Mes tweets sur le droit de l’information du 12 au 16 septembre 2011

powered by Fotopedia

Ma page sur Twitter

Revue des tweets  (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

Les comptes des personnes dont les tweets ont contribué à alimenter cette revue sont regroupés à la fin de ce billet.

  • Liberté d’expression

« La censure en Chine à la peine face à l’essor des réseaux sociaux », ce qui fut mis en exergue sur Numérama.

  • Droit d’auteur

Durée des droits voisins. « Enregistrements musicaux : la protection des droits des musiciens et producteurs relevée de 50 à 70 ans »par une directive adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 12 septembre 2011.  Ce qui fut repris  par « Les droit [voisins] sur la musique seront étendus à 70 ans d’ici fin 2013 » sur Numerama, « Music Copyright extended across Europe to 70 years », sur Euractiv, « EU extends music copyright to 70 years », sur le site de la BBC qui évoque les vétérans du Copyright. Ce fut aussi  « Ridiculous vs patent protection period – Extension du droit d’auteur de +20 ans pour les musiciens et producteurs. Affaiblissement du domaine public », souligné par Numérama et  « La durée du droit d’auteur n’est pas une variable de  sécurité sociale. Changez la retraite, pas le droit d’auteur », relevé par BenjamSauzay (ADAMI).

Hathi Trust. Il y eut, tout d’abord, « HathiTrust, l’éléphantesque bibliothèque numérique se déploie », noté par ActuaLitté et, « Intégration de  HathyTrust dans l’OCLC », noté par Echos-Echos-Docs. Il y eut ensuite « The Authors Guild sues five universities and HathiTrust in connection with books digitized by Google. Complaint », « kcrews [qui] voit un lien entre la plainte déposée contre HathiTrust et la nouvelle version du Règlement Google Book à venir », plainte dont les points essentiels sont présentés sur le site de l’Université de Columbia (USA), ajoutant « See also the press releases from U California, U Cornell, and U Florida », et « Les auteurs québécois [qui] considèrent que leurs livres ont été « kidnappés » par HathiTrust ! », comme l’affirme Radio Canada. « Mais quelle violation du droit reproche-t-on à la bibliothèque numérique HathiTrust ? », s’interroge ensuite ActuaLitté.  Sur son blog« Karen Coyle estime que « la plainte des auteurs contre HathiTrust comporte de nombreuses failles » et  Paul Courant, U. of Michigan University Librarian & HathiTrust, qui commente l’affaire sur INFOdocket, les résultats tout à fait opportuns d’une étude de la British Library sur la recherche diligente des œuvres orphelines, « Library Copyright Alliance statement on Authors Guild, Inc. et al. v. HathiTrust et alii « sur District Dispatch et l’IFRRO qui, inévitablement, a proposé une gestion collective pour la gestion des œuvres orphelines. « Pourquoi l’adoption des oeuvres orphelines pose problème ?», vu sur l’université de Duke, l’une des universités impliquée dans le projet Hathi Trust, mais aussi «  The Orphan wars (je n’aurais pu mieux dire) », titre vu sur The laboratorium, ce qui ma incitée à donner mon avis sur Paralipomènes.

Hadopi. « Apple a saisi le Conseil d’Etat pour contester un décret sur les DRM », vu sur Zdnet, ou encore « Le rapporteur au Conseil d’État rejette les requêtes de la FDN et d’Apple », noté par  PC-Inpact. « Ce week-end, on voyait comment Amazon a failli bloquer le fonctionnement de l’HADOPI », repéré sur Un petit blog sur le e-commerce (et pas seulement), mais aussi, ce très intéressant « Entretien avec Laurent Chemla sur Hadopi et Licence globale [indéniablement liés] : réduire la durée du Droit d’Auteur ? »,  repris sur Libre A cc ès.

Divers. « Agrégateurs de contenu : halte au plagiat ? Ne bradons pas nos idées et notre travail à des fainéants! », vu sur Amaranthe, « Hotfile attatque Warner Bros pour abus de droit d’auteur », noté par Numerama et « Le temps presse et se gâte pour la Commission Copie Privée », souligné par PC-Inpact, toujours à l’affût sur cette question. « Réforme américaine des brevets : du principe de « 1er à inventer » à celui de « 1er à enregistrer son invention », noté par Le Monde. Droit moral. « Combat juridique entre les ayant droit de Vasarely. Pour l’art bien sûr, pas les sous », présenté dans un article de La Provence, « Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations » sur Éducnet, bien sûr. « Dossier de presse musée de Pont-Aven. Exige explicitement respect des crédits photo. Elles sont *toutes* © D.R. CopyrightFAIL. » C’est le moins qu’on puisse dire ! « Découvre qu’en 2006 la SNCF a voulu ».  (ab)user du droit à l’image pour faire censurer des photos de TGV grafités » présenté sur Au canard-lapin et « le jeu vidéo, une œuvre d’art toujours en quête de reconnaissance » sur Regards sur le numérique. Pourquoi pas, en effet, s’intéresser au haka des All Blacks, un objet juridique lui aussi, en consultant le billet de S.I.Lex. ou aux recettes de chefs », en lisant l’article de UdeM Nouvelles ? « Wiki loves monuments et le droit d’auteur. » À lire pour éviter toute frustration 🙂 sur le blog Wikimédia. Il n’y aurait pas de « liberté de panorama » en France. Si, mais cela ne signifie pas gros plan sur un bâtiment protégé.

  • Gouvernance

« Le Conseil de l’Europe consulte les acteurs pendant 2 jours sur ses nouveaux drafts de recommandations touchant à Internet ». A suivre.

  • Modèle économique

Google.  « Albin Michel, Flammarion et Gallimard officialisent l’abandon de leur assignation contre Google », noté sur Livres-Hebdo, « Les trois éditeurs pensent avoir sauvé la face dans le procès Google Books et veulent l’assurer », vu dans ActuaLitté, « Contrefaçon : Gallimard, Flammarion, Albin Michel et Google se réconcilient », découvert sur ZD-Net, « Google, sur la voie d’un accord avec les éditeurs américains », repéré sur Livres Hebdo, et « La Koninklijke bibliotheek [Bibliothèque nationale des Pays-Bas] rend public son contrat avec GoogleBooks ». Sur un autre registre, on a appris que « Google assurait sa place en librairie, à coups de QR Codes », information découverte  sur le blog du Figaro, et que Google était ébranlé ou « Adventures in Google’s Audacity », comme ce fut souligné sur le site Open Book Alliance.

Musique. « Le nouveau modèle économique de la musique ? Le système de prêt des médiathèques ! », trouvé sur Owni et à lire absolument, ou encore « Universal/Deezer : le droit de la concurrence prime sur le droit d’auteur », tel que l’indique une ordonnance du TGI de Paris reprise sur Legalis.

Divers. « Les trois dimensions de l’économie de la publication », une intervention de Jean-Michel Salaün, reprise sur La feuille, l’étonnant “The German Solution: Saving Books By Keeping Them Expensive” trouvé sur The Milllions, « Un « Netflix » du livre numérique est inévitable », trouvé sur Technaute, mais aussi “Le secteur du jeu vidéo fortement touché par la crise boursière », noté par Numérama.

  • Modèle libre

Se faire rémunérer via une licence Creative Commons. « Is anyone making $ off of Creative Commons Licensing? No, but Lessig is selling a lot of books. Même idée dans “Interesting article about copyright. Freetard or visionary ?”, vue sur The British Journal of Photography ou lorsque l’usage gratuit à des fins non commerciales permet aux usages commerciaux – et au photographe – de prospérer, “You may also want to look at cazpi who runs an entire photography business on CC BY-SA”, “Creative Commons Attribution-ShareAlike license enforced in Germany”, présenté sur le site Creative Commons. Tiens ! Enfin, notai-je : une traduction de la licence Creative Commons BY-NC- SA 3.0 » mise en ligne sur Creative Commons France. Un projet bien avancé… il y a un an déjà.

Open  Data. « Le Sénat fera de l’Open Data en temps réel pour les élections », note Numérama et « L’Open  Data à Nantes », vu sur le site du Nouvel Observateur.

Divers. « Génial ! Traduction française de Free Culture de Lessig est téléchargeable » sur Read Write Web, en CC, bien sûr ! “Copyright Criminals: PBS Documentary on Sampling” sur le site Creative Commons (oui, il y a un site Creative Commons), et « Enseigner avec des contenus libres en ligne ». Conférence co-organisée par l’ADBS et le CRDP de Paris le 4 octobre 2011, présentée sur le site de l’ADBS.

  • Responsabilité

Divers. « Juif ou pas juif : l’application pour iPhone fait scandale », information détaillée sur Numérama, « Cloud, droit d’auteur & sécurité : « Il est temps de réglementer la propriété dans les nuages », article passionnant mis en ligne sur Internet Actu. Il y eut aussi « Intelligence économique : ce qui est légal et ce qui est interdit: Un article d’Olivier de Maison Rouge sur l’Express, ainsi que « Communication de données de connexion : le juge bote en touche », noté par Legalis.

  • Métier

Gens. « Mettre en place un learning centre : guide pour l’enseignement supérieur », une étude présentée sur le site de l’Enssib, « Qu’est-ce que la documentation ? écrit par Suzanne Briet en 1951, qui revit sur links visibli, grâce à Laurent Martinet. « La psychologie du partage. Pourquoi les personnes partagent en ligne ? » Oui, pourquoi ? Explications sur le blog de Greg. « Le support de cours d’Hubert Guillaud: « Sociale, la lecture ? »réalisé pour l’université d’été de l’édition électronique ouverte 2011(uecleo), mis en ligne sur Slideshare, « Flashs sur le marché de l’information et des connaissances. Compte rendu d’une conférence du GFII » sur Paralipomènes et « Les bibliothèques du futur développent un aspect numérique participatif avec les usagers », trouvé sur Bibliomancienne, ainsi que « Archives privées / archives publiques. Le nécessaire détour par l’histoire », vu sur ArchiSHS.

Outils. Carte heuristique des outils de veille gratuits sur Internet » proposé par Net-Public, un ouvrage pour maîtriser la documentation juridique présenté sur Paralipomènes et « Managing the Email Flood/Email Management Guidelines”, découvert sur Practical e-Records.

  • Point d’orgue

Mots. « Amis lobbyistes, effacez les propriétés du fichier Word quand vous proposez des amendements », s’amuse  Le Nouvel Observateur.  Il y eut aussi, reprenant un article de Numérama sur la piraterie : « Si Beigbeder était bibliothécaire, il serait un « Traditionnel », selon la définition donné par le Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. A méditer par tous les bibliothécaires.

ActuaLitteactulligenceArchimagRedacarchiveilleursbibliomancienneBlankTextFieldbtabakaCalimaqcreativecommonsBlankTextFieldCopyrightLawcridDeborahFfrenchDesert_de_seldoopixechosdocerdelcroixEsprit_pratiquegchampeauhathitrusthubertguillaudinfosecmavenipwatchjafurtado –  Jul_MartinJuriblogspherekyrohonkalessiglioneldujolLucienCastexmanhackmeghan_kranenetpublicopeneditionsaysOWNIpaulscott56pcinpactrandypickerRemiMathis rosymadderSandRoujaSoBookOnlineSilvaeThelonious_MoonUnGarage

One comment

  1. […] => Mes tweets sur le droit de l’information du 12 au 16 septembre 2011. 19/09/2011. «Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique (…).» Source : paralipomenes.net/wordpress/archives/5552 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *