Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 19 au 24 juin 2011

powered by Fotopedia

Ma page sur Twitter

Revue des tweets  (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

  • Liberté d’expression

« Protection des libertés sur Internet: Les propositions de la Quadrature du Net » présentées sur MaxiSciences ainsi que « Companies respond to ACLU”s‘Don’t Filter Me’ campaign” découvert sur eSchool News.

  • Droit d’auteur

Hadopi. « Deux FAI échouent à bloquer la riposte graduée britannique » note Numérama, Hadopi : »le contraire absolu d’un système automatisé » affirme Pc-Inpact. Pourquoi ne pas évoquer aussi «la licence globale pour les Nuls » présentée sur Ecrans ainsi que « pour tout savoir sur les débats autour de la licence globale » proposé par le Medialab de Sciences Po ?

Ailleurs. « Vers une riposte graduée sans coupure du net aux USA » indique Numérama, « Fair Use in Ireland? Public Meeting of the Copyright Review Committee” vu sur Cearta.ie et cette étrange « contrefaçon de village par des Chinois » pour laquelle l’Unesco s’interroge très sérieusement sur la légalité de la copie, information relevée par Le Monde.

Les règles. « La propriété intellectuelle indépendante de la propriété de l’objet matériel [rappel: succession, tableaux] (Civ.1,12/05/11) », « la fête de la musique n’est qu’une tolérance et pas une liberté… », rappelé par un billet S.I.Lex, « l’iPad n’est pas un iPhone» et  nécessite une autre « …cession des droits d’exploitation… », souligne Legavox ou encore « Making Copyright Management Information Sexy: Murphy v. Millennium Radio Group », vu su Copyhype, ce qui, à la lecture de ce texte aride, n’est pas gagné!

On a appris que « le Conseil d’État censurait l’application de la rémunération pour copie privée aux produits acquis dans un but professionnel », découvert «propriété intellectuelle : outils juridiques & stratégies », cours de droit en accès libre proposé par Bretagne Valorisation. Il y eut aussi « Bibliothèques numériques et droit. De quelques généralités » présentées sur  Paralipomènes, billlet qui permet de faire unebtransition vers la rubrique suivante.

Oeuvres orphelines. « University of Michigan to stop worrying about lawsuits, start releasing orphan works” nous apprend Boing-Boing et, noté sur le site de l’Université du Michigan, “University of Michigan Library to share HathiTrust orphan works with U-M authenticated users”.

Ouvertures ? Exceptions au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. « Consensus au niveau international : on progresse » noté sur le site de l’OMPI et « un traité pour les malvoyants et les bibliothèques » repéré par Culture libre. « Partage et droit d’auteur » vu sur Vidberg et « Google Images ou le droit d’auteur au défi du droit à l’information » sur Paralipomènes.

Inanité ? « Michel Dupuis en cours de démonstration par l’absurde de l’inanité du droit d’auteur face au numérique » enregistré lors des journées du e-learning, « L’affaire Very Bad Trip II, à propos du tatouage de Mike Tyson, va se conclure par une transaction » noté sur Hollywood Reporter ainsi que « RATP, j’écris ton nom… », commentaires sur S.I.Lex d’une série d’interdits .

  • Données personnelles

Divers. « Faudra-t-il souscrire une assurance pour protéger son e-réputation ? En tout cas, c’est désormais possible » affirme Rue89 , “Government Developing Data Mining Tools To Fight Terrorism” noté sur InformationWeek. Il y eut aussi « de surveillance et de réseaux sociaux » noté sur Owni, « la police suggère d’interdire l’usage anomyme d’internet », une préconisation, notée par Boing Boing, qui revient sur le devant de la scène … au Danemark. On a noté aussi « les premières limites du cloud computing » présentées sur Le Nel Obs et Canoë, « Déclarer les fuites de données bientôt obligatoire ? » s’interrroge Zataz bien que cela semble inéluctable,  ainsi que «  les internautes craignent le « flicage » des entreprises et s’expriment moins en ligne » vu sur L’Atelier.

  • Gouvernance

Blocage des sites. « Le CNN dit non au blocage des sites sans intervention d’un juge » vu sur LExpress.fr, « CNN : avis sur le projet de décret pris en application de l’article 18 de la LCEN » sur Le Monde du droit, et « le Conseil national du numérique s’insurge contre le filtrage des sites Web que le gouv veut imposer » noté par La Tribune. LCEN. « Décret sur le blocage : Éric Besson annonce une nouvelle mouture » indique finalement PC-Inpact

Un passionnant rapport parlemenataire sur le « droit des individus dans la révolution numérique » mis en ligne sur Scribd et présenté sur Localtis.info, ZD-Net et Le Figaro.

Divers. « Comme au Mexique, les parlementaires doivent rejeter ACTA » affirme La Quadrature du Net, et « le CA de l’ICANN valide la création de nouveaux noms de domaine pour les entreprises » noté par L’Usine nouvelle. France. « La « taxe Google » fait son retour au Sénat (MAJ : amendement retiré » nous apprend Numérama et « la loi 78-753 est-elle soluble dans le domaine public ? » s’interroge Papiers et poussières.

  • Modèle économique

Google « Ecoute comment la Bib de Lausanne a passé son accord de numérisation avec Google. Passionnant ! » lors du Congrès #abf2011,  « Google et la British Library. Florilège de liens vers des sites anglo-saxons proposé par ma collègue de la Fesabid (Association espagnole des professionnels de l’information» et « la British Library fait partie du projet Google Books», nous apprend ActuaLitte. Il y eut aussi “Overcoming Copyright Obstacles in a Post-Google Book Settlement World” noté sur The Public Index.

Google toujours, mais dans une autre registre lorsque « Comparing Facebook Like vs. Google +1” fut noté sur SearchEngine et « Facebook va devenir n°1 de la pub sur internet aux Etats-Unis » relevé sur Le Nouvel Obs.

Bibliothèques. « Les pubs anglais bientôt transformés en bibliothèques ? » s’interroge My Boox.

Livre. “Le futur du livre et de l’écrit à l’Unesco » vu sur INA Global et «  eBook : l’ouverture est possible pour la rémunération des auteurs » noté par ActuaLitté.

  • Modèle libre

Open source. « Piwik, l’alternative open source à google analytics est vraiment excellent ! » Open Data. « Les départements libèrent à leur tour leurs données publiques » note Localtis.info . “License or public domain for government works? Question vue sur “creativecommons .“Negotiating a Copyright Licence with Copyleft Terms” relevé sur Indian Copyright et « les films de Tarkovski sont visibles online sur openculture.

  • Responsabilité

Divers. « Twitter : gare aux « gazouillis » diffamatoires » nous alerte La Tribune, « Google dans le viseur de la FTC qui veut déterminer si le moteur oriente ses résultats en faveur de ses propres services » souligné par zdnetfr et, dans un registre différent, « la sécurité serait-elle le talon d’Achille des éditeurs de veille ? » relevé par Demain la veille.

  • Métier

Outils. « Je découvre une petite solution de veille e-réputation sur le Web » ;  elle s’appelle Acstats, « Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités » présenté par NetPublic, « Collectivités et réseaux sociaux », un article découvert sur Ressources Cap’Com, « Le m(obile)-learning : solution pour apprendre en toutes circonstances ? », vu sur le blog de Skolanet, « Cartographier une controverse », repéré sur Les signets de Ghislain Chasme.

Gens. « Une question ? Une réponse gratuite en 72 heures maximum ». « Bibliosesame « remplit bien des défis » noté sur Lockerz, « agents-facilitateurs et curation : vers la fin des signaux faibles ? », le texte d’une intervention faite à l’université de Moncton (Canada), mis en ligne sur CaddE-Réputation, « la curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien » rappel d’un article publié en février 2011 sur TypePad Magazine, » Curation, communication, commuanuté, une conférence organisée par l’adbslorraine », « les architectes de l’information, passionnant ! » sur le Bloc-notes de JM Salaün, « Crowdsourcing sur l’album photo d’un soldat nazi » vu sur Lens, un blog du New York Times, « Médiation de l’art contemporain : le numérique en trait d’union » noté sur Knowtex ainsi que « l’imaginaire numéraire du numérique » présenté par affordanceinfo.

Un rappel #futurenseine : « Problème de la « fortuité » (sérendipité), ou « comment trouver ce que nous ne cherchons pas ? »

  • Point d’orgue

«  Je crois que j’ai rarement vu un titre de décret aussi poétique. Merci le journal officiel« , note cottinstef.

Ont contribué à alimenter cette revue : ActusiPhoneFRactulligencearchiveilleursaddthisamarois– bibliofrancebibliothethiqueBlankTextFieldblseguinCalimaqceartacliotropiccottinstefdemainlaveilleemiliebouverdelcroixEsprit_pratiqueFlaTeam –  FrancoisTaddeigautierbarbegchampeaugunthertjafurtadojpaccartJuriblogspherelaquadraturelegalnewsfrancelioneldujolMagicluzmanhackmarcmaisonneuve –  mercurekotkotnetlexnetpublicnsaikiaopen_trendsordineopcuenotpiotrr70pintiniPoulpyWPprathambooksreesmarcRemiMathissandrinecassiniSilvaeschopfelshukriadamsSoBookOnlineThelonious_MoonVidbergvirtualegisyamYAppelbaumzazieweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *