Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?

Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges.

Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? La question s’impose à l’heure où s’estompent les frontières entre les sphères privée et publique, les usages professionnels et non professionnels ou encore le jeu actif et passif des acteurs, remettant ainsi en question les qualifications juridiques traditionnelles.

Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Lois, contrats, usages : toute une panoplie de ressources juridiques peut être déployée pour faire émerger un droit d’auteur 2.0 adapté à ce nouvel environnement.

Un droit d’auteur bousculé

Avec le web 2.0, l’internaute prend la main, au grand dam des règles du  droit d’auteur qu’il piétine allégrement. C’est ce l’on démontrera avec Scoop-it et Pinterest, deux outils de curation pris à titre d’exemple.

  • Scoop-it permet de créer une revue de presse à partir d’extraits d’articles sélectionnés sur le web. Pour chaque article on dispose du titre, du lien hypertexte vers le site source, mais aussi de ses premières lignes, voire de la photographie qui l’accompagne. Des boutons offrent la possibilité de le partager par mail ou sur d’autres plateformes auxquelles on est abonné.
Des pratiques border line qui flirtent avec l’illégalité

Le titre d’une publication, même s’il est original, donc protégé par le droit d’auteur, peut être repris à titre d’information, du moins en France (ce qui ne semble pas être admis partout, voir ou ). Peu de problème non plus pour le lien hypertexte si certaines conditions sont remplies.

Atteintes au droit de citation

En revanche, la copie des premières lignes ne répond pas à toutes les exigences de l’exception au droit d’auteur autorisant, sans demande expresse, la citation. Les extraits repris en utilisant Scoop-it sont brefs mais leur simple juxtaposition représente une anthologie, redevable d’un droit d’auteur. Il ne suffit pas de ne pas se substituer à l’œuvre originale, ce que ne font manifestement pas ces extraits, pour être autorisés. La citation impose aussi d’indiquer les mentions de la source et de l’auteur. Avec Scoop-it, remplacées par un lien sur le titre de l’article, elles sont incomplètes puisque seul apparaît automatiquement quelquefois le nom de la revue, mais quasiment jamais le nom de l’auteur [1].

Atteintes au droit d’auteur sur les photographies

La photographie est généralement protégée par le droit d’auteur, auquel s’ajoute parfois un droit à l’image des personnes et des biens, et les juges français ne reconnaissent pas un droit de citation pour les images. Certes, les utilisateurs de Scoop-it peuvent désactiver les illustrations et les remplacer par d’autres, de leur choix, mais au grand dam cette fois-ci du droit moral accordé aux auteurs qui pourraient ne pas vouloir accoler d’autres photographies à leur article.

Partager largement des droits que l’on n’a pas

Partager les articles sélectionnés, c’est ce que propose également Scoop-it en affichant automatiquement des boutons permettant de les diffuser sur Facebook, Twitter et Google+, contredisant ainsi souvent les conditions générales d’utilisation (CGU) des sites auxquels appartiennent ces articles, lorsque ceux-ci n’autorisent qu’« un usage à des fins personnelles, non commerciales ». Si l’on ne fait pas commerce de la diffusion des articles, à quoi correspond cet usage personnel qui est loin d’être privé car collectif, donc a priori redevable de droits au regard du droit français qui oppose l’usage collectif à l’usage privé ? Un seul usage non commercial autorisé sans demande expresse serait plus explicite.

Mais Scoop-it n’a pas donné lieu à ma connaissance à des polémiques au regard du droit d’auteur, ce qui n’est pas le cas de Pinterest, un autre outil de réseau social.

  • Pinterest permet de glaner sur les web des photographies, généralement protégées par le droit d’auteur, et de les épingler sur un mur virtuel. Le trafic généré par le lien en retour sur le site source sera-t-il considéré comme une contrepartie suffisante ? Cette remarque souligne le lien étroit entre le droit et les modèles économiques qu’il importe de ne pas négliger.
J’aime, donc j’ai tous les droits ?

Pinterest ne permet-il pas “d’organiser et de partager les choses que l’on aime” [2] ? Oui, mais amoureux fou de certaines œuvres, on n’en reste pas moins contrefacteur lorsqu’on les copie sans autorisation expresse. On citera, même s’il s’agit d’un pétard mouillé, le lycéen qui, par passion, avait traduit et diffusé sur internet un volume d’Harry Potter. Il n’a pas été condamné, certes, mais il lui a été demandé de mettre fin à l’atteinte aux droits de la maison d’édition. [3]

Pas plus de tolérance non plus pour des fins pédagogiques et de recherche, ce type d’usage ne répondant pas aux conditions requises pour l’exception pédagogique, telle que cette exception au droit d’auteur est appliquée en France.

« The answer to the Machine is in the Machine” ?

C’est ce qu’avait dit Charles Clark en 1995 lorsqu’il préconisait les DRM pour remédier aux atteintes au droit d’auteur facilitées par le numérique. Une solution technique, c’est ce Pinterest a proposé, dans un premier temps,  avec un code « no-pin » à insérer sur les sites par les titulaires des droits sur les images pour empêcher les utilisateurs de Pinterest d’y récupérer les images. Flickr aurait immédiatement recouru à ce bouton pour protéger les images protégées par un droit d’auteur déposées sur sa plateforme.

Cette démarche, sorte d’opt-out, était étonnante, car seraient ainsi présumées pouvoir être glanées par Pinterest toutes les images non munies de ce code. L’opt-out, n’étant pas toujours en odeur de sainteté, même aux États-Unis, Pinterest a glissé prudemment vers l’opt-in en proposant d’ajouter un bouton indiquant expressément que l’on autorise les usagers (clients ?) de Pinterest » à collecter les images d’un site. Que de boutons à envisager !

Si c’est gratuit, le produit c’est vous » [4]

Ce raccourci parlant trouvé dans un commentaire anonyme résume parfaitement la situation. Toutes ces plateformes et outils doivent trouver un modèle économique viable. Les données personnelles des utilisateurs sont à cet égard une manne, pas seulement pour Facebook ou pour Google. Mais la propriété sur les œuvres ou données déposées n’est pas négligeable non plus. C’est ce que tendent à imposer, certes de manière non exclusive, les CGU de plupart des acteurs du Web 2.0.

“you hereby grant to Cold Brew Labs a worldwide, irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, royalty-free license, with the right to sublicense, to use, copy, adapt, modify, distribute, license, sell, transfer, publicly display, publicly perform, transmit, stream, broadcast, access, view, and otherwise exploit such Member Content”

CGU de Facebook. « Vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). La licence se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé ».

D’où les polémiques créées lors des ventes à des tiers, comme ce fut le cas mollement, il est vrai, lorsque Twitter à vendu ses contenus à des entreprises de datamining [5]. A noter aussi dans ce nouvel environnement, la pression exercée par les internautes, plus souvent de l’autre côté de l’Atlantique qu’en Europe. Ce fut le cas, par exemple contre Facebook, sommé de changer ses CGU en 2009, plus récemment contre Pinterest. On devrait pouvoir aussi retirer ses contenus à tout moment. Mais sur les réseaux, au fil des partages successifs, est-ce encore envisageable ?

Céder les droits sur les œuvres, la disposition est plus contestable lorsque les utilisateurs ne déposent pas leurs œuvres mais celles des autres. Certes tous ces acteurs voient leur responsabilité engagée en tant qu’hébergeur. Il leur est imposé de retirer les contenus dès qu’ils sont avisés de leur nature illicite (Notice & Take down). Il vient d’être reconnu en France qu’il leur appartient aussi de veiller à ce qu’un contenu retiré ne réapparaisse plus (Notice & Stay down). En revanche, toujours aussi complexe à déterminer, savoir si ces outils et plates-formes doivent assumer la responsabilité d’un éditeur. Google aura été tantôt qualifié d’éditeur, tantôt d’hébergeur selon les procès engagés pour ses différents services dans le monde !

Un droit d’auteur 2.0 ?

Des dérives et des droits, a-t-on constaté. Doit-on durcir les règles actuelles ou s’orienter vers un droit 2.0 ? Doit-on envisager une simple adaptation ou une modification en profondeur ?

Il nous semble que la question doive être abordée selon plusieurs angles : par la loi, notamment, en révisant les exceptions au droit d’auteur, mais aussi par l’instauration éventuelle d’une licence globale ou redevance payée par les internautes ; par des contrats adaptés aussi, ainsi que par des codes de bonnes pratiques.

La loi

Le droit d’auteur français serait souple et adaptable à de nouvelles situations. En 1957 néanmoins, il a semblé nécessaire d’entreprendre une révision sérieuse. En 2006, nous avons eu droit à une autre révision, celle-ci pour répondre à des exigences européennes, celle d’une directive sur le droit d’auteur et les droits voisins datant de 2001 conçue pour s’adapter à l’environnement numérique.

Pourquoi une nouvelle adaptation alors ? Dans les faits, si la directive européenne date de 2001, ses dispositions répondent à des attentes fixées bien avant, puisqu’on peut les remonter à l’année 1994, date du livre blanc sur les autoroutes de l’information. A cette époque, le web était statique et nous étions bien loin d’en imaginer les développements.

Si l’on compare la loi de 1957 à celle de 2006, on notera que la loi de 2006 est plus complexe et que les dispositions extrêmement détaillées finissent par devenir incompréhensibles et inapplicables. L’exception pédagogique en France est un modèle du genre.

Doit-on faire table rase du passé ? Avec le changement politique en France, que devient Hadopi et, de manière plus large ce que l’on a appelé « l’exception culturelle » ? Hadopi avait proposé en avril 2012 une consultation sur les exceptions au droit d’auteur. Exceptions au droit d’auteur ou Fair Use ?  Cette question tout à fait intéressante est désormais posée.

Survol de quelques règles

Le droit étant un instrument de régulation sociale, il convient de définir clairement les objectifs à atteindre avant d’en modifier les règles. Le droit d’auteur, rappellera-t-on aussi, vise à assurer un équilibre entre les titulaires de droit et les utilisateurs. La Convention de Berne est explicite à cet égard  lorsqu’elle affirme reconnaître «la nécessité de maintenir un équilibre entre les droits des auteurs et l’intérêt public général, notamment en matière d’enseignement, de recherche et d’accès à l’information (Traité OMPI sur le droit d’auteur, 1996.

Les exceptions au droit d’auteur sont un instrument assurant cet équilibre. Il y a ainsi une hiérarchie dans les exceptions qui seront assorties ou non d’une compensation financière, selon la nature des droits auquel elles répondent. Dans un très intéressant projet de création ex-nihilo du Code européen du droit d’auteur, on a distingué 4 types d’exceptions différentes :  (1)  celles qui ont un impact économique mineur ; (2) celles qui sont accordées au titre de la liberté d’expression et du droit d’accès à l’information ; (3) celles qui sont ménagées au titre d’objectifs culturels, sociaux et politiques t (4) celles qui répondent au principe de libre concurrence.

Pourquoi ne pas redéfinir alors le champ de ces exceptions, non en opposant deux droits  comme on a coutume de le faire, mais en mesurant les enjeux concrets des usages, en fonction d’objectifs d’intérêts généraux à atteindre, en s’appuyant sur la proportionnalité, un autre concept souvent prôné par la Cour de justice européenne ?

Fabuleux test des trois étapes, surtout s’il est revisité

Pour être acceptée, une exception au droit d’auteur doit passer avec succès ce test[6] qui consiste à évaluer (1) si l’exception est un cas spécial, soigneusement circonscrit, puis (2) qu’elle ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre, enfin (3) qu’elle ne porte pas préjudice aux intérêts de l’auteur.

Considérant qu’en interprétant les étapes de cette manière, l’accent était trop souvent mis sur les titulaires de droit, au détriment des utilisateurs, autre branche de la balance, mais aussi des auteurs, dans une déclaration faite à Munich, en 2008[7], plusieurs juristes ont préconisé une nouvelle lecture du test. Consistant à donner le même poids aux trois éléments du test, cette « approche globale et plus ouverte » se rapproche du Fair use.

Le partage des œuvres à des fins non commerciales sous couvert d’une licence globale, payée par l’internaute et reversée aux ayant droit, mais aussi les usages transformatifs (remix, mash-up, …) devraient être évalués à l’aune du test des trois étapes, la citation n’étant pas adaptée à cet usage, et, très rarement, le droit de parodie, de caricature et de pastiche, permettant lui aussi de se passer de toute autorisation.

Doit-on revisiter les exceptions au droit d’auteur voire même  glisser vers le Fair use, comme le suggère la Hadopi, autorité administrative chargée d’appliquer la loi du même nom, dans sa consultation publique sur les exceptions au droit d’auteur ?

Le Fair use des États-Unis semble, à première vue, plus accueillant. Ce droit d’usage aux frontières floues – puisqu’il suffit de répondre à 4 critères pour utiliser une œuvre  sans demander d’autorisation  – permet d’utiliser des extraits d’œuvres dans plusieurs cas.

Comme l’indiquait une conférence sur le droit d’auteur qui réunissait en avril 2011 des juristes de propriété intellectuelle de plusieurs pays européens, l’adoption pure et simple du Fair Use ne s’impose pas forcément, mais plutôt une adaptation tenant compte des traditions et grands principes propres au continent européen.

Le recours au contrat
Des licences adaptées au web 2.0

Tous les usages de Scoop-it ou de Pinterest seraient-ils interdits ? Non, pour les textes et les images mises sous l’une des licences Creative Commons puisque ces licences autorisent, sous certaines conditions, plus ou moins larges, choisies par leur auteur, la reproduction, quelque fois même à des fins commerciales, voire la modification de l’œuvre.

Lorsque le modèle économique s’invite

Pour répondre au modèle économique  des éditeurs de presse, Meltwater, un prestataire de veille, a été condamné à  payer des droits pour les références  des articles  accompagnés des liens permettant  à ses clients de consulter les articles en consultation libre sur Internet. Il s’agit certes d’une activité commerciale, qui ne peut pas relever d’une exception ; il n’en reste pas moins que ce sont des droits pour des usages généralement gratuits qui sont revendiqués. Mais, par ailleurs, une exception au droit d’auteur pour le datamining à des fins de recherche est envisagée.

Les codes de bonnes pratiques

D’autres contrats qui, comme les User Generated Content principles, lient les contributeurs et les sites de partage d’œuvres (photos, vidéos, ..), protègent les ayants droits, autorisant les plates-formes d’hébergement à proposer des contenus protégés sous certaines conditions et en échange d’une rémunération. Signés notamment par Dailymotion, Disney et Microsoft (mais pas par Google…), les tentatives d’élargissements à d’autres acteurs français que Dailymotion ont avorté.

Perspectives

La vie n’est pas en lecture seule. La Loi Hadopi n’aurait qu’une visée pédagogique. Certes, si ce n’est que les sanctions à terme sont bien réelles et que l’on constate non seulement que les offres légales attractives, à l’image de nouveaux modèles économiques, peinent à émerger, mais qu’aucune perspective n’est offerte aux internautes pour partager, réutiliser les œuvres ou alors à des conditions trop onéreuses. Imaginer un paiement pour chaque nouvel usage n’a sans doute plus de sens. Il conviendrait bien de repenser le droit d’auteur.

Lois, mais aussi contrat et bonnes pratiques : toute une panoplie  de ressources juridiques à notre disposition pour réguler les tensions entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaire, la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives

L’économie est mondiale, et la réflexion territoriale obsolète. Doit-on pour autant abandonner tous les principes ? Ne doit-on pas y mettre des gardes fous comme je l’avais signalé pour les données libres, l’absence de tout encadrement représentant paradoxalement une menace pour lliberté ?

Mais si l’on s’est penché aujourd’hui sur le web 2.0, nous sommes déjà dans l’ère du web 3.0 ou web de données, et face à des problématiques que sont l’Open Data ou le datamining offrant des perspectives passionnantes pour le gestionnaire de l’information, et l’on évoque déjà le web 4.0 donnant une nouvelle dimension à la capacité de traitement des données, soit autant de questions juridiques (peut-être) nouvelles à débattre.

Sur ce thème

Notes


[1] Il conviendrait donc de les ajouter manuellement. Dans la directive européenne sur le droit d’auteur, l’obligation s’efface s’il y a impossibilité. Mais y a-t-il impossibilité ici ? Un  réglage technique pourrait peut-être aussi y remédier…

[2] Pinterest, an online pin-board” to “organize and share things you love”.
[3]
Quand Libé joue au Daily Prophet, Maître Eolas, Journal d’un avocat, 8 août 2007
[4]
Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit ! Xavier de la Porte,  Internet Actu, 27 février 2012
[5]
Twitter vend les tweets de ces deux dernières années, Julien L., Numérama, 3 mars 2012
[6]
Ce test figurant dans le traité de l’OMPI de 1996, se retrouve forcément dans la directive européenne et dans les lois des pays de l’Union européenne, obligés d’en  transposer les dispositions.
[7]
Déclaration en vue d’un interprétation dur « test des trois étapes » respectant les équilibres du droit d’auteur. Max Planck Institüt für Immaterialgüter und Wettbewerbsrecht

9 comments

  1. […] < Web 2.0 < Veille documentaire < caro_albertini Get flash to fully experience Pearltrees Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation lors de la conférence INFORUM 2012 […]

  2. […] on paralipomenes.net Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  […]

  3. […] Responsable : comprendre les règles < nadyabb2 Get flash to fully experience Pearltrees Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? Présentation lors de la conférence INFORUM 2012 . Plus important, le site de microblogging a […]

  4. […] du site Owni.fr Utilisation du Web 2.0 : guide juridique Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? […]

  5. […] Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits […]

  6. […] Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96x phone numberice bite claw drillerspringfield nj fireworks 2017svo ecoboostthe blodgett lighthousewestern lowland gorilla social structurerobert duncanson artisthowick hall alnwickultimaker cura 3.0doctors and medical experiments of the holocaustsuzuki samurai motor mounts2004 kia amanti starting problemsyelena significadojonathan bornstein soccer2001 brownlow medalwho is aleph in psalm 119a town called malice the giftdifferentiator op amp gain equationcuddington railway stationtelerik kendo ui controlsearth and body's zinc oxide creamilluminati infected mushroomfnh usa five seven 5.7 x28mmall smiles dental in colorado springsspinal board with head immobilizerairsoft targets walmartarrowhead plant syngonium podophyllumpokemon x and y how to get diancie codeyoung american bank 80249suzuki sx4 hill climb specialdr hagler florence alricinoleic acid skinfrankford ontario postal codedefine shoulder subluxationcycad seed germinationpaisabazaar home loanryerson public school hamiltonkata kata dalam film radit dan janigeorgsmarienhütte holding gmbhcystic fibrosis drug companiesdv lottery 2017 winners listcmft vacanciesdell 24 lcd monitor ultrasharp 2407wfpficus lyrata seedsdr christopher digiovanni mass generalprochiral centercashu online shoppingused sig p938 extreme for salewild psilocybin mushroomsgrapefruit pectin fibrearrachera marinada recetathe great debaters full movie youtubebbq orange roughydelirium birakel tec plr 16 riflenetbackup list clientsdoug varone and dancers youtubeare airsoft guns safe for 10 year oldssighting in iron sights ar 15agado do dodebian wheezy download raspberry pidj wolfgang koppelwhich states have evan mcmullin on the ballotmissile silo for sale nykavárna slaviaduct splitter damperedgar cayce apocalypsechristopher marshburnviens viens marie laforetguna theory in ethicsepia brasiliaconwy housing solutionssandhar groupcapaces sarcomawhiskey speech rhetorical analysisirs penalty for late filing 1065m1873 revolverkeyssar the right to voteare piranhas saltwater fishsputnik i pogrommario pinball land dsbahia honda key largosmith and wesson 327 trr8 357 magnumh2o saison 1 episode 1 en francaissig sauer 2022 40 reviewекатерина великая сериал 2015 смотреть онлайнdara gottfried agecorbin arena fireworks 2017traslación del adnboxer cushing's diseasericinoleic acid skinderren brown miracle tourmahavishnu orchestra dawnmojza of hazrat muhammad pbuhian kershaw hitler and the holocaustkeimola golfdr lokey fairhope aldechen yeshinocturne in c# minordeborah jo jojo billingsleyzigbee api tutorialsobranie mintschromium isotope with 28 neutronshow to aim a shotgun sporting clayswilliam singe i alex aiono march 16ngôn ngữ pythonchief motor machinist's mate us navyantique pellet gunscrowne plaza kochi keralanathan blissettregistrere foretakdevon michelin starephedrine extraction from ephedraakroncivic comambareesh agereza nasseriunicellular and multicellular glandsexamples of polyploid organismscharlemagne sword louvreraja ki aayegi baraat moviecurtido recipe el salvadorjosh reichmanmeaning of amithdisneyland squishieskilling floor perk levelinggoyim means cattlenamaskar yoga colombiakártyavárspinrite external drivegarmin nuvi 2460lmt specsmikhail nemtsovhow to cook peter luger baconreal motherfuckin gscitrus seed extract candidamamon recipe like red ribbonwayne cobham akronbaby 9 millimeter handgunsmamallapuram stone carvingdr scott gherewater sense labelgran turismo 2 v1 2 gameshark codesgaleries lafayette lyon bronrichard hartunian actorgreens creek mine juneauantifa is terrorist organizationkeirsey personality test onlineballistol lube for gunsfunderburks menudonatella versace giovanecolt gold cup 9mm for saleenfield mk1 303 riflejosh reichmandisadvantages of natural seasoning of timberczardas violaspongebob squarepants battle for bikini bottom gameboyneurologist in hublipolystyrene sulfonate sigmais colavita olive oil extra virginlychnis coronaria seedspenhall company historyduct tape melting pointditch the label habboblack widower sons of anarchy full episodedeftones acoustic be quiet and driveplease wear a poppy poemjimmy's big burger arlingtonrm2k downloadfilm valurile dunariisig sauer p250 45 for salereverse triangular merger definitionwhere's waldo science fair projectis heather nauert marriedzwangsstörung behandlunghow to set up a simple distillation apparatusefrain bedoya bastardojames elrod obituaryjeff ingram amnesiadyan valdesamerican express celebrity endorsementsbelcourt movies nashvilleruger lcp custom trigger pullsambar deer riflesuil one act play results 2017william singe i alex aiono march 16ben and jerry's political donationssociété marocaine d ingénierie touristiquesvitzer tug boatsdj chuckie sensation white 2010hirofumi kawanoare flyknit racers good for runningis alisan porter marriedorkambi drugdillon companies inc king sooperssirius black get away from my godsonporsche 924 reliabilityopsec focuses on what type of critical informationcycloplegic refraction childjoy bhattacharya cidthornton beach crocodilessniffing snusfolded dipole yagi antenna calculatorare the gnostic gospels truersync real time replicationreset sentry safe electronic combinationfalconry lessons nyroman bednarikstp interstate love song livepuri mandir facts in hindic2 taser gundfndr what is itricin bean plantencore feature presentation rated rrevo 4 premierenavision sales order processingdani hainstexas gun permit costgluing veneer to mdfnexus 5010 layer 3communication and computer networks modelling with discrete time queuesopium poppy pods for salediablo tristram songc est la ouate parolespakistani bully kutta imageskinsale holdingsst francisville jailindian summer roy orbison and barry gibbmorgan stanley eafe index portfolioair conditioning in cars benzeneparaiba tourmaline specimenjunction box gland platepaul zerdin partnerinstitute of insurance surveyors and adjustersjack lupino swordrichard waddell dartmouthoasi contributionswipl onlinehylas herculesaluminum and magnesium hydroxide simethiconemda censorshipayurvedic medicine for sensorineural hearing losstemperature of love ep18is laura linney in downton abbeykawai x110schizophrenia blackoutsphylum arthropoda respiratory systemxr100 motorbikedownload sleepy hollow season 2 episode 1dr ornish spectrum programruger 375 alaskanclifftop wv maplatrell scott salarydelta baggage limit for international flightsdell 7537 i7 specificationchris farley figure skating skitruger 416 rigby for salegundam msia storecpx 2 9mm accessoriesleffe radieusehttps www gob mx cofeprisstraight blood dopingcrystal jade la mian xiao long bao singaporeplano prestonwood football22 winchester magnum rimfire ballisticselmer kelton moviessteyr mannlicher ukjatindra nath daskratos kills poseidonremington armory 1917 serial numbersgm3 gunpeep settings on cpapmichigan dhs office locatormuhammad ibn jarir al tabaritupac shakur strictly 4 my niggazorp vs free chlorine tablechris jericho dancing with the stars eliminationbrianna penroddisneyland mine train through nature's wonderlandhillbrow prostitutes1001 van nuys road new castle in 473622015 nissan altima 3.5 sl horsepowerhardball keanu reeves full moviewhy did nazis adopt the swastikae3d canadaspringfield m1a socom accuracysunshine children's centre warringtonhowa heavy barrel varminter for sale300 winchester magnum recoilegon schiele centrumft berthold indian reservationcurrent callable cd ratesעידן חביב מחכהbonhoeffer pastor martyr prophet spymossberg 500 ati accessorieshow to aim a shotgun sporting clayskar98k sniper scopedixie land oil co llcwhy did they kill pousseydave sayer biographysonny tillman birthdaylastiloyelena significadoken jaycoxlecrae waste my life lyricsis methylone legal in the usmeaning of amithjay beneshlifeline ambulance service irelandfallece carlos villagranartemis fowl the eternity code graphic novel read onlinedj envy and fetty wapcentre de désintoxication drogue pariszigaretten zusatzstoffehow to make mephedrone crystalsfrank ocean ft outkast pink matter lyricshow to make mephedrone crystalsarma 2 operation arrowhead demom3 submachine gun airsoftlist of nbi directorshtk solution pricejeff ingram amnesiafender aerodyne strat hssmgk the gunnerrussian mosin nagant 91 30 pu sniper scopeurinary sphincter prosthesisdirectv spurs warriorsproxfree cgmp qsr environmentneurologist in hublidefine sdslhired girl schlitzjaci velasquez beauty has grace albumjames horner the plaza of executionritchie pickett funeralcamillus ny knife companymossberg 930 26 inch barrelyana kudryavtseva dietstasia balatoyota motor north america inc tmarobert cushman mayflowerfenway hockey classicobliterator weaponskinsale holdingsnathan tuckeydave sayer biographym1 messier objectlehigh valley outposttchaikovsky 5th symphony 2nd movementcrans montana plan des pistesexplorers walk kitchenerport of ludington maritime museumgun show billings mte34 535i manual transmissiongunbower victoriaswan lake odette deathbio rad pleasanton capurple toadflax beessurvive food bank riverside capadron electoral mexicomarcus luttrell and mohammad gulabmuzzleloader primer holderone buccaneer place tampa fl 33607bombardier weaknessesthe hangar apartments dentonorange squash recipe in urdutschaikowsky klavierkonzert nr 1mec gar sig p226 magazine 40 s&w 15 roundaluminum and magnesium hydroxide simethiconemde presents world peaceambareesh agedanse diabolique balletextended magazines for benelli shotgunsiron mountain paper shredding servicescompulsion of proximity sociologyjanome babylock overlockerlightning sword ff13king al nazeemcigna cimajan magnussen nascarsig sauer decockerdr kerstin gustafsonnon nicotine hookah flavorsdevguru cocaricatures of the prophet mohammedamerican ninja the confrontationelements stratovariusamerican express android app fingerprintreamonn tonight videoconfederate flag tuxedo vesttarantula species in utahlymphogranuloma venereum testingmontgomery ward 12 gauge double barrel shotgunpathfinder courtesanken jaycoxpcp rifle compressorathenaeum pall mallhomemade usb otgapple laserwriter for saleurban airship mobile walletoppositional defiant disorder comorbid autismhunter mottspeep settings on cpapkottakkal ayurvedic hospital in chennaidynatrac bed framebig pun noredrexel university rush buildingtiie 28 dias 2017sutter home white zinfandel californiael primo mcminnvilletaye taiwo hotelspongebob squarepants squidward suicidebaked apple pudding crosswordperlman chamber music workshoprogerio skylabcosmos motors ugandasumter annexeagle bay brewery menuvirtual shackles webcomicludes family foundationqueen samyuktankisi figure congosugo di pomodoro all arrabbiataraiden sword lamphow are selective herbicides absorbed into a broadleaf weedgodaddy exchange 2010greta magnusson grossman lampeuropean pharmacopoeia general chaptersmsnimrezo del angelus youtubevivo ipl sponsorship amountmuhammad sadullahfnbl comnebss qualificationjibjab bush kerry this landnasa global warming data manipulationzicam cold remedydeciduous forest amphibiansmetadon youtubeparable of the farmer sowing seedstraxxas stampede slipper clutch upgradeplutarch heavensbee catching firecolt mustang 380 handgunpiri piri chicken originarroz con salchichas receta cubanadioscorea japonica seedsmarathi panchang 2014angiografijaredwolf custom gunsstill fly big tymers instrumentalcorrosion of conformity mine are the eyes of godnicki minaj's naked assmankind undertaker gifcoalamodedestiny earth warsat locationmyrtle beach 5k july 2017humanoid carphow to recover truecrypt passwordpaolo nutini let me down easy mp3raptor 350 clutch adjustmentpall mall cigarettes menthol buttonmaywood surgery pharmacyflitwick to luton trainsavannah james baylysally louisa tompkins hospitalhow tqm can help in achieving targets of environmental managementgodaddy exchange 2010attijariwafa bank englishgup o octonauts episodesvo ecoboostinflight magazine airasianew assembly of god church secunderabaddmt shaman experienceambareesh ageruger sr22 slide for salesally louisa tompkins hospitalwhat are the effects of yellowstone eruptingtelogen effluvium pictures femalesentence using filchczardas violajuneau funeral for a friend acousticzanguihackintosh power mac g5colt 100th anniversary 1911 for saleremington model 770 270 reviewshartal gandhigunnar glasses headacheв сто сорок солнцkegunaan aluminium foiljt stealth paintballlciumpripyat lunaparklord venkateswara idol historypregabalin mechanism of action neuropathic painavilla homes gilbertbernardelli pistolnkf wikidecreased gfr with normal bun and creatininesaskia kilcher biographyfortunato depero artworkparaiba tourmaline specimenmarasmius androsaceusalfredo olivas click here for more info june 24used firearms lethbridgeмэгги смит фотоlaguna sunrise black sabbath videodr who levitating tardisperiampullary cancer prognosishippopotamus etymologychurch street godalmingmercedes benz modelo a200 urbantanah lot cursemgs3 kniferichard linklater boyhood interviewclassic firearms virginia beachchopin valse posthumouseve landry conjointhow to preserve pronghorn hornswilmington ma 01887 usajiley the next step 6 years in the futuredrug called opanakeurig k cups knock offþorrablót 2018mortgage loan private financerbuy mzuzu coffee1967 blood moon tetradbala and amrutha family photostui grass seednew beat toro y moi lyricsdo heat detectors detect smokemexican weeping pine treeglobal sector services flowood mshp compaq mini cq10 specifications1944 m1 garand for salesuny oneonta planetarium101xp rukennecott copper mine alaskaedsby hillsborough county sign inare oxygen tanks explosivesuccubus hearthstoneaicha khaled lyrics translationsnow white's poison bitepato en nahuatlis monopoly trademarkedcoxsackie treatment babiesmechanical stopwatch ukjust cause 2 bullseye assault riflefibromyalgia sweating chillsrosemary sprigs for anzac dayare werewolves faster than vampireswhy did nazis adopt the swastika9mm vs 5.56 stopping powersandal drama episode 11tazewell asphaltother malalasbrazos chamber orchestraindian fables panchatantrajedi academy saber combatsamuel adler study of orchestration pdfmobile paperboard corpbomba termonuclear corea del nortepeta dunia lengkap dengan nama negara dan benuaaris bpm suitebabas curry powder ownerproctitis or hemorrhoidswho is opening for zac brown band summerfestpneumonectomy for adenocarcinomareaganite republicansedet latinlyme regis walking routessplat attack paintball washingtonanson mount cullen bohannonlatar highway mapcrystal palace fanaticsguantanamera cigar costmace te voglamosin nagant markingsels construction inc phoenix azocotillo seeds for salerangers hospitality dress codesmith and wesson sd40vekemble piano valuekottakkal ayurvedic hospital in chennaipengenalan peta topografieubank jr vs quinlan full fightwikitravel vienaelectro pneumatic paintball markerbessie rossignoldenfeld high school mnking egbert on vikingsdubinsky vs crosbymerchants choice payment solutions bbbhouse plants that repel roacheschuando singaporeliving with lucy finbar fureynxp ethernet phybabywise aap statementtheraflu heroingans laterneapache wingsuitsecondary polycythemia testosteroneflintlock rifles for sale in canadamms miracle mineral solution ukkolenchery churcheisenhower deports illegalslutheran thrivent foundationmammoth ivory cufflinkscheap cartomizerswww elan pharma comcaramel sundae burger kinggenkai restaurantjulie cahill hollingsworthsamurai shodown vi ps2408 cheytac ammo for saleamplified creatine side effectsel angel gris dolinagrant schwartzkopffcongressman braley iowanew seasons market hillsboro origuatemi brasilia cinemaoci online services nichtc one m8 gunmetal grey 32gbrussian mosin nagant 91 30 pu sniper scopepearland parade 2015medicare cataract surgery reimbursement 2013ivan gasparovicjuravinski breast assessment centrecbd oil side effects webmdcurrent weather in mashhad iranlär dig skriva skrivstilprocedure text how to make puddingremington sps 308 reviewsemovente da 105 25randalls on expositionmatchless nighthawk 15the watcher 2 jay z dr dre rakimdried peyote canadaseagate central management webpagegiant omnium 2011tesco express bicesterventus 3 glidersobranie cocktail ukseema chackochris cornell murderer of blue skieshrc hardness to brinellemil sigfridssongreek falcatasedum burrito caredumfries and galloway constituencycherokee nation health insurancehallmark channel home and family hollywood stealsaction figure therapy shark weekjan magnussen nascarmagic quadrant for job schedulingmagic carpet thyme seedsde lage landen financial services inc pam1 carbine operating rodm96 mauser for salepokedex 564mgk the gunneromark target rifle for saledangers of propylene glycol in electronic cigarettesbeartooth go be the voice lyricscowardly custard e juicesegesta theatrehow to germinate an apricot seedfats waller boogie woogieptu hong kong movieheroes del silencio entre dos tierras letrajetfire skyfiregrapefruit pectin fibretembleque de coco puerto ricostp interstate love song liverangers hospitality dress codeatf national firearms act handbooksouth hills mall movie theater poughkeepsie nyherbstein germanyverhältniswahlodeon cinema southendludes family foundationidexx veterinary softwarechristian mccaffrey fantasy team nametbilisi prostitution pricebala and amrutha family photoskiss 108 boston castmarlon brando resort tahitiomark target rifle for saleallergic reaction to leech bitesudhir kumar chaudhary sponsormagyar zsidó nevek410 shotgun steel shot shellsfabian gotzethe blodgett lighthouseshaq trips over cordrobert gordon university vacanciesdelaware county spca no killganesh prasad lodgehow to make a bond tradeablepll megaminxfause hatencappellini lampechartis insurance addresshitting the streets jr tundraitf prize money breakdown 2017devguru cokobudo kata bohp compaq mini cq10 specificationskhronos group opencllaparoscopic ventral hernia repair with mesh recovery timeremoving comedones on noseольга шувалова жена игоря шуваловаnexus 5010 layer 3l esplanade louvain la neuvesmith and wesson 686 plus 3 inch barrelcuando crian los canariosdavid p fitzgerald gainesville flwb com redeem suicide squadyellow mangrove scientific name보잉 737 800op restrepo abandonedverizon rt 17 south paramus njconvert audio 44.1 khz to 48khzcoalton elementary school wvdr sundaram cardiologistextra amniotic saline infusiontds telecom modemmaplewood evan hardygondola ride whistler priceindian rubber ball lacrossestratoliner tire sizebombardier q400 nextgen aircraftdynacraft 24 in gauntlet full suspension mountain bike boysadvantages and disadvantages of colgate toothpastespongebob the hash slinging slasher episodeberetta m9a1 40 caldarkinfinity netdaniella westbrook cocainekaren armstrong muhammad a prophet for our timelake worth municipal golf course restaurantkuldeep yadav wikipatriots postgame press conference liveregina spektor macy's paradekata kata dalam film radit dan janirsync real time replicationemma marrone l amore non mi bastasaaq rimouski téléphonereza nasseriapricot kernels chinese medicinekeyssar the right to votefilm pengabdi setan 1980lil bibby lil herb kill shitis heather nauert marriedfloyd mayweather vs mcgregor ppv buysмэгги смит фотоwtf marc maron paul thomas andersonhow to reset a twc cable boxevac drainage systemhomestead gunsmitherdem moralioglu clothesdr oona limcode breaking machine at bletchley parkjeff ingram amnesiaillinois agility test normsbush's pork and beans nutritionkryptopyrrole test australiaundertaker crutcheseurosoft computerslokmanya college of computer applicationsebr public schools calendarsection d neyland stadiumdr archna parmarruby muhlyjungle perch lurespatent foramen ovale with atrial septal aneurysmxdm 9mm costportal vorwerk ukchild sexual absuefrank bruno boxing academycentre de désintoxication drogue parisblueberry haze legal highwacom scribefortunato depero artworkdays in new york by shiv k kumar summary12pm onwards meaningis monopoly trademarkedstarlight sniper scopeng nursing home kolkata west bengalis the slope of a horizontal line undefinedbipolar lidelse og alkoholti amo lyrics umberto tozzisumter annexschlunzconfederate flag meaning blood of christjames elrod obituarydefine sdslshahzad khan attorneybethel park fireworks 2015flint boxer claressa shieldskata kata dalam film radit dan janishaq trips over cordbonhoeffer pastor martyr prophet spydecriminalization of cannabis in australiaholocausto canibal bandpunahou les miserables 2017tu salma hai ya sultanaпевец гуфtri city duck race winnersclarks creek elementary plainfield indr fogtozforex groupmuzikos bombaelizabeth statler brothers youtubecuando crian los canariosoci online services nicm1918 browning machine gunwalther p38 canadaenchanted inn restaurant fredericksburg texasעידן חביב מחכהla china antrax wikipediacorbin arena fireworks 2017aics stock remington 700 long actionsuntv kutti chutties latestmidi libre narbonne fait diversremington 243 ballistics tableunder the harrow idiomloveridge minexyzall génériquenick rondinellichippewa county health department wiaz pharmacy technician trainee licenseare piranhas saltwater fishhomestead gunsmithaulani disney resort military discountredundant conjunctival tissuecisl 650 soldmike's locksmith san bernardino camamita mamita rica apretaditaspotify huvudkontor187.4 fmfrankie edgar ufc 211corbin arena fireworks 2017undertaker crutcheskim swennendefenseworld netthe ramones rockaway beach livesobranie mintssuny oneonta planetariumkookaburra international cricket ball pricemaite perroni y alex ubagozombie walk stockholm 2017tutty meaninglord of the rings gates of argonathcorrosion of conformity mine are the eyes of godfarne lighthouse911 gtr2smoking virginia slims mentholshin megami tensei iv apocalypse dlcphotobook review aperturedownload ringtone blackberry q10dakgoot pvcomark target rifle for salethunderstone audiojanthina exiguabackflip bri flip on scootersaira banu and dilip kumar childrenguna theory in ethicstriple effect evaporator calculationcoreana coltermine no yuki camellia heightswordsmen of the british empireegolf dodgethe kill room jeffery deaverhumulin r costduct splitter damperyana kudryavtseva dietrigby and peller london storesbruce cockburn breakfast in new orleans dinner in timbuktucanvas highline schoolsscott stossel biographysangeet natak akademi award 2015markiplier photobooth funlake worth municipal golf course restaurantis scotch clear glue pvaberetta 92sdsg fluid change top fillpiercamillo davigothiruvalluvar history in tamil languageberetta model 3032 tomcattoscanello toscanodumaguete newspaperskejayaan tanaman getahhizamaru swordlille prinsen bokapollonia kotero 2015tiss guwahati campusbenzotriazole solubilitypembroke pines commissionerspembroke pines commissionershow much cyanide is in an apricot seedeytherdisposable hookah pen with nicotineportal vorwerk ukst ann's yonkerssilenced lugerblank firing grenades uksambar deer riflesbarbra streisand barry gibb what kind of foolstandard catalog of smith and wesson 4th editioncz 9x18 makarovkang tae oh 5urprisesabel gonzales agebnl pixarconjunctivitis bloody tearsrovi corporation jobsoutlander phev battery costclassical archaeology alcockryefordporphyria biochemistryundertaker vs brock lesnar hell in a cell 2015 dailymotionvape absorbergandhara school of art pdfst francisville jailcbd oil side effects webmdcolt m4 1911 ops kit spring powered rifle and pistola perilous passage in the slave girl's lifedating standard crossword cluejohn coller stanfordreinhart rogoff this time is different pdffancy pants adventure sneak peek 2earth and body's zinc oxide creamfonte kurdiexhale spa barre teacher trainingnz bankruptcies listdenis barrette hockeyraptor 350 clutch adjustmenternie record shop nashville tnmap inuvik to tuktoyaktukpalais prinz carl heidelbergparuthiveeran movie onlinehow sharp are piranhas teethwho killed lorenzen wrightfoldable suitcase kickstarternew era park blasdellkeratin cyst cytologysufi retreat turkeyintraglomerular pressurehalo teleporterinuvik weather historydoa tawakal dan berserah dirile dormeur du val dateeritreans in ugandacomo he podido vivir sin ti merengueirvine outback steakhousecws seeding 2017yelena significadodmt shaman experienceplaywright loossociété marocaine d ingénierie touristiquepokemon crystal basement puzzlewhat is asta powerprojectsebastian wolff test drivethe real mccoy the life of an african american inventormodimolle mountain in limpopocrystal mangum murderscribblenauts walkthrough world 3ольга шувалова жена игоря шуваловаdara gottfried agekenneth de courcydisneyland fireworks schedule february 2017laparoscopic ventral hernia repair with mesh recovery timemacbook usati garantitichristian mccaffrey fantasy team namewater soluble fertilizers for fertigationtachi palace events lemoore cahurley's produceprocedure text how to make puddingmgk machine gun kelly invinciblekingsway school leamingtonhrc hardness to brinellloerie bird south africafim asia motocross championship 2017xubuntu 16.04 reviewbhp escondida minechrome plated griddledenunciação caluniosamamoswine pokemon sunwushu sanshou dressnew york fahrkartepunca demam denggiautoaceptacion en psicologiasnuff terry pratchettti amo lyrics umberto tozziotto galbaplc sequencer logictheraflu heroinpleural tap definitionchristian mccaffrey fantasy team namecharlemagne sword louvregeorge hart csulbbaby names starts with bhalilyhammer reviews ny timeshow to apply colloidal silver topicallyattack on titan training corps logosubclass 476 visa extensionlouise a chessmanetobicoke year round alternative centreasma khan uncflorida firearm reciprocitycci stinger bulletsconfederate flag meaning blood of christgoogle stackdriver apikkk march in washington dc 1925g10 knucklesderringer that killed lincolnfamily guy pawtucket pat episodegarden state plaza fireworks 2015peixe jau giganteumich sph career connectioncurrent callable cd ratesomega speedmaster mark 2 reviewjedi academy saber combaticp miracles butterflydogo argentino comportamientogummidipoondi power plantreplacement bolt for remington 788tanger outlet mall ottawaddd type moonleft handed sniper rifles for saleraiden sword lampgungstol barn5 durham rd guilford ctoceanic twc hawaiidugout elliot richardsongtk c tutorial linuxexhale spa barre teacher trainingnew year's prayer by jeff buckleydrv hiv drugdomestic peace corps americorpsconhecendo o braço do violãothe brady bunch kellys kidscash asmussen wifedogo argentino comportamientoelectro pneumatic paintball markerprice of smith and wesson sigma 9mmbest whistle for gundog trainingegor mironovruby muhlyv570 lenovo pricedr who levitating tardiscibc wood gundy incbaby 9 millimeter handgunslightning sword ff13copperfield road e3kala amb industries listchartis insurance addressbest columbo endingsstonestream shower reviewsfilm marockdope show chordscarol gilligan theory of moral development stagesacai brazilian blowout reviewsdemeester score chartjigani hoblibbc weather holkhamhydroxycut gummies salediablo 3 best equipment for demon hunterkillall firefox binusbc state bowling tournament coloradoscleral contact lenses brandsworld matchplay darts 2016 prize moneysabzar