Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 2 au 7 octobre 2011

Revue des tweets  (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et  mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

Les comptes des personnes dont les tweets ont contribué à alimenter cette revue sont regroupés à la fin de ce billet

Me retrouver sur Twitter

  • Liberté d’expression – d’accès

“Defend the Freedom to Read: It’s Everybody’s Job”à propos d’une campagne de l’ALA l’association américaine de bibliothécaires, sur le blog Agnostic, May be, titre étrange et, autre registre, “ France, 2011 « Victoire » pour la liberté d’expression: un blog relève de la liberté de la presse », signalé par France-Info.

  • Droit d’auteur

Hadopi. « Le cinéma aime Hadopi et le fait savoir », vu sur Bfm Business ; « 2012, fin du monde pour Hadopi ? », noté sur Owni. « L’Hadopi tient son premier dossier à envoyer au juge », nous apprend Numérama, ajoutant dans un autre billet : «L’enseignant Robert Thollot convoqué le 12 octobre. Je vous conseille (en 2ème partie) l’analyse savoureuse de l’infraction de « négligence caractérisée » par l’Hadopi ». Dans un registre proche, cette fois-ci, « François Hollande ne veut pas de licence globale contre Hadopi », note Numérama et pour Frédéric Miterrand, « La licence globale [serait] Un ‘cataclysme économique et juridique », ajoute Numérama.

Proche du sujet , « El Supremo de Estados Unidos dice que las descargas de música no son « reproducción pública », noté par 20 minutos et « La légalité du streaming pour le spectateur confirmée par la CJUE », indiqué par Numérama.

« Copie privée : 382 700 euros pour contourner le plan Besson », vu sur Pc-Inpact, « La rémunération pour copie privée sera affichée sur le prix des support », information donnée aussi par Pc-inpact.

Canada, un pays qui révise son droit d’auteur. A ce sujet, on retiendra « Médnum, influenceurs vs contenus, copyright liberticide, bib Montréal en danger ? », alerte sur la Bibliothèque apprivoisée et « Vers un droit au remix au Canada ? (Et réflexions pour la France) », présenté par S.I.Lex.

Divers. « Contrefaçon de logiciel : existence d’un apport intellectuel propre », noté sur Le Monde du droit ; « NYTimes editorial about copryright and public domain”, Oeuvres orphelines avec “HathiTrust and the Litigation Path”, via le Copyright advisory Office de l’université de Columbia, ”Un droit au panorama en France ? », le point sur Paralipomènes pour illustrer une tribune du Monde, “European Court Says Leagues Don’t Hold Copyright On Sporting Events”, vu sur TechDirt ; Plagiat ou « Bienvenue dans le monde merveilleux de la 71ème section CNU 🙂 », repéré sur Archéologie du Copier-coller et, plus général, « Une nécessaire évolution du droit d’auteur » affirmation appuyée par quelques arguments sur Paralipomènes.

Guides (de différentes natures). « Cession de droits d’auteur dans un contrat de travail : état des lieux », découvert sur le blog Dalloz, « un guide pour rémunérer les interventions d’auteurs » présenté sur Livres Hebdo. « De nouveaux accords entre la Sacem et le secteur associatif »(pdf), sur le site du ministère de la Culture, « Produits documentaires au défi du droit » sur Paralipomènes et « Découvre un blog sur la propriété intellectuelle et l’environnement numérique qui m’a l’air prometteur : IPdigIT ».

  • Données personnelles

Divers. « 50 questions sur la loi informatique et libertés et les collectivités locales  sur le site de la Cnil », « Interdiction du bouton « J’aime » de Facebook en Allemagne: explications de la Cnil », présentées sur France Info.

  • Gouvernance

Acta. « L’Europe n’a pas encore signé l’ACTA, alors qu’une cérémonie officielle de signature était organisée à Tokyo samedi », précision donnée par Numérama, « Le traité ACTA officiellement signé par 8 pays. Reste l’UE, le Mexique et la Suisse », ajoute Le Monde.

« Neutralité des réseaux, comment bien creuser la question », explications données sur le blog de Stéphane Bortzmeyer « Deep Packet Inspection : comprendre les racines du mal », notées sur Reflets. La Quadrature du Net souligne que « L’Assemblée Nationale élargit encore la Censure du Net », Numérama que « Le filtrage géographique jugé illégal en Europe » et Reporters sans frontières que « le filtrage du Net gagne du terrain en France ». Ce qui fut souligné aussi c’est que « L’activité de @laquadrature & @jerezim est si visible qu’elle fait l’objet d’une étude académique », comme l’indique ce travail mis en ligne sur Social Science Research Network.

  • Modèle économique

Livres. « Immatériel lance sa librairie pour les professionnels » indique  ActuaLitté, [EXCLU] « Hachette signe avec Amazon. Et Gallimard négocie activement ! Après avoir maudit le numérique … », souligne Owni et, « Quel modèle économique pour le livre numérique ?,  repéré sur ParisTech Review. On notera aussi « Les bibliothèques publiques peuvent-elles être freemium de l’édition », vu sur Bibliobsession et « Ebook et TVA réduite : appel aux éditeurs », sur ActuaLitté.

Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète ? », présenté sur InternetActu.

Divers.« La normalisation dans le plan quinquennal chinois » sur Paralipomènes aussi, et « Guerre des brevets: nouvelle infographie pour comprendre », repérée sur L’entreprise globale.

  • Modèle libre

Creative Commons. « Compte-rendu du Sommet Global 2011 de Creative Commons à Varsovie, sur le site de cc_fr et « German court enforces Creative Commons licence », noté sur Technollama.

Open Data. « Les données publiques de la Saône-et-Loire accessibles en ligne », vu sur Open Data 71, « L’accessibilité, une nouvelle réflexion pour l’open data », trouvé sur Innov’in the City, « Universités : Open CourseWare 2.0 », présenté sur Internet Actu ou « Vers des cours ouverts et interactifs qui en sont vraiment ! ». Ce fut “Metadata for millions of cultural works will be published under CC0” sur le site Creative Commons et “L’italie a une licence OpenData (IODL) en BY-SA”, apprend-on aussi.

« Princeton adopte une politique d’Open Access impressionnante : 1 sorte de licence globale octroyée par les chercheurs », comme l’indique Digital Koans.

« Merci au Musée national d’art de la Catalogne, par un wikipédien », présentation sur La vie est mal configurée, « Intéressant de voir unedéputée UMP écrire ça. Nous ne sommes donc pas de dangereux anarchistes quand on tient lemême discours »et que Laure de la Renaudière, députée UMP affirme, comme l’indique Eco 89, qu’ »il ne faut pas taxer les FAI pour financer la culture ».

  • Responsabilité

Filtrage. « (MàJ) « Deux députés UMP souhaitent filtrer par défaut l’accès », nous apprend PC-Inpact, « Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un référé afin d’exiger des FAI le blocage du site Copwatch », indique aussi un autre billlet de  PC-Inpact. « Et si on cassait l’anonymat dans les cybercafés ? », toujours sur PC-Inpact et « Anonymat et cybercafés : ça peut concerner les bibliothèques », vu par Numérama. Eh oui, nous le pressentions.

A la fois alarmant et encourageant à propos de la loi italienne sur les écoutes, « Wikipedia, l’encyclopédie qui fait reculer Belusconi », expliqué sur myeurop et « Grâce à traduction de @dorialexander la protestation des wikipédiens italiens est disponible en français ».

Divers. Grâce à Legalis : “La suspension d’un système d’alerte professionnelle confirmée en appel », indique Legalis, « Condamnation pour vol de données informatiques confidentielles » Legalis soustraction frauduleuse de la chose d’autrui ?, « Condamnation pour contournement de DRM », présenté aussi sur Legalis

  • Métiers

Outils. « Dossier réseaux sociaux en CDI : définition, typologie, actions pédagogiques », vu sur Net-Public, « Comment propulser un livre sur les réseaux sociaux: #1 – montre-moi ton blog, je te dirais qui tu es », affirme Comprendre le livre numérique, « 40 usages des Médias Sociaux par des bibliothèques » présentés sur Vagabondages. Données. « Vers des « produits de données » ou lorsque les « données font naître de nouveaux produits et services », détaillé surInternet Actu et « La valeur ajoutée de la visualisation de données », repris sur Demain la veille. Quant à la table des matières : « Quel beau sujet de recherche 🙂 » repéré sur Fabula.

Gens. Faire de la veille, c’est aussi laisser parler l’émotion et l’intuition, un chouette point de vue 🙂 sur Brain Feed et « États d’âme sur la diffusion de ma veille », soit de La bibliothèque apprivoisée.

  • Points d’orgue

Amusant, mais aussi édifiant, cet « E-Books : retour vers le présent » détaillé sur Marlene’s corner. Il y  eut aussi un « Guide de l’informatique épisode 1: Allumer et éteindre le PC » que je n’a pas réussi à classer dans la rubrique outils J, découvert sur Softonic et, dans un registre tout autre, « un [très beau] musée virtuel pour Hella Haasse qui vient de s’éteindre ».

Illustr. Caption this ! Vitamin Sea. Laura. CC by-nc-sa

Ont contribué à alimenter cette revue : actudesebooksadbslorraineaddnbAdrienneAlixadumourieraffordanceinfobibliofrancebluetouffBrainsFeedCalimaqcarnetdocCedricManaraCNILcreativecommonsdemainlaveilledroit_tic_LC – Fesabid_BPIFirentsuFlaTeamgchampeauinternetactujafurtadojerezimJuritelkcrews LawTechGadgetlegalnewsfrancelioneldujolmaknomanhackmercurekotkotnetpublicordineoOWNIRegardsCitoyensreesmarcreflets_ RemiMathisSandRoujaSilvaeSoBookOnlinetechnollamatntreddit

One comment

  1. […] => Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 2 au 7 octobre 2011. 08/10/2011. «Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique. (…).» Source : paralipomenes.net/wordpress/archives/5828 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *