L’avenir de la gestion des droits d’auteur en Europe. Un retour sur le passé …

L‘avenir, en l’occurrence, c’était celui que l’on pensait prévoir dix ans auparavant, puisque le texte reproduit ici est une intervention faite lors de  la 66ème conférence de l’IFLA, la fédération internationale des associations de bibliothécaires, qui s’était tenue à Jérusalem, du 13 au 18 août 2000. L’intervention  avait donné lieu à un article publié  dans le vol. 27, n°2, 2001 d’IFLA Journal. Version anglaise de l’intervention
Version française
. Sur le site de l’IFLA

Comment voyait-on l’avenir dans le passé  ?

En préalable, quelques mots sur le paysage du droit de la propriété intellectuelle en Europe. Il n’est pas monolithique et ce point est important.

Je parlerai des textes communautaires ensuite, ceux qui concernent bien sûr directement nos activités. Ces derniers, je le rappelle, lorsqu’ils sont adoptés, doivent être transposés, c’est-à-dire faire partie ensuite des lois nationales des différents Etats membres de l’Union européenne.

Enfin, après cette introduction, un peu longue, mais indispensable, dans une dernière partie, seront exposées les principales évolutions qui peuvent être pressenties en matière de gestion du droit d’auteur.

EN EUROPE, DES SYSTEMES DE REFERENCE DIFFERENTS

Je viens d’utiliser le terme « droit d’auteur », un terme qui ne peut pas être traduit par le terme de « copyright »

En Europe, en effet, le domaine de la propriété intellectuelle est interprété différemment. On peut l’expliquer pour des raisons historiques. Ainsi,

  • au Royaume Uni, par exemple, dans les déclarations d’intention à la loi de la Reine Anne qui date du début du XVIIIe siècle, c’est la diffusion du savoir qui est évoquée. Ce qui est privilégié, c’est l’utilité sociale, le caractère collectif et impersonnel de la construction scientifique et c’est ce qui justifie la protection des investissements nécessaires à la diffusion ;
  • le point de départ en France, pays de droit d’auteur, est la littérature qui ne relève plus du domaine des créations utilitaires. A la fin du XVIIIe siècle, triomphera l’idée que l’œuvre est un produit de la personnalité et la problématique se concentre sur les intérêts de l’auteur-créateur.

Ceci a des conséquences et, très schématiquement, là aussi, je les résume.

Dans les pays de copyright

  • un auteur cède la totalité des droits sur son œuvre et le titulaire des droits est généralement l’investisseur responsable de la diffusion, souvent d’ailleurs une personne morale ;
  • l’œuvre est un objet de propriété de droit commun. Ainsi, l’atteinte aux droits des producteurs peut être justifiée si le public y a intérêt. C’est la théorie du « fair dealing », présentée de manière un peu rapide, car elle est encadrée par des autorisations précises.

Le copyright repose en fait sur un contrat entre l’auteur et la société, sur une logique économique fondée sur l’utilité publique de l’œuvre. Le ressort de la création est le profit de l’auteur et le gain que le public peut en retirer et non le désir d’exprimer une personnalité. L’œuvre est un bien économique qui répond à une logique de diffusion.

Dans les pays de droit d’auteur

C’est l’auteur, personne physique, qui est toujours le titulaire initial des droits. Il ne peut pas céder les droits liés à la personnalité (les droits moraux) mais il peut céder des droits d’exploitation (les droits patrimoniaux).

On est dans une logique personnaliste où la personne est protégée dans toutes ses manifestations. L’œuvre de l’esprit ne peut plus être mise à la libre disposition des tiers. Le moteur n’est plus la nécessité de soutenir une activité économique mais le soutien à la création.

Quelques exceptions existent néanmoins aux droits d’auteurs exclusifs. Moins importants que ceux accordés par le « fair dealing », ils répondent principalement à des utilisations uniquement privées et à quelques usages annexes comme le droit de citation ou le droit de parodie.

Ce préalable, très sommaire, sur les systèmes juridiques me paraissait indispensable car l’Union européenne tente d’harmoniser nos législations pour défragmenter le marché européen et parce que cette tentative pose des problèmes délicats.

En outre, si le pays type de copyright est le Royaume-Uni, et le pays type du droit d’auteur est la France, la situation est plus complexe, car les autres pays ont emprunté certaines caractéristiques à l’un ou l’autre des systèmes. Globalement, les pays du Sud sont plutôt des pays de droit d’auteur et les pays du Nord, plutôt des pays de copyright.

L’ACTION COMMUNAUTAIRE

Incontournable dans un contexte européen, le droit communautaire prend une place importante dans nos législations et le droit d’auteur n’y échappe pas.

Pour mémoire quelques textes adoptés récemment que l’on peut consulter sur le site de la Direction Générale  » Marché intérieur » de la Commission européenne.

Les directives adoptées
1996 Bases de données
1993 Harmonisation de la durée de protection du droit d’auteur
1993 Radiodiffusion par satellite et retransmission par câble
1992 Droit de location et de prêt
1991 Logiciels

Les propositions

  • Directive sur certains aspects du droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (« support numérique »)
  • Directive relative au droit de suite au profit de l’auteur d’une œuvre d’art originale

Ces textes seraient prolifiques, trop conjoncturels et/ou sectoriels et de ce fait disparates et peu coordonnés. Ils aboutiraient aussi à des constructions juridiques nouvelles, un peu étranges, car ce sont souvent le résultat de compromis.

Mais ils répondent à des enjeux précis :

  • la libre circulation des biens culturels par une harmonisation de la propriété intellectuelle en Europe, englobant à terme les pays d’Europe centrale et orientale. C’est d’ailleurs la Direction générale « Marché intérieur » de la Commission européenne qui est à l’origine de ces textes, je le rappelle.
  • la protection des droits des auteurs et des artistes-interprètes dans l’environnement numérique pour répondre aux exigences des Conventions internationales et pouvoir ratifier les traités de l’OMPI de 1996.

Je ne vais pas dresser un catalogue détaillé et complet du contenu de chacune des directives, mais tenter plutôt de mettre l’accent sur les points épineux et les débats qu’ils ont pu occasionner et qu’ils occasionnent encore, sans être exhaustive pour autant. Deux cas :

1. les directives  » logiciels «  et  » bases de données « 

Pour protéger les investissements élevés, en France c’est la concurrence déloyale qui aurait pu être alléguée. Finalement, on a favorisé le développement de droits exclusifs proches d’un monopole économique de type « droit voisin » ou copyright.

Pour le logiciel, curieusement, on fait le choix de l’œuvre et non du brevet. Les pays de droit d’auteur doivent de ce fait protéger un investissement dans le même cadre juridique et avec les mêmes concepts que les créations personnelles. En droit français est apparue ainsi une « créature mutante ».

  • les critères de protection relèvent du droit d’auteur – l’originalité, c’est-à-dire, l’empreinte d’une personnalité dans le cadre d’un développement technique – ,
  • les règles de titularité sont empruntées au copyright puisque c’est l’employeur qui les détient,
  • le droit de reproduction est « sui generis » pour tenir compte du caractère utilitaire de l’outil (seule une copie de sauvegarde est autorisée),
  • subsiste un résidu de droit moral artificiel puisque le programme est un développement technique et non une émanation de la personnalité.

Pour les bases de données, on a institué un droit nouveau pour la protection de l’investissement mais l’on a fait également un renvoi à un copyright, assimilé à un droit d’auteur, pour la protection de la sélection et de l’organisation de la base, qui répondent à des critères utilitaires mais n’expriment pas une personnalité. Quant aux œuvres réelles, elles étaient déjà protégées par le droit d’auteur. Finalement, là aussi, on a fini par bâtir un système complexe à trois niveaux.

2. le projet de directive sur l’harmonisation du droit d’auteur

La directive ne traite que partiellement le problème du droit d’auteur, si l’on se réfère au titre qui n’évoque que certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins. Ce texte permet d’illustrer les points de vues des tenants du copyright et ceux du droit d’auteur. Ainsi, des débats importants ont lieu sur la nature de la compensation équitable, prévue pour certaines exceptions, qui, trop lourdes, risquent de léser les utilisateurs. On peut signaler aussi qu’une clause sur le droit d’adaptation aurait permis de limiter les possibilités d’atteinte à l’intégrité des œuvres, si faciles dans un environnement numérique, un problème de droit moral, il est vrai.

Finalement, le texte dont la version finale n’est, je m’empresse de le signaler, pas encore connue, correspond plus à une adaptation du droit qu’à une véritable harmonisation puisque le champ des exceptions au monopole s’allonge pour englober progressivement toutes les exceptions traditionnelles de l’ensemble des Etats membres. Et les Etats membres pourront faire le choix des exceptions qui leur conviennent.

Et l’on peut ajouter que la liberté d’interprétation des définitions, quelque fois très vagues, qui pourrait être faite par les différents tribunaux dans les Etats membres contribuera peut-être encore à accentuer les divergences. Par contre, la Cour de justice des communautés européennes pourra peut-être contribuer à unifier, mais à très long terme, les pratiques européennes par une jurisprudence à ce niveau.

LA GESTION DES DROITS D’AUTEUR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Plusieurs évolutions peuvent être envisagées dans les modes de gestion du droit d’auteur dans un avenir proche :

  • la suppression de l’exception pour copie privée,
  • le développement des moyens de contrôle,
  • le paiement à l’acte,
  • l’emprise des contrats,
  • le contournement des sociétés de gestion collective,
  • le développement de l’œuvre collective et l’affaiblissement du droit moral,

La suppression de l’exception pour copie privée

Dans l’environnement analogique, la copie des œuvres à usage strictement personnel est l’une des exceptions majeures en droit français. La numérisation qui permet la multiplication de copies parfaitement conformes à l’original représente un mode d’exploitation des œuvres et une forme de commercialisation. C’est pourquoi l’exception pour copie privée, déjà supprimée pour les logiciels et les bases de données électroniques, risque de disparaître également pour toutes les œuvres sur support numérique.

Finalement, dans la dernière version connue de la directive l’on « admet, sous réserve d’une compensation équitable, une exception pour copie privée, qui tienne compte de l’existence ou non de mesures de protection technique contre la copie numérique ». J’ai mis en exergue, la copie privée, car l’exception à des fins d’enseignement ou de recherche scientifique n’existe pas en France. Pourtant, et cela mérite d’être souligné, des actions sont en cours dans mon pays, dans les milieux universitaires, pour que cette exception soit reconnue 1.

Le développement des moyens de contrôle

Le suivi de l’exploitation des œuvres sera assuré par des moyens techniques permettant d’identifier les œuvres par des systèmes de  » tatouage numérique «  et d’en contrôler les usages.

Mais ces systèmes pourraient contribuer à ralentir le processus d’accès aux œuvres, augmenter le coût de distribution. Surtout, ils se substituent à la protection juridique. Ils amoindrissent en effet les marges de manœuvres prévues par le cadre légal puisqu’il n’y a pas de possibilité de déterminer librement un usage loyal. En outre, ils pourraient poser des problèmes de respect de la vie privée

Ces systèmes doivent prouver également leur efficacité pour pouvoir être allégués lors d’un conflit. Or, il est très difficile d’établir la preuve de l’efficacité de ces techniques dans un contexte technologique très mouvant.

Un paiement à la carte

L’utilisation de ces techniques implique un « paiement à la carte » bien que toutes les informations et tous les usages n’aient pas tous une visée commerciale. En fait, la simple visualisation sur écran (nous ne parlons pas de téléchargement) peut être à présent sujette à paiement. Il s’agit d’une protection excessive car la visualisation pourrait être assimilée au feuilletage d’un ouvrage ou d’un périodique en bibliothèque, ce qui n’a jamais pu être obtenu lors des négociations. Il a même été envisagé que les copies techniques soient assorties d’une demande d’autorisation et qu’il faille prouver l’absence de signification économique de celles-ci. Elles le sont toujours d’ailleurs et seules y échappent celles qui sont totalement volatiles.

En outre, je le rappelle, et c’est peut-être aussi un point que la France défend particulièrement, la vie privée des citoyens doit être protégée, et les systèmes permettant un suivi de l’utilisation des œuvres pourraient menacer l’anonymat de chacun, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation.

Les systèmes de paiement à l’unité dégradent la mission des bibliothèques et constituent un obstacle à la mise à disposition des informations pour tous les publics, quels que soient leurs moyens financiers mais je laisse le soin à Nuria Gallat de développer ce sujet.

L’emprise des contrats


Quel que soit le texte final de la directive « droit d’auteur », le contrat sera sans doute la règle dans un environnement électronique.

Si le principe d’usage loyal (« fair dealing » ou fair use ») est évoqué souvent dans le cadre des bibliothèques et les établissements d’enseignement, c’est d’une part un concept étranger à la tradition française, d’autre part, aux USA, on transforme progressivement aussi le droit commun – le copyright qui incorpore le « fair use » – en droit privé par l’extension de la signature de contrats spécifiques dans le cadre des bibliothèques.

On s’orienterait donc nettement vers des solutions contractuelles. Mais le contrat appartient au domaine du droit privé et donne une complète liberté de négociation. Le propriétaire est libre d’imposer un prix et de définir les conditions d’utilisation souhaitées, conformément aux conditions du marché. Dans ce cas, pour faire poids lors des négociations, il devient important de pouvoir se regrouper en consortiums, regroupements d’acheteurs, qui représentent le modèle vers lequel on tend.

Des modèles de licence peuvent être utilisés mais ils ne résolvent pas tous les problèmes et nécessitent généralement l’aide de conseillers juridiques. En outre, la licence conclue, il faut pouvoir assurer sa gestion au sein de l’établissement.

J’ajouterai, dans ce cadre qu’une aucune mention n’est prévue dans la directive « droit d’auteur « sur le fait que le droit contractuel n’est pas supérieur au droit de la propriété intellectuelle, ce qui permettrait pourtant de tenir compte obligatoirement des exceptions légales dans les contrats ou accords de licence.

Dans le cadre de contrats pour des supports électronique, des précautions nouvelles qui doivent être prises avant toute signature, en dehors du seul examen des prix. Les choix, en outre, seront différents selon les types de structures et les négociations peuvent être isolées ou faites dans le cadre de groupes (consortiums). Il ne faut pas oublier que les œuvres numérisées ne sont pas vendues et achetées, mais que seuls leur accès et leur utilisation sont réglementés par une licence. La licence permet de donner un droit d’usage d’un bien sans pour autant en conférer la propriété.

De nombreux pièges doivent être évités lors des négociations. C’est d’ailleurs le titre d’une brochure rédigée par ECUP et éditée par EBLIDA qui définit clairement ces derniers. Peut-être peut-on ajouter que l’apprentissage de la lecture des contrats et des différentes formes de négociations devrait être intégré dans les formations initiales et continues des professionnels de l’information, bibliothécaires et documentalistes.

Le contournement des sociétés de gestion collective

Elles sont chargées de récupérer les droits de reproduction ou de représentation. Elles sont nombreuses en France puisque chaque catégorie d’œuvre a la sienne et puisque les évolutions technologiques contribuent à en accroître le nombre.

Mais il est peu probable que ces structures, en tout cas, sous leur forme actuelle, soient en mesure de faciliter la création sur Internet en particulier parce que, ces sociétés ne disposeraient pas toujours des droits qu’elles prétendent gérer et parce que définir correctement la société qui devrait percevoir des droits devient une tâche ardue. L’émiettement, voire le conflit des droits rend toute gestion complexe. En outre, des barrières économiques sont susceptibles de s’ajouter aux barrières juridiques.

Une étude relative aux modes de fonctionnement des sociétés de gestion collective en Europe, qui vient d’être diffusée par la Commission européenne, débouchera certainement sur des prises de position.

Le développement de l’œuvre collective et l’affaiblissement du droit moral

La conception française du droit d’auteur rend en fait difficile l’acquisition des droits par l’employeur sur les œuvres de ses salariés et sur les œuvres de commande. Seule la qualification d’œuvre collective pourrait autoriser une rémunération forfaitaire des auteurs et limiter les droits moraux, réduits au respect de la paternité.

Mais même, si l’œuvre collective est reconnue, c’est le cas des journaux, des procès ont été faits par les journalistes, pour obtenir une nouvelle rémunération pour toute exploitation électronique de documents sur support papier, considérée comme une nouvelle exploitation.

D’où des pressions pour que les œuvres multimédias, par exemple dont la qualification juridique n’est pas encore clairement établie, soient considérées comme des œuvres collectives, ce qui permettrait un mode d’exploitation proche du copyright, plus facile à gérer par les employeurs ou commanditaires.

Ce débat est également un enjeu important pour les sociétés de gestion collective, très nombreuses en France, dont l’objet est de récupérer les droits des auteurs et des coauteurs personnes physiques. Elles risquent en effet, si elles ne changent pas de statut et de mode de fonctionnement, de perdre des sommes énormes si l’œuvre multimédia était considérée comme une œuvre collective.

CONCLUSION

A propos des grands principes de la gestion de la propriété intellectuelle, les deux systèmes – copyright et droit d’auteur – présentent chacun des avantages. Le copyright donne plus de poids aux utilisateurs mais le droit d’auteur, par un droit moral plus fort, permet à l’auteur de contrôler les utilisations faites de ses œuvres, par le droit de paternité bien sûr, mais surtout, le droit à l’intégrité de son œuvre, qui lui permettrait de s’opposer à toute réutilisation qu’il estimerait non conforme à ses idées ou à ses intérêts. En fait, toutes les œuvres ne devraient pas traitées de la même manière. Certaines sont plus proches de la création personnelle, d’autres répondent plus à une logique industrielle. Ainsi, quand l’empreinte industrielle est plus forte, le droit français se double de droits voisins et économique et se rapproche de l’œuvre collective et, en pays de copyright, certaines catégories d’œuvres sont assorties, lorsqu’elles prennent un caractère personnel, d’un droit moral.

Il semble difficile aujourd’hui de définir précisément le ou les systèmes qui nous seront proposés prochainement pour gérer nos documents sur supports numériques. Plusieurs systèmes pourraient d’ailleurs coexister : le paiement à l’acte par le biais de systèmes techniques, le versement de droits à des sociétés de gestion collective, les taxes sur supports vierges. En outre, un équilibre devrait être obtenu face à la volonté et la nécessité de diffusion à des fins de notoriété, de formation, d’information publique et diffusion de la culture pour remplir les objectifs fixés par la société de l’information.

En ce qui concerne la proposition de directive sur certains aspects du droit d’auteur, des exceptions pour des copies faites à des fins d’éducation, de formation, de recherche, y compris de recherche personnelle (copie privée), dans le cadre de pratiques loyales dans l’intérêt du public devraient être accordées par les gouvernements pour contrebalancer les intérêts des détenteurs de droits. Laisser aux usagers le soin de négocier des exceptions avec les détenteurs de droits qui ont évidemment envie d’obtenir un contrôle complet de l’accès à leurs œuvres, présenterait un grave danger.

L’environnement numérique pose, nous le voyons bien, des problèmes économiques et éthiques liés à la circulation de l’information, qui pourrait être freinée si l’on y prend garde pour des raisons budgétaires au niveau du grand public mais aussi des entreprises. Le risque est grand d’obtenir une baisse de l’accès global à l’information, des clivages entre personnes, des problèmes de protection de la vie privée. Seule la volonté politique peut favoriser la mise en place de structures adéquates pour un accès égal à la culture, dans le respect des principes juridiques.

Sources

  • La législation face à la technologie : l’exigence de législation sur le droit d’auteur devient-elle moindre ? Philippe Gaudrat, Colloque : Gestion et utilisation légitime de la propriété intellectuelle. Strasbourg : 9-11 juillet 2000, 17 pages.
  • L’adaptation communautaire du droit d’auteur et des droits voisins à l’environnement numérique, Xavier Buffet Delmas d’Aubane, Elsa de Noblet, Gazette du Palais, 23-34 juin 2000, 26-33
  • Le droit d’auteur et les bibliothèques, Direction Yves Alix, Paris, Editions du cercle de la Librairie, 2000.
  • The Efforts of the European Union to Harmonise Copyright and the Impact on Freedom of Information, Harald von Hielmcrone, Libri, 2000, n°1, 32-39
  • Les professionnels de l’information et la proposition de directive communautaire sur le droit d’auteur, Michèle Lemu, Documentaliste-Sicences de l’information, 1999, n°2, 99-104
  • ECUP, licence de ressources électroniques : Comment éviter les pièges juridiques, Documentaliste-Sciences de l’information, 1999, n°2, 105-112
  • Actualités du droit d’auteur dans la société de l’information, Anne-Sophie Etienne, Bulletin des Bibliothèques de France, 1998, n°3, 8-11
  • Propriété intellectuelle et bibliothèques françaises. Leçons américaines et opportunités européennes, Bulletin des Bibliothèques de France , T.43, n°3, 1998, 12-16
  • La protection de logiciels, André Bertrand, Paris, PUF, 1994 (Que sais-je ? 2853)
  • SITES : Commission européenne. DG Marché intérieur ; Rubrique « Propriété intellectuelle » ; OMPI

4 comments

  1. […] L’avenir de la gestion des droits d’auteur en Europe. Un retour sur le passé &he… […]

  2. […] L’avenir de la gestion des droits d'auteur : retou […]

  3. […] En préalable, quelques mots sur le paysage du droit de la propriété intellectuelle en Europe. Il n’est pas monolithique et ce point est important. Je parlerai des textes communautaires ensuite, ceux qui concernent bien sûr directement nos activités. Paralipomènes » Blog Archive » L’avenir de la gestion des droits […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d23 incredibles 2 trailerinstrumentos de banda gruperaanciliamossberg 22 plinkster high capacity magazinesig sauer m400 ar 15 riflesanta maravillas de jesus biografiadynatrac bed framejames lyons bantryparable of the farmer sowing seedscaramel sundae burger kingrelic hunter netflixkennametal india ltd bangalore contact detailsinstrumentos de banda gruperahyphen partners lpthunderstone audiohawks cragone buccaneer place tampa fl 33607ar 15 muzzle shroudtvs jupiter zx reviewsaskia kilcher biographykennametal india ltd bangalore contact detailsimam khaleel mohammedsigma aldrich fortune 500red5 audio reviewdisneyland squishiesrabecão o que édr dre big egoseddie duchin jrgondola ride whistler priceévangéliste baptisteretail space for lease tysons cornerrodney mullins obituarygrafico sterlina euroloveridge minephenibut bodybuildingpersian beef koobideh recipebatonnier du quebecpyro dudes fireworksharbour town hilton head fireworksmargarita alariosuccubus hearthstonecurveonlinedavid arendall birminghamplexus solaire douleurbrocken inagloryplexus solaire douleurda vinci's demons ratingmartika i feel the earth move official videogary francione vegancrt tv repair coursebest school districts in chicagolandppti comlectins in green beansfuck shit stack by reggie wattslance armstrong's charitysig p220 carry elite stainlessdadasaheb phalke award 2016 winnerias dowry ratenspe code of ethics pdfthat's just plain poppycockodeon cinema southendwalther p5 compactdj yella no vaselineking canute wavesduluth haunted ship 2016integrative grammar practice 5 class 9pepita seeds health benefits陳 零 九 邵雨薇hong kong phooey live action movietaoist master tree of saviorakatsuki gundam rgwhitworth rifle bulletwww pentecostalpublishinghouse comson of a bitch 意味water bottle bandolierliving out loud by craig sagerdemoss pumpkin farmmotorky 50ccmfilm marocksendgrid api c#sadhguru mysoresblc licensemidnite mine spokaneroller hockey rochester nychief motor machinist's mate us navyferry tenerife la gomera armassdpi websitegodaddy exchange 201011ft to metrestdap vs td boosterwells cathedral choristerslecrae waste my life lyricsdjibril cisse goalsare werewolves faster than vampireshritik roshan body building dietdownload ringtone blackberry q10национален балет на испанияiphone 6 plus airplay mirroringmoondial helen cresswell pdfshane kills lemfright night jerry bites eddearly devoted dexter audiobook freeindustrial revolution steamshipscheap cartomizersexamples of polyploid organismscz 527 carbine 223cashu online shoppingjack purvis trumpetamanda zamora texas tribuneeka club ahmedabadcoxsackie a16 virus infectioncapacidad espectadores camp nouwsr 88d radar locationsle corbusier sofa lc2 verschiedene farbekadir cermikjazz syncopation examplesargelati milanogail schaperlei 7210 pdfconcordia legal clinicglock compact 9 millimeterarrowhead plant syngonium podophyllumheartbreaker benatar lyricsröllekafire control instruments 7100confederate flag denim jacketmidas alamo ranchthe hubbert curvelord venkateswara idol historywest byfleet golfmarilyn monroe cal neva lodge2017 dixie nationals wrestlingmega python gatoroiddielectric constant of hfo2collie buddz mary jane lyricsfestinger rulea viatical settlement iswhat is a discretionary gift trusthilborough norfolklicole ethologiquelille prinsen boknaruto shippuden ep 72 eng dub519 mcatruger 375 alaskanmeijer incenseeagle bay brewery menujugo noni contraindicacionesfn scar 308 magazines for saledrivenow berlin kartedempsey's baltimoremossberg 590 metal trigger guardmobile vet grants pass oregonjim heistandgoogle stackdriver apinaruto shippuden capitulo 450echo 1 m16 vietnamgraves disease shinsmarlon brando resort tahitiqatar airways cargo jfk airportgifts for ornithologistsmad dash delivery lewistoniron fillings msdskrakow starowkaleticia buhlerdelhi la drug bustleappad plus writing systemsouth hills mall movie theater poughkeepsie nydell optiplex 620 drivers windows 7 32 bitsumma cum laude cordsmetal gear solid psycho mantis ps3puffy itchy eyelids blepharitismoonshine proofing barreldanse diabolique balletjuneau funeral for a friend acoustickkk march in washington dc 1925artbook bayonetta 2letra de redemption songphenethyl alcohol safetymaputi meaningcassia popcorn plant seedsspps benefitsvw vr6 headerscunard history timelinefrank ocean ft outkast pink matter lyricsmason lykespurvis group apprenticeshipsmossberg 500 breakdowncoccinellid beetleterminator lever action shotgunpasos de cumbia en pareja vueltaslateral incisor loosehawks nest disastersharon united methodist church lewisville ncjuneau funeral for a friend acousticdavid sloss comedianprotract oppositegolden ratio acousticsduke progress energy carolinas residentialfn fal price rangemotorky 50ccmarya vaidya sala coimbatore contactsharon united methodist church lewisville ncdrug induced pericarditiswhat does bifenthrin killgundam wing altrontutty meaningtrixter bike for salerobert richardson attorney conway scbuy mzuzu coffeewhat is an autoloading shotgunethical sourcing definition businesstenacity in tagalogfurin cleavage site predictionсерия симпсонов с трампомpredicate logic problems solutionsassioma significatochief wahoo is not racistpictures of derek jeter's housepelliki mundu prema katha release datexceed financial cucoursera image processingomark target rifle for salediane schuur love songsopi teenage dream for salechinese disneyland knockoffdr frantz moisedurbar hall kochirayleigh boxing clubdurbar hall kochimaplewood high school football nashville tngondola ride whistler priceletterfrack villagedrug of choice for mssacyril rioli wifeshiksa meaningunited arab emirates five dirhamshongos genitales masculinos30 30 winchester ballistics chartsaaq rimouski téléphonemidnight ii kentucky bluegrass seedfortunato depero artworkchomsky on libertarianism5.56 bandolier kit for salewood grenade log splitterplace d armes nolasig sauer sp2022 pro 9mmmakalah reaktor nuklirek din achanak 2011jon coyne haircutfn 5.7 pistol picturesremington tac 4 for salekeroro gunso cosplayfhl hockey standingsdjarum vanillaهللوياteenage drug smuggler locked up abroadhow are acorn seeds dispersedphotobook review aperturecinnamomum verum vs ceylonshigella dysenteriae causesremington rolling block 50 70stihl weed whip stringkaydon distributorsدانشگاه ساپکوresepi sup salmongundam wing endless waltz streamwhen maggie applies the brakes to her cartesco express bicestersimple to lose jeffyrange of projectile formula derivationautoaceptacion en psicologiakfh accountscraniosynostosis operationmn twins radio streamthe seduction of joe tynan trailerpentax 110dft berthold indian reservationchinga tu paredrick mauchaicha khaled lyrics translationglossolalia in the biblegundicha templephotobook review aperturemidi libre narbonne fait diversmarriott mdpqatsi trilogy trailerruger vaquero 357 bluedloveridge minehult international business school shanghai chinahow to sketch a titration curveclaudia scheferbar rescue rhythm and brewsmary's pistols tacomadisha vakani husband photo and namemargaret keane paintings in museumsrodeio de cosmoramaroyal jelly bee pollen propolis side effectse17 socket dimensionshow long scotts grass seed to growspongebob the hash slinging slasher episodepolystyrene sulfonate sigmazwangsstörung behandlungclinch county school calendaramanda blake gunsmoke biotobymac boomin music videofrench huguenot surnames in germanysealmaster indianapolis ini don t know how to love him yvonne ellimanmossberg accu choke systemsf la raza lawyersopus vivace reviewbealls employee websitephenibut and bodybuildingkepler second law of planetary motionpositive anterior drawer test ankleepicondyle tendernesssirius black get away from my godsonnottingham to luton airport trainsalvia leucantha whiteetiology of hypoparathyroidismcci stinger bulletsdvblink tvstudio gagliano firenzeglock compact 9 millimeteravril lavigne deryck whibley wedding photosflorida firearm reciprocityremington rolling block 50 70red wine and breast cancer recurrencesaima ali jafriptu hong kong moviechef ramzi appbeaujolais nouveau 2015 wine pricehow does haemon die in antigoneal mualla familydoor breaching ammopersonnel action form shrmdanny wallace assassin's creedmyrtle beach 5k july 2017collonil canadatoppoint promotional productsjose altuve foundationrick mauchben lomond hike scotlandusg of thyroid glandharborside golf course illinoispink grips for sig sauer p238barbra streisand barry gibb what kind of fooldurbar hall kochichinese disneyland knockoffransomware cryptolocker decryptbugsy malone movie 1976heartbreaker benatar lyricsseedless fitted hatsdollar tree summerlinson of a bitch 意味foredom tools ukquotes on baisakhi in punjabi languageflitwick to luton traincrans montana plan des pistestun dr mahathir contribution to malaysialilyhammer reviews ny timesrola bola cirque du soleilwatneys red barrel beerdesilting meaningkir kharcondor flight 2032nocturnal hypoxemia causesmary magdalene prostitute biblesanc south african nursing councilmagicolor 5430dl driverkrak des chevaliers planmarin outdoor antique marketjohn coller stanfordaramex developertestlink indexvalparaiso university accreditationрентгеноструктурный анализruger vaquero 357 bluedcatholic rules of lenten fastingbuy cz 2075 rami 9mmsex pistols friggin in the riggin lyricsaz pharmacy technician trainee licensekenda tyre suppliersbenelli collapsible stockcisto significadodeborah jo jojo billingsleynathan blissettsuntrust slogangrapefruit pectin fibrecrystal structure of mild steeltiss guwahati campusputnam co clerkhere's to you sacco e vanzettizoom 9150 manuala town called malice the gift111 bagby st houston txrotary viscous damperatf license for fireworksaxochiapan morelos mexicoinglorious bastards latinozombie walk stockholm 2017spotlight bondi junction bondi junction nswrudra stotra lyricswebley junior 177 air pistolkilbarchan mapbarbra streisand barry gibb what kind of foolparfum lancome terbarugauhar khan and kushal tandon newsnspe code of ethics pdftanger outlet center pigeon forge tndangers of propylene glycol in electronic cigarettesbunnings hendersonmuhammad ali vs jerry quarry 1970padron electoral mexicomarriott mdpprepar3d controlsrobert gordon university vacanciesdaawat rice reviewis the slope of a horizontal line undefinedhypopigmentation after steroid creamcerebral concussion pathophysiologyesseri holmesisshinryu weapons katakaydon distributorsmine no yuki camellia heightmicrowave absorber wikiware kc chiefsinteraction between biotic and abiotic components in an ecosystem243 wssm ammo for salepregabalin mechanism of action neuropathic painberetta apx 40 for saleptu hong kong movieis zephyrhills water filteredfcc report text spamgreg barskypatricia goldman goodellop restrepo abandoneddisable windows smartscreen windows 8sheldrake lake fishingrelic hunter netflixrd electronics liepājaadvanced armament 300 blackout riflengôn ngữ pythonremington 1187 bolt assemblykenwood home appliances pakistangold digger lyrics bohemiasalonika greece holocaustmetal gear solid psycho mantis ps3most knockdowns in a boxing matchdulux weatherguard paint reviews24 hour shoppers drug mart etobicokeguantanamera cigar costhallucinogenic herbs to smokedating standard crossword cluedroga trollipenn state ugliesyankee stadium birthday messagesdr perry passarodelerium twilightkim wilson telephone bluesrevolving rifle 357px4 storm subcompact magazine extendersahih targhibcoco roos cerealneurologist in hublijoe mangione san antoniopolyclinic madison family medicinebeechcraft bonanza fuel burncongressman braley iowadivya kumar khosla biographyvezere riverla mejor fm 98.9 el salvador onlineremington umc 380 auto pistolwas king tut murdered by aylifeline ambulance service irelandikvm portpalak ka shorbadiana vagelosredwolf custom gunsis sassafras poisonouseurosoft computerscurtido recipe el salvadordavid meyler injurystill fly big tymers instrumentallupinus albus seed oilold sugarlands trail smoky mountainslightest 38 special revolverintegrated statistics timesheetdownload aol desktop 9.8 0f120asquamous cell carcinoma parotid gland icd 10pba psychiatryronco super showtime pro rotisserierogaška crystalis laura linney in downton abbeypropiedades de la chayajib sailing basicscurveonlineelizabethton cyclones football schedule 2015bbq orange roughyone buccaneer place tampa fl 33607uh 1d huey gunshipbugsy malone mcnailbomb tour datesdell latitude e4300 drivers windows 8pasos de cumbia en pareja vueltasatomic blonde movie spoilerjay beneshdo waqt ki roti shayarioccupation dreamland watch onlinesol tech technical collegebaby 9 millimeter handgunsboxing lowell auditoriumze neto e cristiano te amocreate a superstar wwe 2k14i m just being honest mozzykane vs x pac no holds barred matchking egbert on vikingswhere are aisin transmissions madecysjst finbars brightonrapidminer logokkk march in washington dc 1925wilton ct little leaguecrestone sydneykana nishino sukidragon's breath vodkabest caping knifem1918 browning machine guncibc wood gundy inccaroline kennedy schlossberg engagement ringmiu miu penny loafer mary jane pumpsjim neidhart wcwtoyota motor north america inc tmahow to pronounce famke janssendonegal township lancaster county pachateau petrus pomerol 1995debbie williams dentist west memphis argandhiji first satyagraha in indiawalther firearms recallredbelly mine mapdrayton hall elementary charleston scgtk c tutorial linuxsabu rey mysterioimaging on call poughkeepsie nymissile silo for sale nytriangular handguards ar 15lecrae waste my life lyricspnc send money internationallymamoswine pokemon sunamerican corporatocracyprincess diana godchildrencrows chasing hawksexpress alley mckeesport pacumberland regional juvenile detention centerdivinity the legionnaires willflightradar24 apiblack metal neonaziedna gundersenleixlip county councilflightradar24 apireaganite republicangummidipoondi power plantthanatos mythologiemsc in hotel management nchmctgary knight cabin rentals of georgiathings to do in fayette iowagame of thrones s07e06 ettvbatonnier du quebecgmx cnetkhandekar academy puneholzmarktstrasse berlinfn fal price rangemajor german river crosswordsuboxone block opiatesdefine sdslsplat attack paintball washingtonhi point carbine bullpupdj khaled major key album free downloaddogpatch housingradio cubatonaeroponic cannabis growmian muhammad bakhsh bookswest indian hot pepper sauce scovillehilmi shehuwww seaturtleinc orgbush's pork and beans nutritionetoile filante youtubedagobert duck moneyorganisationsnummer enskild firma personnummercunard history timelinesol tech technical collegejames lyons bantryhaarp weapon of mass destructionweebles treehouse toyshotgun slug ballisticsthomas and friends railway adventures playsetzoro vs baroque works episodepyrrole electrophilic aromatic substitutiongummidipoondi power plantthe pond blackduck mnlemar if she knew videohobo railroad dinner trainruger gp100 357 magnum revolver priceremington 1100 20 gauge skeetcadbury dairy milk bubbly priceneurologist in hublibormioli glass jarsvimana textslirr fare tablecod swift bcris250 short shiftereastside high school paterson nj joe clarkcu ce m am ales in viata gutaklipsch rf 7 crossoverlte test engineer resumederek lehtoproctitis or hemorrhoidsmotherboard dma controller failedl115a3 rifledavid smith qinetiqrosebush quarryundertaker crutchesfixing magsafe power adapterkansas gun shows wichitaranger 40 s&wmotherboard dma controller failedhirofumi kawanodoes termidor workوخلقناكم ازواجاlobelia queen victoria seedsfh3 map sizejoy bhattacharya cidjon reep harold and kumarzigbee api tutorialhow to make a 3d helium atom modelmacbeth act 4 scene 1 analysis witchesangus and julia stone draw your swords albumdga nyc officeeb1 niw usciskingsway school leamingtonunfulfilling low level work position in slangnatural treatment for blocked eustachian tubehallucinogen epcomo abreviar republica dominicanapadron electoral mexicospironolactone vs cyproterone acetatewww william shakespeare info william shakespeare globe theatre htmduchatelierdifferentiator op amp gain equationpadrasto gayda vinci madonna and child with a pomegranateavy kaufman emailridder golf simulatorgaleries lafayette lyon brongreat pyrenees in florida heatmayoral debate family guyfriedrich koenig printing pressmortgage loan private financerozforex groupkhwab dekhe race full songmarlboro kretekdiferença entre gripe comum e influenza h1n1pistol football playbook pdfkobelco corona cadempsey's baltimorezigaretten zusatzstoffescott stossel biographyshaq trips over cordhp pavilion dv7 4060us specsgrace assembly of god church bakersfield catui grass seedktm x bow crossbowputty squad nintendo 3dsclarks creek elementary plainfield invaccinium angustifolium fruit extractluger p08 artillerymgk the gunnerjason patric geronimoaage bohr and niels bohri don t know how to love him yvonne ellimanglock compact 9 millimetersurvive food bank riverside cawhy did nazis adopt the swastikaarmscor buildingberetta cx4 30 round magazinecolt 1911 exploded diagramhierba mora planta medicinalthe oarsman menuhow to germinate an apricot seednutrilite salmon omega complex benefitscolt 45 2 zig zags lyricssleeping draught potion recipechrome plated griddlelavatories aftjolly sheknike store at sawgrass mills mallsaaq rimouski téléphone2001 brownlow medalefrain bedoya bastardothings to do in norfork arkansassumma cum laude cordsdga nyc officeulexite crystalhouma la elevationmcfarlane beatles yellow submarinesmith and wesson 686 7 shot reviewshisha efectosboxer cushing's diseasegarima malik husband namedavinci resolve stillsruger 77 22 bolt removalgunpowder and gelatintussy roll danceppti comjuan santamaria himnonamaskar yoga colombiaruger 22 45 mkiii target1994 honda xr100r partsmgk machine gun kelly invinciblehonda civic 1.5 lsi turbo kitnombres indigenas venezolanoscrédit agricole leasing & factoringi don t want her eric bellinger lyricsrichest boxing promoterscappellini lampethe complete guide to comprehensive fibonacci analysis on forexkorean drama with chaebol backgroundmartinova nedelja 2017luna sea rosier pvnunchaku chain kitoded prophetparoxysmal cough pertussiswhat is jwh 018 used fordave ellefson bass rigall smiles dental in colorado springsdiseases that mimic appendicitisstephen magura9x18 caliber ammokrakow starowkaschroeder moving systems new berline17 socket dimensionsdevils head merrimacattack on titan training corps logooasi contributiondr archna parmardriving around song colt ford downloadluger p08 artillerysig p228 reviewberetta 92steáor 2017cranbrook bc rv parksmr wint mr kiddhector berlioz les troyenshowa heavy barrel varminter for salelord of the rings gates of argonathdarkspore free download full version pccamillus ny knife companydonner lake trafficgestapo executionssabatier stainless steel knivesholocausto canibal banddoctor who van gogh painting tardis explodingjosh reichmanwhy do samurai commit seppukubest caping knifenazis captured by mossadtemperature of love ep18finacle 10 trainingjudith labudais it illegal to vape indoorsjohn macarthur and calvinismnavarro elementary mcallenoculus sdk 1.3dennis eckersley heightred5 audio reviewcorticoide cortisonedouble barrel shotgun with ejectorstussy roll danceransomware cryptolocker decryptps3 60gb reviewairsoft m4 rail coversomaha steaks free shipping coupon code 2015suny oneonta planetariumcash asmussen wifetenacity in tagalogbanque migros genevedunkleosteus vs megalodon hungry sharkbomarc missile basemanarcadususan misner bikinidr oona limthe gunstringer trailerdr scott gherethe crown tavern clerkenwellair conditioning in cars benzenewhat are chichosmoral force confuciussanta maravillas de jesus biografiaumarex ppk magazineinflight magazine airasiaaluminum and magnesium hydroxide simethicone7.1 l duramaxportalitodogo argentino comportamientophish wrigley ticketsused ruger sp101 357 for salehalo teleportermighty morphin power rangers snes onlinelever action pistol volcanichdhomerun remotenismo gtr34evelyn ryan jinglesdeadly premonition walkthrough igndiablo 3 best equipment for demon hunteravidemux gratisminecraft windacloudgate android pckhairagarh university admissions 2017jonestown guyana south americacisto significadojake pavelka absqualcomm stadium fireworkslatisse styehotel moctezuma nogalesneo dodging bulletsdulhe raja akhiyon se goli maareis cypress a hardwood or softwooddonal butterfieldhalo e cigs ukfoxpro 2.6 for windows downloadeagles heartache tonight livelymphomatous lesiontabla de numeros aleatoriosedreams odigeo groupafrikaans liedjies vir maweebles treehouse toymedial saude rede credenciadaclone wars wookie huntbipolar lidelse og alkoholperiampullary growthisrael houghton te amo instrumentalpipeline leak yellowstone riverhow to kill hantavirustesco express bicestersamurai jack episode 37hp t520 printer driver downloadhow to lower background noise in imovievalparai resorts pollachi tamil nadubillie holiday songs for distingué lovers songscaptain rum blackadderejection murmur definitionlee kuan yew machiavellichippewa county health department wireturn loss vs vswr calculatordiane schuur love songsassassin's creed altair knifesig sauer p290 380kennametal india ltd bangalore contact detailssig sauer decockerteracon montrealteáor 2017s&w 9mm shield owners manualhunter mottsdeicing salt vancouverinfolanka news comat what temperature does weed vaporizecreech dorsetdr neil gordon greenwich cttschaikowsky klavierkonzert nr 1poltergeist clown puppetmilsurp mauserhcg tumor marker normal rangeprophet 5 synth vstanna kendrick snl french skitdavid p fitzgerald gainesville flfinacle 10 trainingadvice polackdemoss pumpkin farmgregory nava biographygirlsgogames games simulationremington 700 sps varmint 308 winjanina kirchbergersarona restaurantsremington 270 bullet drop chartufc 121 undertakercorey wootton childrendavid w oxtobydeicing salt vancouver7.1 l duramaxtelogen effluvium pictures femalepx4 storm laser lightcrystal ball tornado charthow to calculate the slant height of a pyramidpyramids of energy numbers and biomassricin bean plantpaisley pipersnarrows bridge webcamarroyo surname origingrid runner ps1lamborghini countach name meaningtype 2 tyrosinemial phenyl acetyl carbinolomnibus de mexico monterrey paqueteria telefonoomark target rifle for salepriapus garden statue澤 部 佑 年収how to pronounce famke janssenspelt semolina pastachi ha paura di virginia woolfsabu rey mysteriojeckel brothers albumretorno jedikobudo kata bodave ellefson bass rigvai se fuder translated in englishcatholic rules of lenten fastingjimmy's big burger arlingtonloretta lynn mentorrehab bartender hank williams jrpuri mandir facts in hindikibbeh batata recipeinglorious bastards latinosalduzsabinal river mapelectoral roll northern ireland searchtchaikovsky 5th symphony 2nd movementkakinada population 2017cat6e max lengthmaplewood evan hardyamine rizkgettysburg bayonetspaul mccartney ac cent tchu ate the positivedebitkarte schweizjuniperus old gold bonsaibauma munich 2018giant omnium 2011kings hill scenic bywaythe gunstringer trailercurrent nanoscience impact factor 2016enfield mk1 303 riflemacbook usati garantitithe threepenny opera the ballad of mack the knifeust kut airportdoor breaching ammotun dr mahathir contribution to malaysiaassassin's creed altair knifeespn3 feedromero's aftermath free downloadamazon echo intercom systemsinopsis novel dilanlike gargoyles crosswordspinrite external drivechiberta biarritzalexandria town talk classifieds petswwe extreme rules 2008 resultsjorge gelpi paganwapiti sowfunderburks menuitv4 channel frequencyldb careerscrosman sheridan cowboylecrae waste my life lyricssomatropin drug classdogfish head documentaryvitamin d 10000 iu in microgramsbenelli sbe 1fhl hockey standingstime blindness barkleysafariland speedloaders for revolversis it illegal to vape indoorsrosco 22 pistolhow to keep blood from clotting in a vialfood poisoning incubation chartmirzoeff how to see the worldדחלילthe mont cervin palacemorning glory lsa seedsneil gorsuch views on marijuanavickers viscount interiorimmigration process ellis island 1900ssig sauer p225 magazineferry to mackinac island from st ignace miearthroamer rv pricesnavision sales order processing1616 hinson stsupernova seasoningrogaška crystalcycad seed germinationpaintball field namespearland parade 2015home depot 55117lcv driver training programwhat are chinampas made offlitwick to luton trainmidi libre narbonne fait diversgerman sauerkraut recipe with caraway seedscrestone sydneyguild wars 2 rapierhaarp weapon of mass destructiontsumkwe mapvicke vikingwatson and crick original paper 1953inflamed cuticles symptomswg polymermurdoch mysteries dial m for murdochlow tide fracture bootweber andante and rondo violakookaburra international cricket ball pricedmx 512 controller tutorialchris jericho dancing with the stars eliminationybarra olive oil pricewww ub edu bs self serviceclinch county school calendarthe kill room jeffery deaverbrazos chamber orchestralord of the rings gates of argonathoblivion mages guild modpedro navaja andres garciadavinci resolve stillsmossberg 500 ati accessorieswhat alliances and events contributed to the outbreak of ww2popper historicismimpala platinum mine rustenburgbenelli m2 14 inch barrelnathan blissettprivate ophthalmologist montrealdavid arendall birminghamchalice sponsorshiptrixter bike for salestraight blood dopingstokers moist snuffodex animebest caping knifethe hangar apartments dentoncat bite fever symptomslpx studios50 cal desert eagle for sale goldiocl job benefitsdeathspell omega lpall smiles dental in colorado springshelene boskleis monopoly trademarkedadlertagand1 lance stephenson shoessubmarine gel electrophoresiskottakkal ayurvedic hospital in chennaidebbie talmanpiezoelectric igniter how it worksgrinch carved the roast beastengelberg tourist attractionsoxytetracycline for utiremington 1100 20 gauge skeettraslación del adncarlos takam boxerdecahydrate sodium sulfateshisha efectosexped wallcreeper pldebian wheezy download raspberry piin a heartbeat ndplike gargoyles crosswordkratos kills poseidonbrianna penrod296.44disadvantages of natural seasoning of timberda vinci's demons ratingdeutz wappenbattlespire pcgundam gp02 physalis