Google. Contrôler l’indexation : un enjeu


Pour Nathalie Kosciusko-Morizet (1), « Google n’est pas forcément un concurrent [pour les professionnels du livre],  c‘est d’abord un référenceur« .

Il devenait difficile de résister à l’idée de citer d’autres extraits de  l’ouvrage  présenté dans le billet précédent (2) où l’on évoque  (p.13) un « algorithme sensible aux décisions d’opportunité » ou encore (p.15) « Google …  guide numérique et l’organisateur de nos lectures ».

Certes, si les « filtres à information » ont toujours été nécessaires (p. 16), il  s’agit aussi « de les remettre à leur place » et pour ceci les décoder, sans forcément s’attaquer à l’algorithme et ce, d’autant plus que « la méconnaissance des outils de recherche tend à objectiver les résultats fournis par Google » (p.21).

 » Se former sur Google Web » pour « tirer parti de la puissance du moteur … en se méfiant de ses incohérences », telle était l’accroche d’une présentation organisée par l’ADBS, le 25 novembre 2009 (3), qui démontre bien l’enjeu que représente la maîtrise d’un tel outil et l’utilité de former les publics, tous les publics.

Google, le filtre de toutes nos lectures ? C’était somme toute assez angoissant, lorsque l’on sait même les professionnels de l’information, n’utilisent pas toujours toutes les ficelles des moteurs.

Pouvoir indexer autrement, tel est l’enjeu, peut-être plus en France  qu’ailleurs, pays on l’on recourt massivement à Google, ce qui, tout compte fait, est très  étonnant quand on sait qu’il existe d’autres moteurs de recherche  tout aussi performants (4).

Or, selon le contrat qui lie Google à la Bibliothèque municipale de Lyon, dévoilé hier, 27 novembre, 2009, il semble que l’exclusivité de l’indexation ne soit pas exigée (5).

Restent à évaluer concrètement les marges de manoeuvre qui sont réellement données.

Notes
(1) Dans l’interview où elle  présente « Tu viens ? »,  son livre qui venait de paraître, dans l’édition de Livres Hebdo du 16 octobre 2009
(2) L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information. C&F, 2009. Citations d’Hervé Le Crosnier,  Gabriel Gallezot et Brigitte Simonot
(3) Sur le site de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). Google Web. Présentation par Béatrice Foenix-Riou
(4) Net recherche 2009 : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile et surveiller le web, Véronique Mesguich et  Armelle Thomas, ADBS, 2009
(5) Le contrat Google/Ville de Lyon rendu public, Anne Brigaudeau, France2.fr, 28 novembre 2009 – Cahier des clauses particulières pour la numérisation et la mise en ligne sur internet du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon (11 juillet 2008) 

2 comments

  1. […] This post was mentioned on Twitter by lumiweb, S.I.Lex. S.I.Lex said: Google. Contrôler l’indexation : un enjeu http://bit.ly/6n4fdv […]

  2. ThinkingTwice dit :

    Merci pour cette mise en évidence de l’enjeu que représente l’indexation. En ce qui concerne le contrat Lyon/Google, à votre avis, que veut dire la clause de l’article 24 du CCTP qui veut, qu’au cas où la BM de Lyon constituerait sa propre bibliothèque numérique, elle s’engage à mettre en place des mesures techniques restreignant l’accès automatique à des pans entiers de cette dernière ? Je pensais que ça concernait justement l’indexation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *