Cloud Computing, une tendance de fond qui engage votre responsabilité


« Notre environnement informatique de travail est  aujourd’hui au moins autant situé dans les tréfonds de nos disques durs que réparti sur les différents serveurs des applications hôtes ». Cette petite phrase, figurant en page 142  d’un ouvrage tout à fait passionnant écrit sur Google (réf 1) illustre parfaitement une question qui m’a été posée récemment.

Elle a trait aux propositions faites quasi systématiquement à ceux qui utilisent les outils qui sont mis à leur disposition sur les réseaux, qui les incitent notamment à déposer les documents dont ils disposent, qu’ils en soient auteurs ou non d’ailleurs, peu importe !

Il s’agissait dans ce cas précis de Zotero, un outil tout à fait intéressant qui facilite le référencement des documents, dont la dernière version permet le dépôt sur un espace personnel ou partagé.

Certes, Zotero, se présente comme une solution par défaut,  et suggère plutôt de se mettre en webdav ou de choisir un autre hébergeur, il n’en reste pas moins que la question est délicate, lorsqu’il s’agit d’articles émanant de bases de données de publications scientifiques auxquelles un établissement est abonné.

Il convient apparemment de refuser cette possibilité offerte par Zotero, qui paraît incompatible avec la plupart des contrats. D’autant plus qu’il semble difficile (en toute je n’y ai pas réussi aujourd’hui) de savoir ce que Zotero entend faire des documents qui sont déposés, même s’il s’agit d’espaces dits « personnels » et sécurisés.

A suivre

(1) L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. Ouvrage collectif coordonné par Brigitte Simonnot et Gabriel Gallezot, Préface : Hervé Le Crosnier, C&F éditions, 2009.Sur le site de C&F
Citation extraite de  la contribution d’Oliver Ertzscheid intitulée « Tout ce qui brille n’est pas Chrome », p139-146

(2) FAQ Droit de l’information sur le site de l’ADBS. En tant que chercheur attaché à un établissement, puis-je déposer sur le serveur Zotero les fichiers pdf des articles correspondant aux références bibliographiques que j’ai glanées ?, 24 novembre 2009 ;  article rédigé avec l’aide de Dolorès Liret et Stéphane Cottin
(3) Le Cloud Computing, un mode d’exploitation risqué ? Dossier, Actualités du droit de l’information, n° 105, septembre 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *