordance. « A pleurer de rire ».

Illustr. Des oies toutes proches. Mario Groleau. CC 2.0 by-nc. Flickr

2 comments

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Silvae. Silvae said: [veille] Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 8 au 14 janvier 2011 http://dlvr.it/DQqJK […]

  2. […] => Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 8 au 14 janvier 2011. 16/01/2011. «Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point sur l’actualité juridique (…).» Source : paralipomenes.net/wordpress/archives/3496 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *